IV. LES PRINCIPALES ORIENTATIONS DE LA POLITIQUE DU GOUVERNEMENT
D'une
manière générale, le Gouvernement souhaite moderniser le
système éducatif et affiche cinq objectifs :
- préparer les élèves, quel que soit le niveau
d'enseignement, aux exigences de notre temps en garantissant
l'égalité des chances pour tous ;
- développer une pédagogie innovante appuyée sur les
nouvelles technologies de l'information et de la communication ;
- ouvrir le système éducatif français à l'espace
européen et international ;
- réformer la gestion des ressources humaines ;
- améliorer la qualité du service rendu en matière
éducative.
Plus précisément, le projet de budget de l'enseignement scolaire
pour 2000 repose sur
trois priorités
.
A. L'AMÉLIORATION DE L'ENCADREMENT DES ÉLÈVES
L'augmentation des moyens consacrés à
l'éducation nationale intervient dans un contexte de
diminution
continue des effectifs scolarisés
, encore sensible en 1999 et en
2000 (respectivement -35000 et -30.000 dans le premier degré ;
-28.000 et -30.000 dans le second degré.
Dans le primaire, aucune suppression d'emplois d'enseignants n'est
prévue malgré la diminution conséquente depuis une dizaine
d'années du nombre d'élèves scolarisés (-300.000).
Dans le secondaire, 3.300 emplois d'enseignants ou de personnels
d'éducation (conseillers principaux d'éducation, conseillers
d'orientation psychologues) sont créés, comme l'an dernier. Le
mouvement de titularisation des maîtres auxiliaires se poursuit.
Le projet de budget prévoit d'autre part la création de 1.000
emplois non enseignants.
Au total, le projet de budget prévoit la
création de 4.300
emplois
gagés par des transformations d'emplois en crédits de
MI/SE, auxquels s'ajoutent l'ouverture de moyens nouveaux pour un
total de
7.500 emplois dont 5.000 emplois-jeunes.