B. " PROMOUVOIR LES ACTIONS EN FAVEUR DE LA FORÊT "

Plusieurs mesures majeures sont prévues dans le projet de budget pour 2000 s'agissant de la forêt.

Crédits consacrés à la forêt par le budget Agriculture et Pêche

(en millions de francs)

Engagements totaux

LFI 1998

LFI 1999

PLF 2000

Recherche

20,6

20,6

29,5

Développement forestier

110,0

116,1

138,3

Inventaire forestier national

39,4

42,4

33,1

Versement compensateur

846

878

957

Protection (incendie, terrains de montagne, dunes)

308,1

316

332,5

Travaux

245,7

237,9

287,7

Aval de la filière

107,8

110,1

135

Fonctionnement spécifique

10

10

10

Acquisitions

5,5

5,5

3,9

TOTAL

1693,1

1736,6

1927,2

Source : Ministère de l'agriculture et de la pêche

Pour la forêt publique, il faut souligner que le versement compensateur à l'Office national des forêts (ONF) est porté à 957 millions de francs (en hausse de 80 millions de francs soit + 9 %). Votre rapporteur spécial ne peut que s'en réjouir car il a régulièrement dénoncé la faiblesse du versement compensateur de l'Etat, contraire aux textes. Cette augmentation aura pour contrepartie les efforts demandés à l'ONF dans le cadre du prochain contrat d'objectif qui sera élaboré entre l'établissement et ses tutelles.

Pour la forêt privée, des actions budgétaires sont prévues : la restauration des terrains de montagne bénéficie de 20 millions de francs supplémentaires et les investissements et interventions en faveur de la forêt bénéficient de 100 millions de francs supplémentaires. Le Conservatoire de la forêt méditerranéenne voit sa dotation confortée à 63 millions de francs. Il faut également souligner la suppression à compter de 2000 des taxes forestières 11( * ) et de défrichement 12( * ) , antérieurement affectées au compte spécial du trésor " FFN ", supprimé.

La suppression du compte spécial du Trésor `Fonds forestier national'

A la suite de la réforme de la taxe forestière en 1991, le FFN a connu une baisse brutale de ses recettes annuelles qui se situaient entre 700 et 800 millions de francs en moyenne et sont tombées après 1991 à environ 400 millions de francs, en dépit de mesures de redressement prises en 1994 et 1995 à l'initiative du Sénat. Le relais n'a pu être que partiellement pris par le budget de l'Etat, en raison des efforts de rigueur budgétaire. Votre rapporteur spécial s'est régulièrement inquiété du financement du FFN.

Pour éviter de faire supporter aux industriels de la filière bois le coût des actions forestières envisagées (ils sont redevables de la taxe forestière qui finance le FFN), il est proposé dans le projet de loi de finances pour 2000 de transférer l'ensemble des dépenses du FFN au budget de l'Etat. Sont ainsi transférés au ministère de l'agriculture et de la pêche 417 millions de francs qui correspondent aux dépenses du FFN telles qu'elles figurent dans la loi de finances initiale pour 1999 ; ces crédits ont été répartis sur les différents chapitres budgétaires en fonction des dépenses qu'ils finançaient. Les recettes entreront dans les ressources générales du budget de l'Etat à l'exception de la taxe sur le défrichement et de la taxe forestière qui sont supprimées. Ainsi, le compte spécial du Trésor FFN pourrait être clos au 31 décembre 1999.

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