B. DISTRIBUTION : VERS UNE CONCURRENCE ACCRUE ?
La
France se caractérise par un mode de distribution original, fondé
sur un système coopératif, de façon à garantir le
pluralisme. Ce système, mis en place en 1947 autour des Nouvelles
Messageries de la Presse Parisienne, est aujourd'hui en crise en dépit
d'efforts d'adaptation appréciables encouragés par l'État.
Gérées par Hachette, très sensibles au puissant Syndicat
du livre, aujourd'hui divisé - ce qui ne facilite pas la gestion des
conflits dans un secteur où les mouvements sociaux sont fréquents
-, les NMPP peuvent largement s'identifier à l'histoire de la presse
depuis un demi siècle , même si le modèle de
régulation qu'elles incarnent est aujourd'hui de plus en plus souvent
contesté par les éditeurs eux-mêmes.
1. La montée des tensions
Les
mouvements de grèves , dont le dernier date du 6 octobre dernier,
perturbent régulièrement la distribution de la presse, tandis que
la poussée de concurrence entre Les NMPP et les Messageries Lyonnaises
de presse - MLP - font craindre à certains
l'amorce d'un processus de
dérégulation sauvage
.
Les principes " d'équité et d'égalité de
traitement " et de "solidarité" entre les titres, institués par
la loi Bichet, sont de plus en plus difficiles à appliquer et notamment
la " péréquation " des coûts de distribution entre les
différentes formes de presse
, les magazines acceptant de plus en
plus mal de supporter une bonne part des coûts d'un système
conçu pour les quotidiens.
Le passage, en mai 1999, de l'hebdomadaire Point de vue, des NMPP aux MLP a
créé la surprise et amorcé une certaine redistribution des
cartes. En passant aux MLP dans des conditions jugées satisfaisantes,
l'hebdomadaire aurait ainsi économisé 6 millions de francs.
L'hebdomadaire Marianne envisage de lui emboîter le pas pour
améliorer un compte d'exploitation fragile. Tandis que Le Point pourrait
les imiter, sa filiale, le mensuel Historia vient de passer aux MLP. Dans le
même temps , des publications du groupe Hommel - ont fait le chemin
inverse pour rejoindre les NMPP.
Tandis que le
chiffre d'affaires des NMPP varie relativement peu, puisqu'il
est passé de 18,4 milliards de francs à 19,1 milliards de francs,
pour 2,8 milliards d'exemplaires vendus
,
celui des MLP
, bien que
largement inférieur,
a cru substantiellement passant de 1 milliard de
francs en 1994 à 2,650 milliards de francs en 1998
.
De fait, en dépit de plusieurs plans de restructuration, qui leur ont
permis de diminuer leur coût d'intervention de 14 % à
9 %, les NMPP ont du mal à faire face à la concurrence.