III. LA SITUATION FINANCIÈRE DE RFF
A. LE BESOIN DE FINANCEMENT DE RFF
L'exécution du budget de RFF pour 1998 a conduit aux
résultats suivants pour l'exercice :
- un excédent brut d'exploitation de 1,3 milliard de francs ;
- un résultat d'exploitation de - 4,2 milliards de francs ;
- un résultat net négatif de - 13,7 milliards de francs, à
comparer toutefois à une prévision de -14,5 milliards de francs
et à un résultat net de - 14,1 milliards de francs en 1997.
Malgré l'apport d'une dotation en capital de l'Etat de 13 milliards de
francs en 1998 (37 milliards de francs sur trois ans, selon l'engagement de
l'Etat), le montant des investissements financés par RFF fait ressortir
un besoin de financement de près de 14 milliards de francs pour 1998.
Le tableau suivant fait apparaître le compte de résultat
simplifié de RFF pour 1998 (en millions de francs).
L'exécution du budget de Réseau ferré de France en 1998
Produits d'exploitation |
Charges d'exploitation |
||
redevances |
6,1 |
rémunération du gestionnaire
|
16,6
|
contribution aux charges d'infrastructures |
11,8 |
dotations aux amortissements |
5,7 |
vente d'électricité |
2,4 |
achat d'électricité |
2,4 |
prestations complémentaires et autres |
0,8 |
dépenses d'études et autres |
0,6 |
TOTAL |
21,1 |
TOTAL |
25,3 |
|
|
|
- 4,2 |
charges financières |
|
|
- 9,5 |
résultat net |
|
|
- 13,7 |
(en milliards de francs)
Les
barèmes des redevances d'infrastructures versés par la SNCF
à RFF ont été relevés par l'arrêté du
8 juillet 1999.
Compte tenu du volume de circulation prévu par la SNCF en 1999, le
nouveau barème conduit à un montant prévisionnel de
redevances de 9.870 millions de francs (+61,7%) contre 6.105 millions de francs
en 1998 et 5.908 millions de francs en 1997. Pour 2000-2001, le barème
devrait rester toutefois inchangé.
Ce fort accroissement des redevances devrait apporter un
élément d'équilibre supplémentaire pour RFF.
Le besoin de financement de RFF devrait s'élever à 11,7 milliards
de francs.
Les prévisions du budget de Réseau ferré de France en 1999 (résultat d'exploitation)
Produits d'exploitation |
Charges d'exploitation |
||
redevances |
9,6 |
rémunération du gestionnaire |
17,2 |
contribution aux charges d'infrastructures |
10,8 |
dotations aux amortissements |
5,4 |
vente d'électricité |
2,7 |
achat d'électricité |
2,4 |
prestations complémentaires et autres |
0,9 |
dépenses d'études et autres |
0,3 |
TOTAL |
24 |
TOTAL |
25,3 |
|
|
|
- 1,3 |
charges financières |
|
|
- 10,4 |
résultat net |
|
|
- 11,7 |
(en milliards de francs)
Le
budget prévisionnel pour 1999 montre une amélioration du
résultat net de RFF, en raison de l'amélioration du
résultat d'exploitation dûe à la hausse importante des
péages, mais également un alourdissement des charges
financières en raison du poids de la dette.
Le budget prévisionnel de RFF pour 2000 sera adopté par le
conseil d'administration de l'établissement en décembre 1999.