B. LES PROGRAMMES D'INVESTISSEMENTS
Les
investissements réalisés sur le réseau d'Ile de France
incombent désormais à trois organismes : la SNCF, la RATP et
Réseau ferré de France.
Pour 1999, le volume à engager par chacun d'eux est le suivant :
- RATP ; 4,46 milliards de francs
- SNCF ; 1,98 milliard de francs
- RFF ; 947 millions de francs.
Les principales opérations inscrites au contrat de Plan Etat-Ile de
France 1994-1999 sont les suivantes :
- EOLE (3,2 milliards de francs)
- METEOR (2,9 milliards de francs)
- Tram Val de Seine (0,4 milliard de francs ; mis en service en
1997) ;
- Grande ceinture à Saint-Germain et Noisy (0,6 milliard de francs) ;
- ligne D du RER (0,95 milliard de francs) ;
- ligne C du RER (0,95 milliard de francs)
- tangentielle Nord Pontoise-Ermont-Stains (0,5 milliards de francs).
Les projets d'investissement pour la période 1998-2000 s'articulent
autour de quatre orientations prioritaires :
-
développer la capacité de transport dans le cadre du
programme d'extensions de réseaux financés au contrat de plan
Etat/région Ile-de-France
(564 millions de francs en 1999 et 640
millions de francs en 2000).
Cependant, votre rapporteur note que ces
dépenses à ce titre sont en réduction, soit des montants
modestes pour la première année du XIIème plan,
après l'achèvement des grands projets
(notamment ligne 14 du
métro) qui, rappelons le, n'ont fait que renforcer un tropisme en faveur
du centre au détriment de la périphérie parisienne.
-
accroître sensiblement l'attractivité de l'offre de
transport, et plus particulièrement le niveau de la qualité de
service
offert aux voyageurs. Ces dotations seront en légère
diminution en 2000 (de 944 millions de francs en 1999 à 931 millions de
francs en 2000).
-
le maintien du patrimoine technique et immobilier
. Ces dotations
augmenteront, de 1.040 millions de francs en 1999 à 1.180 millions de
francs en 2000, en raison de la mise en oeuvre du programme billettique (passe
sans contact).
-
assurer le renouvellement du matériel roulant et la livraison des
rames nécessaires aux extensions de réseaux
. Ce programme est
en réduction, passant de 1,6 milliard de francs en 1999 à 1,5
milliard de francs pour 2000.
Votre rapporteur note donc, qu'au total, le programme d'investissement de la
RATP pour 2000 sera en repli, marquant une pause après l'impact
financier des précédents investissements, dont la pertinence
était loin d'être avérée.