II. UN EFFORT GLOBAL TRÈS IMPORTANT
L'examen du seul budget de l'urbanisme et du logement ne
permet
pas d'avoir une idée précise de l'effort collectif en faveur du
logement.
En effet, des mesures très importantes concernant le secteur du logement
ont été décidées en amont de la discussion du
budget du logement, ou sous la forme de mesures fiscales.
Concernant le logement social, la principale mesure a été
l'allégement de la dette du secteur HLM en vertu de la décision
ministérielle du 23 avril 1999, qui porte sur 114 milliards de francs
d'encours, et conduira à terme à un allégement de 20
milliards de francs pour le secteur HLM.
Concernant le logement privé, la réduction de la TVA sur les
travaux de d'amélioration et d'entretien dans les logements devrait
présenter un coût fiscal de près de 20 milliards de francs
pour 2000 (environ 12 milliards de francs en régime de
"croisière") et favoriser le développement du secteur de la
réhabilitation, tout en luttant contre le travail au noir. Par ailleurs,
la réduction des droits de mutation sur les logements d'habitation
permettra un allégement de la fiscalité de 4,6 milliards de
francs.
En définitive, ces mesures auront un impact significatif sur les
aides au logement pour 2000.
Le tableau ci-joint montre que l'effort global en faveur du logement s'est
accentué en 1999 et en 2000
1(
*
)
.
Ce tableau fait apparaître
des évolutions majeures
, et
notamment l'accroissement des dépenses fiscales dans l'ensemble des
dépenses en faveur du logement. La montée en charge du
régime de TVA à taux réduit pour les logements sociaux,
sous forme de livraison à soi-même, depuis 1997 est un premier
élément. La mise en oeuvre d'une baisse
généralisée de la TVA sur les travaux
réalisés dans les logements à usage d'habitation, pour un
coût estimé à 20,6 milliards de francs, est le second
élément qui permet d'expliquer l'importance grandissante des
mesures fiscales dans la politique du logement.
LES AIDES PUBLIQUES BENEFICIANT AU LOGEMENT
Source: DGUHC |
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( en millions de francs) |
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1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
AIDES BUDGETAIRES (DO + CP en LFI) |
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1- Dépenses d'aides à la pierre |
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Logements locatifs (1) |
5 330,13 |
3 574,86 |
3 204,75 |
2 887,52 |
2 721,50 |
Logements accession (2) |
2 661,34 |
819,00 |
263,00 |
295,00 |
63,00 |
Prêts 0% (y.c.Fonds pour l'accession à la propriété) |
4 100,00 |
7 000,00 |
6 640,00 |
6 270,00 |
5 896,60 |
Qualité de l'habitat (réalisations expérimentales) |
21,00 |
20,00 |
18,60 |
15,18 |
15,33 |
D.O.M. (65.44/90) (3) |
619,20 |
463,00 |
569,00 |
897,00 |
918,00 |
Amélioration de l'habitat (RHI,PAH,ANAH ) |
2 729,60 |
2 682,35 |
2 902,03 |
3 009,14 |
3 079,40 |
Opérations les plus sociales dont saturnisme (4) |
|
178,66 |
349,00 |
282,50 |
365,00 |
FGAS |
220,00 |
400,00 |
260,00 |
300,00 |
425,00 |
FARIF (CAS n° 902-22) (5) |
565,00 |
565,00 |
510,00 |
490,00 |
0,00 |
TOTAL 1 |
16 246,27 |
15 702,87 |
14 716,38 |
14 446,34 |
13 483,83 |
2- Dépenses d'aides à la personne |
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Contribution au FNH (APL) |
13 086,00 |
13 370,00 |
14 580,00 |
16 553,92 |
15 800,00 |
Contribution au FNAL (AL) |
14 319,00 |
16 360,00 |
18 575,00 |
18 075,00 |
18 545,00 |
Fonds de solidarité, ALT, FAAD, (y.c CAS 902-29) |
315,00 |
450,00 |
456,50 |
685,00 |
720,00 |
TOTAL 2 |
27 720,00 |
30 180,00 |
33 611,50 |
35 313,92 |
35 065,00 |
3- Autres dépenses sur budget autres que logement |
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Bonifications et subventions à la CPHLM |
430,00 |
516,00 |
500,00 |
350,00 |
271,00 |
Primes d'épargne logement. |
7 000,00 |
6 000,00 |
8 100,00 |
8 100,00 |
7 500,00 |
Reversement aux coll loc au titre exonération TFPB |
833,00 |
620,00 |
450,00 |
295,00 |
200,00 |
Compensation baisse DMTO |
|
|
|
3 700,00 |
8 334,00 |
TOTAL 3 |
8 263,00 |
7 136,00 |
9 050,00 |
12 445,00 |
16 305,00 |
TOTAL DEPENSES BUDGETAIRES CONSACREES AU LOGEMENT |
52 229,27 |
53 018,87 |
57 377,88 |
62 205,26 |
64 853,83 |
Contribution des régimes sociaux et du BAPSA au financement de l'AL familiale et de l'APL |
35 259,00 |
36 530,00 |
37 587,00 |
39 362,00 |
41 246,00 |
Contribution des employeurs au FNAL |
8 506,00 |
8 557,00 |
9 059,00 |
9 800,00 |
10 200,00 |
Participation employeurs à l'effort de construction
|
15 427,00 |
11 680,00 |
11 120,00 |
13 400,00 |
14 800,00 |
TOTAL DEPENSES PUBLIQUE NON BUDGETAIRES |
59 192,00 |
56 767,00 |
57 766,00 |
62 562,00 |
66 246,00 |
DEPENSES FISCALES |
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Déduction d'impôts en faveur des propriétaires occupants |
10 610,00 |
10 100,00 |
10 960,00 |
10 400,00 |
10 100,00 |
Déduction du revenu imposable pour propriétaires bailleurs. |
8 050,00 |
8 000,00 |
9 360,00 |
10 510,00 |
11 760,00 |
Exonérations intérêts et primes des CEL et des PEL d'épargne logement |
6 500,00 |
7 800,00 |
8 800,00 |
9 200,00 |
9 500,00 |
Exonération des organismes HLM de l'IS |
1410 |
1400 |
1300 |
1300 |
1 250,00 |
Régime TVA des travaux dans les locaux à usage d'habitation |
|
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20 600,00 |
Régime TVA des terrains à bâtir pour la construction de logements sociaux |
710,00 |
670,00 |
400,00 |
400,00 |
400,00 |
Régime TVA sur la construction, l'aménagement ou la vente de logements sociaux |
30,00 |
1 200,00 |
2 100,00 |
3 900,00 |
4 800,00 |
Exonérations intérêts livret A part Logement |
4 600,00 |
4 000,00 |
3 900,00 |
3 800,00 |
3 200,00 |
TOTAL DEPENSES FISCALES |
31 910,00 |
33 170,00 |
36 820,00 |
39 510,00 |
61 610,00 |
TOTAL DEPENSES LOGEMENT |
143 331,27 |
142 955,87 |
151 963,88 |
164 277,26 |
192 709,83 |
Budget général et CAS (opérations définitives) |
1 602 754,00 |
1 635 289,00 |
1 661 506,00 |
1 670 559 |
1 685 533 |
Dépenses budgétaires consacrées au logement. |
52 229,27 |
53 018,87 |
57 377,88 |
62 205,26 |
64 853,83 |
Part budget logement dans budget de l'ETAT |
3,26% |
3,24% |
3,45% |
3,72% |
3,85% |
(1)article
d'accueil en PLF 2000 du chapitre 01,article 10 du FARIF
(2) Crédits inscrits sur la section des charges communes à
compter de 1997.
(3) Crédits transférés sur le budget du Ministre de
l'Outre-mer à compter de la LFI 1996.
(4) Ligne budgétaire créée en LFI 1997.
(5) Crédits budgétisés à compter du 1er janvier
2000.
(6) Emplois immobiliers hors versement au CAS
Les aides à la pierre ne représenteront plus que 7 % du total des dépenses en faveur du logement en 2000, contre 8,8 % en 1999 et les aides à la personne diminueront de 21,5 % à 18,2 %. L'essentiel du rééquilibrage se fera au profit des aides fiscales qui devraient représenter 32 % des aides au logement en 2000 contre 24 % auparavant.