II. LA PRESENTATION PAR AGREGATS
Le
budget de la Santé et de la solidarité est composé
désormais de cinq agrégats (celui concernant la ville ayant
disparu pour faire l'objet d'un " bleu " spécifique) de
volumes très différents, deux d'entre eux en constituant à
eux seuls près de 90 %.
Il convient de constater que la progression du budget de 13,3 % est très
inégalement reproduite selon les agrégats, puisque ceux
" offre de soins " et " développement social "
augmentent respectivement de 3,5 % et de 2,7 % contre 26 % de hausse pour celui
relatif à la lutte contre les exclusions. Cela se justifie par
l'inscription en son sein de l'essentiel des
minima
sociaux et donc de
leur revalorisation.
Présentation par agrégats
(en millions de francs)
|
LFI 1999 |
PLF 2000 |
Part
du budget 1999
|
Part
du budget 2000
|
Evolution (en %) |
01 - Administration générale |
|
|
|
|
|
AP |
89,6 |
96 |
13,1 |
17,8 |
+ 7,1 % |
DO + CP |
5.303 |
5.549,3 |
6,6 |
6,1 |
+ 4,6 % |
02 - Politique de santé publique |
|
|
|
|
|
AP |
- |
- |
- |
- |
- |
DO + CP |
2.265,8 |
2.452,3 |
2,79 |
2,7 |
+ 8,2 % |
03 - Offre de soins |
|
|
|
|
|
AP |
257 |
200 |
37,6 |
37,1 |
- 22,2 % |
DO + CP |
1.534,4 |
1.539,8 |
2 |
1,7 |
+ 3,5 % |
04 - Développement social |
|
|
|
|
|
AP |
262,2 |
193 |
38,3 |
35,8 |
- 26,4 % |
DO + CP |
35.552,2 |
36.521,9 |
44,2 |
40,2 |
+ 2,7 % |
05 - Insertion et lutte contre l'exclusion |
|
|
|
|
|
AP |
75,1 |
50 |
11 |
9,3 |
- 33,5 % |
DO+ CP |
35.522 |
44.752 |
44,4 |
49,3 |
+ 26 % |
Total |
|
|
|
|
|
AP |
684 |
539 |
100 |
100 |
- 27 % |
DO + CP |
80.177,4 |
90.815,3 |
100 |
100 |
+ 13,3 % |
A. LES DÉPENSES D'ADMINISTRATION GÉNÉRALE
Les dépenses d'administration générale atteignent en 2000 un montant de 5,55 milliards de francs, en progression de + 4,6 % par rapport au budget voté de 1999. Elles représentent 6,1 % des crédits de paiement du budget de la santé et de la solidarité (contre 6,6 % en 1998).
1. Les dépenses de personnel
En 2000, le ministère devrait disposer de 14 427 emplois budgétaires soit un gain net de 102 postes. Cependant, alors que 14 325 emplois étaient prévus au budget de 1999, le 1 er juillet 1999 les effectifs réels n'étaient que de 13.410. Cela s'explique par les retards d'affectation des agents, particulièrement pour les emplois donnant lieu à concours, ce qui revient cependant à geler des emplois budgétaires.
Evolution des effectifs
|
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
Emplois budgétaires prévus |
14.110 |
14.309 |
14.325 |
14.427 |
dont |
|
|
|
|
centrale |
2.421 |
2.320 |
2.323 |
2.376 |
services déconcentrés |
11.667 |
11.966 |
11.977 |
12.027 |
conseillers pour les affaires sociales |
22 |
23 |
25 |
24 |
Emplois budgétaires réels (au 31 décembre) |
14.113 |
14.309 |
13.410 (*) |
- |
dont centrale |
2.404 |
2.343 |
2.144 |
- |
(*)
au 1
er
juillet 1999
source : Ministère de l'emploi et de la solidarité
Le solde des mouvements d'effectifs fait apparaître une augmentation
nette de 102 emplois, qui s'explique de la façon suivante :
• les créations de postes au titre du renforcement des
administrations portent sur 201 emplois (53 en administration centrale, 104
dans les services déconcentrés et 44 au titre de l'emploi
précaire) ;
• le partage des services départementaux d'action sociale dans le
cadre de la décentralisation se traduit par un solde positif de 4
emplois ;
• la participation à l'effort général de
maîtrise de l'emploi public se traduit par la suppression nette de 64
postes budgétaires, vacants ou gelés, d'agents de
catégorie C ;
• le transfert de 37 emplois sur le budget de l'Institut de formation aux
carrières administratives, sanitaires et sociales (IFCASS) de Dieppe
(titre IV) ;
• les nouveaux établissements nationaux à caractère
sanitaire s'accompagnent du transfert de 2 emplois.
Le budget pour 2000 fournit l'occasion d'un renforcement de l'encadrement du
ministère et des services déconcentrés avec la
création de 139 postes de catégorie A. Par ailleurs sont prises
plusieurs mesures d'amélioration des carrières.
Les dépenses de personnel du titre III passent en conséquence de
4,13 à 4,3 milliards de francs, soit une progression de 4,4 % par
rapport à 1999.