C. LA NÉCESSITÉ D'ASSURER LA FORMATION DES " PROFESSIONNELS DE LA VILLE "
1. La formation insuffisante du personnel d'encadrement des dispositifs d'animation de la politique de la ville
La
formation des acteurs de la politique de la ville sur le terrain, ainsi que
l'évaluation des actions menées, sont des domaines d'actions pour
lesquels les efforts du ministère de la ville sont significatifs, mais
semblent insuffisants.
Votre rapporteur souhaite rappeler les problèmes auxquels ont
donné lieu certaines opérations " Ville Vie Vacances ",
dus en grande partie à
l'insuffisance en nombre et en qualification
des encadrants
. Le ministère de la ville a édicté des
normes plus strictes concernant la formation des encadrants, mais
reconnaît que celle-ci demeure parfois insuffisante. Votre rapporteur
souligne donc la nécessité d'un contrôle
systématique et approfondi des projets subventionnés par le
ministère de la ville, car les défaillances de l'encadrement
décrédibilisent l'ensemble du dispositif. Des formations
pratiques doivent être également développées pour
les acteurs confrontés aux publics difficiles (directeurs de centres
sociaux, médiateurs, encadrants) d'une manière
déconcentrée. Votre rapporteur considère donc qu'une
partie des crédits consacrés à la communication, aux
colloques et aux expertises pourrait être utilisée de
manière plus utile dans le cadre de programmes de formation, car
la
qualité du personnel d'encadrement des publics difficiles constitue un
facteur essentiel de la réussite des actions sociales menées dans
le cadre de la politique de la ville
.
2. La formation des emplois-jeunes affectés à la politique de la ville
Votre
rapporteur s'interroge également sur la qualité de la formation
dispensées aux emplois-jeunes affectés dans les quartiers
visés par la politique de la ville. Dans le cadre des contrats locaux de
sécurité (CLS), des moyens supplémentaires sont
apportés par l'Etat avec la création, à terme, de
35.000 emplois de proximité, soit 20.000 adjoints de
sécurité (ADS) placés auprès de la Police
Nationale, et 15.000 agents locaux de médiation sociale (ALMS)
proposés aux collectivités locales, aux bailleurs sociaux et aux
autorités organisatrices de transports publics. Au début du mois
d'août 1999, 12.600 ADS et plus de 6.500 ALMS avaient
été recrutés. Ces emplois sont affectés en
priorité dans les départements prioritaires et les quartiers
sensibles.
Les adjoints de sécurité bénéficient d'une
formation de deux mois, dont 60 heures consacrées aux techniques
professionnelles (armement, tir, secourisme, self-defense, gestes
d'intervention, préparation physique...). Pour les ALMS, la
nécessité d'une formation initiale a été
rappelée dans la circulaire interministérielle du 7 juillet 1999
sur les CLS. Un guide destiné aux employeurs et aux formateurs d'ALMS a
été réalisé et diffusé aux préfets,
aux élus locaux et aux structures souhaitant employer des ALMS, et
l'Association Française pour le Formation des Adultes (AFPA) a mis au
point un certificat professionnel de niveau V " agent de médiation,
information, service ".
Ces dispositions semblent cependant largement
insuffisantes, compte tenu du caractère délicat des missions de
médiation sociale.