B. LES ORIENTATIONS DU PROJET DE BUDGET POUR 2000
Les orientations du présent budget traduisent cette volonté d'approfondissement des dimensions sociale et économique du tourisme.
1. La priorité sociale : développer le droit aux vacances
L'objectif fondamental de la politique actuelle est
d'accroître la fréquentation touristique : le droit aux
vacances dont sont encore exclus nombre de nos concitoyens - selon une
étude récente 16 % des Français n'étaient pas
partis en 1998 - , doit devenir une réalité. C'est ainsi que :
un projet de loi , promulgué le 12 juillet dernier favorise
l'
accès au chèque vacances à 7,5 millions de
salariés des PME qui ne pouvaient pas encore en bénéficier
;
l'aide au tourisme social
est une constante de l'action gouvernementale,
comme en témoigne la tenue en mai 1999 d'États
généraux du tourisme social : la mise en place d'une
" Bourse solidarité vacances
", dont l'objet est
précisément de favoriser le départ des plus
démunis, a permis, grâce à la solidarité des
professionnels du tourisme et aux compétences des associations
caritatives, de faire partir, dès cet été, 1000 personnes
qui n'allaient pas en vacances. Dans le même but, l'effort en faveur des
hébergements associatifs va se poursuivre en 2000 au niveau
déjà atteint en 1999 de 24,3 millions de francs en AP et
13,4 millions de francs en CP.
2. Les priorités économiques : le renforcement de l'appareil touristique dans le cadre des contrats-Etat-régions et la promotion extérieure
Par ailleurs, le présent budget ne méconnaît pas les enjeux économiques du tourisme en poursuivant l'adaptation de l'offre touristique.
a) La préparation du XIIème plan et l'aménagement touristique du territoire
Dans ce
but et compte tenu des moyens budgétaires accrus dont dispose le
secrétariat d'État, il est prévu de mettre l'accent sur :
les moyens affectés aux contrats de plan : ils seront ainsi
renforcés par l'augmentation tant des crédits d'intervention -
qui passent de 17,7 millions de francs à 30 millions de francs soit
une augmentation de + 69,5 % - que des subventions d'investissement qui passent
de 15,1millions de francs à 20,3 millions de francs soit une
croissance de 34,4 %. Au total, les contrats de plan devraient ainsi
bénéficier de plus de 50 millions de francs en termes de
crédits de paiement dans le projet de budget pour 2000 ;
l'adaptation des structures et procédures territoriales de promotion du
tourisme : en complément de cette approche à proprement
parler budgétaire, il faut noter l'annonce par la secrétaire
d'État au tourisme d'une réforme de l'organisation territoriale
du tourisme : il est prévu, peut-être même dans le
cadre d'un code, de toiletter les compétences des collectivités
locales en la matière et, en particulier, les modalités de
classement des communes touristiques, des stations littorales thermales ou de
montagnes, en y introduisant notamment, la notion de " pays d'accueil
touristique " .