CHAPITRE PREMIER :
PRÉSENTATION GÉNÉRALE DES
CRÉDITS
I. LE BUDGET DE LA SANTÉ ET DE LA SOLIDARITÉ : 90,8 MILLIARDS DE FRANCS
A. LA FORTE HAUSSE DU BUDGET POUR 2000
1. Les principales masses budgétaires
L'ensemble des crédits de la santé et de la
solidarité s'élève pour 2000 à 90,8 milliards de
francs, en progression apparente de 13,3 % par rapport à 1999
(80,18 milliards de francs), grâce principalement à l'inscription
de la subvention de l'Etat au fonds de financement de la partie
complémentaire de la couverture maladie universelle (CMU), soit 7
milliards de francs.
A périmètre constant, la hausse des crédits est de 6,2 %
soit un peu plus de 5 milliards de francs. Elle était déjà
de 4,5 % pour 1999, et de 2,6 % pour 1998.
Il s'agit principalement d'un budget d'intervention, les dépenses du
titre IV en constituant plus de 90 %. Celles-ci, en progression de
13,9 %, expliquent l'essentiel de l'augmentation du budget.
Les moyens des services connaissent une hausse de 6,6 % utilisée en
grande partie à doter les nouvelles agences de sécurité
(156 millions de francs supplémentaires). 149 millions de francs vont
à des actions de santé publique dont 81,6 millions à la
lutte contre la toxicomanie.
La tendance à la baisse des dépenses en capital se
poursuit : - 20,6 % pour 2000, alors qu'elles avaient déjà
diminué de 26,7 % en 1999 par rapport à 1998.
Budget de la santé et de la solidarité pour 2000
(en millions de francs)
|
Crédits votés en 1999 |
Crédits demandés pour 2000 |
Différence 1998/1999 |
Evolution (en %) |
Titre III Moyens des services |
5.744,1 |
6.121,7 |
377,6 |
+ 6,6 |
Titre IV Interventions publiques |
73.734,6 |
83.943 |
10.208,4 |
+ 13,9 |
Total des dépenses ordinaires |
79.478,7 |
90.064,7 |
10.586 |
+ 13,3 |
Titre V Investissements exécutés par l'Etat |
|
|
|
|
AP |
84,5 |
96 |
11,5 |
+ 13,6 |
CP |
79,6 |
104,9 |
25,3 |
+ 31,8 |
Titre VI Subventions d'investissement accordées par l'Etat |
|
|
|
|
AP |
594,4 |
443 |
- 151,4 |
- 25,5 |
CP |
619,1 |
645,7 |
26,6 |
+ 4,3 |
Total des dépenses en capital |
|
|
|
|
AP |
678,9 |
539 |
- 139,9 |
- 20,6 |
CP |
698,7 |
750,6 |
51,9 |
+ 7,4 |
Total (DO + CP) |
80.177,4 |
90.815,3 |
10.637,9 |
+ 13,3 |
Les 3,64
milliards de francs supplémentaires - outre les 7 milliards de la CMU -
servent à poursuivre les priorités du Gouvernement que
sont :
• le financement de la lutte contre les exclusions ;
• la montée en puissance des agences de sécurité
sanitaire ;
• l'amélioration de l'efficacité des politiques de
santé publique ;
• le renforcement des moyens du ministère.
La hausse des
minima
sociaux mobilise à elle seule 3,2 milliards
de francs supplémentaires : 2,3 milliards de francs pour le revenu
minimum d'insertion (RMI), 780 millions pour l'allocation d'adulte
handicapé (AAH) et 120 millions pour l'allocation de parent isolé
(API).
2. La ventilation par agrégats
Le budget de la santé et de la solidarité est composé désormais de cinq agrégats (celui concernant la ville ayant disparu pour faire l'objet d'un " bleu " spécifique) de volumes très différents, deux d'entre eux en constituant à eux seuls près de 90 %.
Présentation par agrégats
(en millions de francs)
|
LFI 1999 |
PLF 2000 |
Part
du budget 1999
|
Part
du budget 2000
|
Evolution (en %) |
01 - Administration générale |
|
|
|
|
|
AP |
89,6 |
96 |
13,1 |
17,8 |
+ 7,1 % |
DO + CP |
5.303 |
5.549,3 |
6,6 |
6,1 |
+ 4,6 % |
02 - Politique de santé publique |
|
|
|
|
|
AP |
- |
- |
- |
- |
- |
DO + CP |
2.265,8 |
2.452,3 |
2,79 |
2,7 |
+ 8,2 % |
03 - Offre de soins |
|
|
|
|
|
AP |
257 |
200 |
37,6 |
37,1 |
- 22,2 % |
DO + CP |
1.534,4 |
1.539,8 |
2 |
1,7 |
+ 3,5 % |
04 - Développement social |
|
|
|
|
|
AP |
262,2 |
193 |
38,3 |
35,8 |
- 26,4 % |
DO + CP |
35.552,2 |
36.521,9 |
44,2 |
40,2 |
+ 2,7 % |
05 - Insertion et lutte contre l'exclusion |
|
|
|
|
|
AP |
75,1 |
50 |
11 |
9,3 |
- 33,5 % |
DO+ CP |
35.522 |
44.752 |
44,4 |
49,3 |
+ 26 % |
Total |
|
|
|
|
|
AP |
684 |
539 |
100 |
100 |
- 27 % |
DO + CP |
80.177,4 |
90.815,3 |
100 |
100 |
+ 13,3 % |
Il convient de constater que la progression du budget de 13,3 % est très inégalement reproduite selon les agrégats, puisque ceux " offre de soins " et " développement social " augmentent respectivement de 3,5 % et de 2,7 % contre 26 % de hausse pour celui relatif à la lutte contre les exclusions. Cela se justifie par l'inscription en son sein de l'essentiel des minima sociaux et donc de leur revalorisation.