C. L'OPERATION PORT 2000 AU HAVRE
Le
projet " Port 2000 " a pour ambition de développer l'escale du
Havre sur les lignes transocéaniques empruntées par les
porte-conteneurs " géants " de la nouvelle
génération, afin de maintenir et de renforcer la position de ce
port dans le club très restreint des grands ports européens pour
les marchandises conteneurisées.
Les plus grands armements mondiaux sont aujourd'hui présents au Havre.
Celui-ci bénéficie des atouts géographiques pour
accueillir ces grandes lignes régulières internationales de
navires porte-conteneurs rapides.
Le trafic du port du Havre s'est élevé à
66,9 millions de tonnes en 1998, contre 60,1 millions de tonnes en
1997. Ce trafic a augmenté de 47 % depuis 1992, et cette
progression s'explique surtout par l'accroissement du trafic de conteneurs qui
est passé de 6,8 millions de tonnes en 1992 à
12,2 millions de tonnes en 1998.
Le port du Havre n'est pas adapté dans sa configuration actuelle pour
répondre à la croissance du trafic.
Une extension du port avec de nouveaux quais dédiés au trafic
conteneurs avec de grands linéaires et d'importantes surfaces de
terre-pleins pour le stockage est indispensable. Elle permettra les
économies d'échelle nécessaires pour accroître la
compétitivité du Port du Havre face à ses concurrents Nord
européens et améliorera la productivité des terminaux et
globalement la qualité de service.
Cette opération nécessite à elle seule la mise en place
d'une autorisation de programme de 220 millions de francs
en l'an 2000.
Le schéma adopté, par décision ministérielle du 5
décembre 1998, sur la base des propositions formulées par le
conseil d'administration du Port Autonome du havre, comporte, en
première phase, la réalisation de 4 postes à
l'extérieur de l'enceinte portuaire actuelle et 2 à
l'intérieur (en fonction des besoins) avec un chenal d'accès, une
digue de protection, une organisation des accès terrestres proches,
ferroviaires, routiers et fluviaux.
Pour la première phase, le projet est évalué
à
2,585 milliards de francs
, comportant 300 millions de francs
destinés à des mesures de protection de l'environnement
associées à " Port 2000 ".
La décision ministérielle autorisant l'engagement des travaux de
la première tranche devrait intervenir courant 2000.
La réalisation des travaux d'infrastructure lourde s'étalera,
avec un calendrier très serré, sur la période
2000-début 2003.