C. LE REDÉMARRAGE DE L'EUROPE
Europe, Etats-Unis, Japon, quelques caractéristiques comparées
|
Euro-11 |
EUR 15 |
Etats-Unis |
Japon |
1. Population (1997) |
|
|
|
|
- En millions d'habitants |
290,5 |
374,2 |
268,0 |
126,2 |
- En % de la population mondiale |
5 |
6,5 |
4,6 |
2,2 |
2. Produit intérieur brut (PIB 1997) |
|
|
|
|
- En milliards d'écus |
5.549 |
7.164 |
6.899 |
3.699 |
- En % du PIB mondial |
16 |
20 |
21 |
8 |
- PIB par habitant, en milliers d'écus |
19,1 |
19,0 |
25,8 |
29,3 |
- PIB par habitant, Euro-11 = 100 |
100 |
98,9 |
144,2 |
116,3 |
3. Exportations de biens (1997) |
|
|
|
|
- En % des exportations mondiales (1) |
19,5 |
- |
14,8 |
9,7 |
- En % du PIB (2) |
13,7 |
9,7 |
9,5 |
10,3 |
4. Encours des titres d'Etat (en mrds d'écus) |
3.277 |
4.091 |
6.635 |
2.826 |
5. Capitalisation sur les marchés d'actions (en mrds écus) |
|
|
|
|
6. Réserves de change (en mrds d'écus) |
380 |
455 |
122 |
205 |
(1)
Exportations en dehors de la zone euro ;
(2) Euro-11 : exportations en dehors de la zone euro ; EUR 15 :
exportations en dehors de l'UE.
Source : Services de la Commission
1. Une accélération de la croissance
La situation économique en Europe s'améliorerait. Le cadrage économique proposé par le gouvernement décrit une accélération de la croissance dans l'Union européenne comme dans la zone euro. Ce regain contribuerait au rééquilibrage anticipé par beaucoup des pôles de croissance dans le monde.
Croissance du PIB en Europe (1)
|
1998 |
1999 |
2000 |
Union européenne (à 15) |
2,8 |
1,9 |
2,7 |
Zone Euro (à 11) |
2,8 |
2,0 |
2,7 |
(1)
en volume
Source : MEFI
Le parallélisme des grandes évolutions conjoncturelles en
Europe doit à ce stade être souligné.
Les mêmes
causes y produisent peu ou prou les mêmes effets.
Equilibre emplois-ressources de la zone euro à 11
Taux de croissance volume |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
Consommation privée |
1,5 |
2,7 |
2,6 |
2,6 |
Consommation publique |
0,4 |
1,3 |
1,6 |
1,4 |
FBCF |
2,2 |
3,8 |
3,6 |
4,6 |
FBCF équipement |
4,0 |
7,5 |
4,0 |
5,0 |
Exportations |
10,2 |
6,3 |
3,5 |
5,1 |
Importations |
8,9 |
7,9 |
4,4 |
5,8 |
Demande intérieure hors stocks |
1,4 |
2,6 |
2,6 |
2,9 |
Demande intérieure |
2,1 |
3,3 |
2,4 |
2,9 |
PIB |
2,6 |
2,8 |
2,1 |
2,7 |
Contributions |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
Demande intérieure hors stocks |
1,4 |
2,5 |
2,5 |
2,7 |
Variations de stocks |
0,6 |
0,7 |
- 0,2 |
0,1 |
Solde extérieur |
0,5 |
- 0,4 |
- 0,3 |
- 0,1 |
Source : OCDE, comptes nationaux, Direction de la
Prévision
Toutefois, la situation conjoncturelle des différentes économies
européennes reste contrastée ce qui est aussi le reflet de
différences structurelles importantes.
2. Une situation conjoncturelle néanmoins contrastée
Derrière les similitudes du " phasage " de l'activité, la situation conjoncturelle en Europe offre en effet des contrastes.
Croissance du PIB dans la zone euro
(en %)
|
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
Zone euro |
1,6 |
2,6 |
2,8 |
2,1 |
2,7 |
Allemagne |
1,3 |
2,2 |
2,8 |
1,5 |
2,3 |
France |
1,3 |
2,2 |
3,1 |
2,3 |
2,8 |
Italie |
0,7 |
1,5 |
1,4 |
1,5 |
2,5 |
Espagne |
2,4 |
3,5 |
3,8 |
3,4 |
3,4 |
Pays-Bas |
3,1 |
3,7 |
3,5 |
2,4 |
2,6 |
Belgique |
1,3 |
3,0 |
3,1 |
2,0 |
2,5 |
Compte
tenu de leur importance relative, la situation économique de l'Allemagne
et de l'Italie, qui représentent 51,1 % du PIB de la zone euro (ces
deux pays et la France totalisent près des ¾ du PIB de celle-ci),
appelle une attention particulière.
On doit le souligner alors que la prévision de croissance dans la zone
euro pour l'an prochain est entièrement tributaire d'un net
redémarrage de l'activité dans ces deux pays, la croissance
devant passer de 1,5 à 2,3 et 2,5 % en Allemagne et en Italie
respectivement.
Ce sursaut suppose une vraie rupture pour l'Italie dont le taux de croissance
n'a pas, au cours des quatre dernières années,
dépassé 1,3 % en moyenne annuelle, et une nette
accélération de l'activité en Allemagne.
La convergence au terme de laquelle l'adoption de l'euro a pu concerner 11
Etats européens n'est toutefois pas telle que les économies
européennes aient réglé tous leurs problèmes
structurels et présentent une unité de visage sur le plan de
leurs caractéristiques économiques.
Celles-ci apparaissent marquées de similitudes mais aussi de
différences.
Caractéristiques structurelles : similitudes et différences
1998 |
Belgique |
Allemagne. |
Espagne |
France |
Irlande |
Italie |
Luxemb. |
Pays-Bas |
Autriche |
Portugal |
Finlande |
Zone euro |
Part du PIB a) |
3,9 |
33,0 |
8,6 |
22,2 |
1,3 |
18,1 |
0,3 |
5,9 |
3,3 |
1,7 |
1,9 |
100 |
Ouverture b) |
25,6 c) |
12,6 |
8,7 |
10,2 |
38,7 |
10,3 |
- |
24,2 |
11,4 |
9,6 |
20,5 |
12,9 |
Interdépendance d) |
39,3 c) |
10,2 |
11,5 |
10,9 |
19,6 |
9,2 |
- |
29,9 |
19,0 |
19,0 |
9,9 |
13,1 |
FCBF e) |
18,2 |
19,5 |
21,1 |
17,1 |
19,3 |
16,8 |
22,7 |
20,0 |
24,1 |
25,7 |
17,5 |
18,8 |
- du secteur public f) |
1,5 |
1,8 |
3,0 |
2,8 |
2,5 |
2,3 |
5,0 |
2,5 |
2,0 |
4,1 |
2,7 |
2,3 |
Salaire par personne occupée g) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Productivité h) |
116 |
111 |
71 |
112 |
106 |
93 |
125 |
116 |
110 |
41 |
106 |
100 |
Coûts unitaires de main-d'oeuvre i) |
105 |
98 |
104 |
99 |
90 |
98 |
102 |
97 |
94 |
105 |
95 |
100 |
Pression fiscale j) |
48,3 |
42,2 |
36,9 |
47,6 |
32,3 |
42,9 |
42,5 |
44,5 |
46,5 |
36,5 |
46,5 |
43,4 |
Taux de chômage k) |
8,3 |
9,7 |
18,9 |
11,7 |
8,7 |
12,0 |
2,4 |
4,0 |
4,4 |
5,7 |
11,6 |
11,0 |
Taux d'emploi l) |
57,3 |
61,8 |
48,6 |
60,1 |
57,8 |
51,3 |
60,6 |
66,7 |
69,9 |
67,5 |
63,9 |
58,0 |
Equivalent plein temps m) |
53,0 |
55,7 |
46,3 |
55,4 |
53,7 |
49,8 |
58,1 |
53,0 |
65,0 |
64,6 |
60,7 |
53,6 |
a)
PIB nominal pour 1998, en écus
b) Moyenne des importations et exportations de biens hors zone euro, en % du PIB
c) Belgique et Luxembourg
d) Moyenne des importations et exportations de biens dans la zone euro, en % du
PIB
e) Formation brute de capital fixe à prix courants, en % du PIB
f) Administrations publiques, en % du PIB
g) Rémunération par personne occupée, en écus
courants, Euro-11 = 100
h) PIB nominal per personne occupée, en écus courants, Euro - 11
= 100
i) Rapport des deux chiffres précédents
j) Somme des impôts directs et indirects et des cotisations de
sécurité sociale, administrations publiques, en % du PIB
k) Définition d'Eurostat ; en % de la population active civile
l) Taux d'emploi en % de la population en âge de travailler, taux de
référence ; chiffres de 1997
m) Taux d'emploi en équivalent plein temps ; chiffres de 1997
Source : Services de la Commission
Cette situation structurelle qui est associée à des
divergences conjoncturelles conduit à s'interroger sur les
capacités d'un réglage fin de l'économie
européenne.
Sur le terrain budgétaire, le pacte de stabilité et de croissance
doit permettre la constitution de marges de manoeuvre dans les périodes
fastes mobilisables dans l'hypothèse de retournements de conjoncture.
Son inspiration keynésienne, dont il n'est pas sûr que tous les
responsables de politique économique acceptent la logique en cas
d'utilisation de la politique budgétaire à des fins de soutien de
l'économie, est toutefois limitée dans son expression par la
persistance d'un plafond de déficit public. La question qui,
heureusement n'est pas d'actualité, est de savoir si ce plafond
n'exercerait pas une contrainte excessive en phase baissière de la
conjoncture dans tel ou tel Etat-membre. Elle se pose d'autant plus qu'à
l'inverse de la situation observée dans d'autres zones
économiques intégrées nul système budgétaire
suprême n'existe en Europe pour réguler la zone.
S'agissant de la politique monétaire, l'actualité récente
illustre les difficultés de concevoir une politique monétaire
unique. La baisse puis la hausse dans les mêmes proportions et à
peu de mois d'intervalle du taux d'intervention de la BCE ont été
appréciées par les marchés. Mais, la dernière
hausse a aussi été l'occasion d'un resserrement des conditions de
crédit bancaire dans des pays où aucune menace inflationniste
n'est perceptible et où ce durcissement des conditions monétaires
ne peut être perçu comme favorisant la croissance
économique.