B) Programmes de recherche directement corrélés au projet EPR
1 - Prévention des conséquences des accidents graves
Ce
programme comporte quatre volets (comportement du corium en cuve et hors cuve,
tenue de l'enceinte de confinement, gestion des accidents graves) qui
s'appuient sur des essais à caractère analytique ou global dans
le but de valider les modèles physiques, chimiques et mécaniques
mis en jeu, et les calculs et logiciels mis en oeuvre pour traiter les
problèmes associés (cf. supra).
L'avant-projet de l'EPR a retenu un concept de récupération et de
refroidissement hors cuve du corium et des dispositifs de mitigation pour
limiter la concentration en hydrogène issu des réactions
chimiques d'oxydation des gaines du combustible. Dans ce cadre, l'ensemble des
travaux menés au CEA a pour objectif une meilleure connaissance des
phénomènes et leur modélisation.
Il faut souligner que la démonstration, dans ce domaine, ne sera pas
- il faut l'espérer ! - apportée par le
démonstrateur, mais qu'elle reposera bel et bien sur la
R & D.
La totalité des résultats de ces travaux ne seront pas
disponibles en l'an 2000. Mais ils seront disponibles
en cours
de
construction, et ils permettront donc de qualifier le démonstrateur et
de conforter les choix effectués, ou éventuellement d'apporter
certaines améliorations entre le démonstrateur et le palier. Dans
l'hypothèse où le lancement de la première
réalisation interviendrait en 2010, on disposerait alors de beaucoup
plus de résultats de recherche
avant
de lancer la première
réalisation, sous réserve d'une poursuite du financement de ce
programme sur la durée par les partenaires industriels.
2 - Diminution de la fluence au niveau de la paroi de la cuve
L'une des options de l'EPR pour réduire la fluence au niveau de la cuve consiste à mettre en place un baffle lourd entre cette paroi et le coeur. Il est probable que la validation de cette solution, sur le plan neutronique, entraînera la demande d'essais au CEA sur le réacteur critique EOLE. La date de ce programme consacré à l'EPR pourra s'ajuster au calendrier de la première réalisation, quel qu'il soit.
3 - Etude de l'hydraulique du fond de cuve
Le CEA a dans ce domaine réalisé les études nécessaires à la définition de l'avant-projet EPR. Les études d'optimisation se feront dans le cadre du projet définitif. Le positionnement dans le temps d'un programme expérimental de validation est lié à la date de lancement. Le CEA possède aujourd'hui une bonne maîtrise de ce dossier et il faudra veiller à ce qu'une éventuelle interruption trop longue avant la première réalisation ne conduise à la disparition des équipes impliquées, entraînant alors des délais supplémentaires pour réunir à nouveau les compétences, lors du redémarrage du projet.
4 - Recherches en technologie et composants
Il faut
noter également que les études de qualification de composants
spécifiques (condenseurs, dispositifs de sûreté,
système de dépressurisation...) sont réalisées, en
fonction des besoins, au fur à mesure du projet.
L'ensemble des programmes de R & D directement lié au
projet EPR ne présente donc pas, dans sa définition,
d'impératifs majeurs quant à la date de lancement de la
première réalisation EPR, sous réserve du maintien des
compétences et des financements. Par contre, la mise en service d'un
démonstrateur à l'horizon 2008 permettrait de prendre en compte
un certain retour d'expérience, en particulier sur les options
innovantes (baffle, fond cuve, composants...), pour affiner l'optimisation des
tranches de la série.