B. LE PROGRAMME D'INVESTISSEMENT DE LA SNCF

Programme d'investissement de la SNCF - 1998 à 2000

 

1998

1999

2000

99/98

2000/99

réseau principal

5491

6652

6208

21,1%

-6,7%

réseau classique

4768

5863

5081

23,0%

-13,3%

TGV

723

789

1127

9,1%

42,8%

réseau Ile-de-France

2412

1985

2254

-17,7%

13,6%

programme normal

1983

1675

2042

-15,5%

21,9%

programme spécial

429

310

212

-27,7%

-31,6%

ensemble

7903

8637

8462

9,3%

-2,0%

Les investissements de la SNCF en 1998 et les budgets d'investissements pour 1999 et 2000 ont été approuvés par le comité des investissements à caractère économique et social (CIES).

Le budget 1999 consiste, pour une large part, en la poursuite d'opérations déjà engagées (TGV-Méditerrannée, Eole, commande de matériel roulant).

Les principales évolutions consistent en :

- une diminution des crédits pour le matériel neuf, après la livraison des rames Eole, des locomotives SYBIC et de la première tranche des rames TGV Duplex, et une décroissance des matériels régionaux. Le programme spécial de l'Ile-de-France diminue également du fait de la mise en service d'Eole.

- un accroissement des crédits pour les gares (TGV Méditerranée, gares classiques du réseau principal et programme spécifique d'Ile-de-France) après deux années de fortes réductions de crédits (1997-1998). Des dotations seront consacrées au programme complémentaire de sûreté en Ile-de-France.

- les autres dotations en augmentation concernent essentiellement les transformations et révisions de matériel roulant. Des projets verront leur aboutissement en 2000 : la commande de TGV Duplex supplémentaires, de nouvelles rames motrices, la rénovation et le réaménagement de plusieurs gares de province (Lyon-Part-Dieu, Angers, Lourdes) et de trois grandes gares parisiennes (Paris-Lyon, Paris-Nord et Paris-Saint-Lazare) et de gares du réseau de l'Ile-de-France.

Le budget 2000 se contente de poursuivre les opérations engagées les années précédentes. Des projets nouveaux concerneront l'étude de maquettes de rames " trains rapides nationaux " et des commandes supplémentaires d'automoteurs et autorails TER.

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