C. LES GRANDES ACTIONS
Le BAAC
a succédé au budget annexe de la navigation aérienne. Il
retrace l'intégralité des actions de la direction
générale de l'aviation civile, exception faite des crédits
de construction aéronautique civile qui figurent au budget du
ministère des transports, et non plus seulement l'activité de
navigation aérienne.
La répartition des crédits entre les différents
agrégats serait la suivante en 2000 :
BAAC 2000 - Répartition des actions *
(En millions de francs)
|
Dépenses ordinaires (exploitation) |
Crédits de paiement (dépenses en capital) |
|
|
|
Direction générale
|
1.944,3
|
621,9
|
2.566,2
|
29,4
|
4,6
|
TOTAL |
6.633,2 |
2.084,5 |
8.717,7 |
100 |
0,04 |
* aux
arrondis près.
Traditionnellement, une part majoritaire des crédits budgétaires
était consacrée à la mission de navigation
aérienne, l'agrégat "bases aériennes" étant, si
l'on néglige pour l'instant celui dénommé "direction
générale", le seul autre agrégat disposant de
crédits significatifs.
Cette année, si la modicité des crédits de contrôle
technique, et la faible croissance des crédits de formation
aéronautique se confirment, les crédits consacrés à
l'action " bases aériennes " qui avaient fortement
augmenté ces dernières années connaissent une diminution
considérable qui est entièrement due à la modification du
champ du budget annexe intervenue à l'occasion de la loi de finances
pour 1999 (v.infra).
Quant aux crédits de navigation aérienne, leur croissance
reprend sur un rythme plus rapide que celui de l'ensemble des moyens du BAAC.
On notera à ce stade, comme d'habitude, la discordance entre les
crédits budgétaires récapitulés par agrégats
et les moyens réellement alloués aux différentes missions
de la DGAC sur laquelle votre rapporteur reviendra.
Mais, on peut d'ores et
déjà relever le fort accroissement des crédits
budgétaires de navigation aérienne depuis 1994.
Dépenses de navigation aérienne
(en millions de francs)
|
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
Différence 2000/1994 |
Dépenses d'exploitation |
3.292,2 |
3.552,8 |
3.850,6 |
3.881,0 |
4.077,2 |
4.264 |
4.444,5 |
+ 1.152,3 |
Dépenses en capital |
1.140,0 |
1.139,0 |
1.185,0 |
1.335,0 |
1.370 |
1.195,5 |
1.290 |
+ 150 |
Total |
4.432,2 |
4.691,8 |
5.035,6 |
5.216,0 |
5.447,2 |
5.459,5 |
5.734,5 |
+ 1.302,3 |
C'est ainsi qu'en six ans, le niveau des crédits annuels de
navigation aérienne aura été accru de 1,3 milliard de
francs soit une augmentation de près de 30 %.
Celle-ci se décompose elle-même en une croissance de près
de 35 % des crédits de fonctionnement et de 13% des crédits
consacrés aux opérations en capital qui, après avoir connu
l'an dernier une chute non pérenne, reprennent leur essor comme
annoncé.
La seule présentation des crédits budgétaires
consacrés à la navigation aérienne fait ainsi
apparaître
une déformation de la structure des moyens
consacrés à cette mission. Déjà très
fortement consommatrice de moyens de fonctionnement en 1994
-74,3 %
des crédits sont alors consacrés à l'exploitation du
système-
la mission de navigation aérienne requiert en 1999
une part encore plus élevée de tels crédits (77,5 %)
et, ce, malgré l'importance des flux annuels d'investissement.
La croissance annuelle moyenne des crédits d'exploitation
s'élève sur la période à plus de 5,1 %.