B. LES DÉPENSES EN CAPITAL
Les
dépenses en capital augmentent fortement en moyens de paiement
(+ 39 %) et doublent presque en moyens d'engagement (+ 96 %).
Les crédits d'investissements exécutés par l'Etat (Titre
V) correspondent à trois des six articles du chapitre 53-30 " Ports
maritimes et protection du littoral ".
La croissance du budget des ports maritimes pour 2000 résulte
principalement de la mise en place de l'opération " Port
2000 ".
Le détail de ces dépenses en capital est le suivant :
a) les investissements de capacité, les opérations de
modernisation et les opérations liées à la Conservation du
patrimoine effectuées dans les ports maritimes de Métropole et
d'Outre-Mer
(article 30). Ces crédits s'élèvent
à
135,25 millions de francs en autorisations de programme et 160,98
millions de francs en crédits de paiement
, soit une diminution de
23% en autorisations de programme 0,49 % en crédits de paiement.
Les opérations les plus importantes en matière d'investissement
de capacité et de modernisation concerneront :
Dans les ports autonomes :
- Marseille : requalification des quai de brûle tabac et du gloria
- Nantes/ Saint-Nazaire : engagement de la modernisation du terminal
agro-alimentaire à Montoir
- Rouen : engagement des travaux de restauration des digues de calibrage du
chenal maritime
Dans les ports d'Outre-Mer :
- Fort-de-france : achèvement de l'extension du terminal à
conteneurs de la pointe des Grives.
b) Les travaux d'extension des infrastructures du port du Havre pour
l'accueil et le développement des trafics de conteneurs dans le cadre de
l'opération " Port 2000 ".
Ces crédits
s'élèvent à
220 millions de francs en autorisations de
programme et 66 millions de francs en crédits de paiement
.
c)
Les études générales liées aux travaux
d'aménagement, d'amélioration et de protection des ports
maritimes
(article 10). Ces crédits s'élèvent à
2,5 millions de francs en autorisations de programme et 1,7 million de
francs en crédits de paiement
, et restent donc stables par rapport
à 1999.
Les crédits correspondant à la participation de l'Etat au
financement de certaines infrastructures des ports maritimes (chapitre 63-30,
article 10) représentent
4 millions de francs
en autorisations
de programme et 4 millions de francs en crédits de paiement
,
soit une progression de 1 million de francs en crédits de paiement
par rapport à 1999.