B. LE PROGRAMME D'INVESTISSEMENT DE LA SNCF
Programme d'investissement de la SNCF - 1998 à 2000
|
1998 |
1999 |
2000 |
99/98 |
2000/99 |
réseau principal |
5491 |
6652 |
6208 |
21,1% |
-6,7% |
réseau classique |
4768 |
5863 |
5081 |
23,0% |
-13,3% |
TGV |
723 |
789 |
1127 |
9,1% |
42,8% |
réseau Ile-de-France |
2412 |
1985 |
2254 |
-17,7% |
13,6% |
programme normal |
1983 |
1675 |
2042 |
-15,5% |
21,9% |
programme spécial |
429 |
310 |
212 |
-27,7% |
-31,6% |
ensemble |
7903 |
8637 |
8462 |
9,3% |
-2,0% |
Les
investissements de la SNCF en 1998 et les budgets d'investissements pour 1999
et 2000 ont été approuvés par le comité des
investissements à caractère économique et social (CIES).
Le budget 1999 consiste, pour une large part, en la poursuite
d'opérations déjà engagées
(TGV-Méditerrannée, Eole, commande de matériel roulant).
Les principales évolutions consistent en :
- une diminution des crédits pour le matériel neuf, après
la livraison des rames Eole, des locomotives SYBIC et de la première
tranche des rames TGV Duplex, et une décroissance des matériels
régionaux. Le programme spécial de l'Ile-de-France diminue
également du fait de la mise en service d'Eole.
- un accroissement des crédits pour les gares (TGV
Méditerranée, gares classiques du réseau principal et
programme spécifique d'Ile-de-France) après deux années de
fortes réductions de crédits (1997-1998). Des dotations seront
consacrées au programme complémentaire de sûreté en
Ile-de-France.
- les autres dotations en augmentation concernent essentiellement les
transformations et révisions de matériel roulant. Des projets
verront leur aboutissement en 2000 : la commande de TGV Duplex
supplémentaires, de nouvelles rames motrices, la rénovation et le
réaménagement de plusieurs gares de province (Lyon-Part-Dieu,
Angers, Lourdes) et de trois grandes gares parisiennes (Paris-Lyon, Paris-Nord
et Paris-Saint-Lazare) et de gares du réseau de l'Ile-de-France.
Le budget 2000 se contente de poursuivre les opérations
engagées les années précédentes.
Des projets
nouveaux concerneront l'étude de maquettes de rames " trains
rapides nationaux " et des commandes supplémentaires d'automoteurs
et autorails TER.