CHAPITRE V

LES VOIES NAVIGABLES

Les crédits des voies navigables sont désormais presque totalement débudgétisés :

- les crédits de l'Etat sont inscrits sur le FITTVN pour 500 millions de francs en 2000 ;

- le reste est pris en charge par voies navigables de France (VNF) qui bénéficie de ressources propres affectées.

A. LA GESTION DU FITTVN AU TITRE DES VOIES NAVIGABLES

1. L'exercice 1998


Pour les investissements gérés directement par l'Etat sur le réseau des voies navigables, 18 millions de francs ont été engagés au titre des recettes encaissées en 1998 :

- 4 millions de francs l'ont été en faveur des investissements du port autonome du Havre pour des travaux sur le canal du Havre à Tancarville (troisième tranche de la nouvelle écluse de Tancarville) ;

- 6,05 millions de francs pour le port autonome de Marseille, au titre des études et travaux sur le canal Martigues-Marignagne et la réfection du pont Saint-Gervaus à Fos-sur-Mer ;

- 4 millions de francs ont été attribués au port autonome de Dunkerque pour la restauration des berges du canal Dunkerque-Escaut, de l'écluse de Mardyck et de l'écluse des Dunes;

- 1,6 million de francs ont été consacrés aux études réalisées par le service technique central des ports maritimes et des voies navigables ;

- 2,36 millions de francs ont enfin été alloués à diverses opérations.


Pour les subventions d'investissement destinées aux voies navigables concédées à VNF, 412 millions de francs ont été ouverts et affectés au titre des recettes encaissées durant l'exercice 1998 :

- 94 millions de francs ont été versés à VNF à titre de subventions d'investissement pour financer des opérations sur le réseau confié à cet établissement public ;

- parmi les autres opérations gérées par VNF, 25 millions de francs ont été consacrés aux études de mise à grand gabarit des liaisons Seine-Nord et Seine-Est et 75,65 millions de francs ont été consacrés à la restauration des ouvrages de la Seine ;

- 67,6 millions de francs ont été attribués à la compagnie nationale du Rhône, essentiellement au titre de l'aménagement du bief de Niffer-Mulhouse (35,17 millions de francs) et des dragages de la Saône (31,9 millions de francs) ;

- enfin, 10,7 millions de francs ont été engagés au titre de la poursuite du financement de la vallée du Lot.

2. L'exercice 1999

Pour l'ensemble de l'année, 450 millions de francs ont été inscrits sur le chapitre 2, dont 410 millions de francs pour les subventions à Voies navigables de France

Sur cette dotation, on peut distinguer 390,4 millions de francs de programme principal comportant les études de grandes liaisons (15 millions de francs) et les travaux sur le réseau existant (375,4 millions de francs) et un programme complémentaire de 19,6 millions de francs dont l'affectation n'est pas encore définitive. Par ailleurs, 6 millions de francs de subventions sont attribuées à la compagnie nationale du Rhône, 15 millions de francs à l'aménagement de la vallée du Lot et 19 millions de francs pour les travaux de sécurité et de préservation d'ouvrages fluviaux sur les voies restant gérées par l'Etat.

Depuis le début de l'exercice, la consommation des crédits reste particulièrement élevée : à fin juillet 1999, le taux d'engagement des autorisations de programme s'établit à 83,3%.

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