B. LA MARINE : LA RECHERCHE DE LA SOUPLESSE FONCTIONNELLE
1. Les principes
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Les modalités d'emploi
Les réservistes de la marine bénéficiaires d'une
affectation seront intégrés aux forces d'active et y apporteront
leur concours à plusieurs titres : renforts d'état-major,
protection défense, soutien des forces.
Tableau général des domaines d'emploi
(les effectifs sont donnés à titre indicatif
)
1° Renforts d'état-major (450)
- contrôle naval (150) : participation dans des états-majors
aux dispositifs destinés à assurer l'acheminement en toute
sécurité des navires civils en zone de risque ;
- linguistes (40) : interprètes et traducteurs en métropole
comme à l'étranger ;
- juristes (15) : conseillers en droit public et droit international :
- relations publiques (30) : préparation et participation aux
grandes manifestations (salon du Bourget, journées BREST 96),
communication avec les médias ;
- divers (215) : études et concours faisant appel à des
compétences techniques particulières (qualiticien,
bâtiment, travaux publics, informatique, psychologues).
2° Opérations/forces (852)
- aéronautique (392) : les réservistes seront
employés au sein des contrôles locaux d'aéroport, des
services vol des bases de patrouille maritime et enfin au sein des cellules
aéronautiques des centres opérationnels ;
- opérations (320) : participation aux opérations au sein
des centres de commandement opérationnel, et en temps normal lors de
grands exercices nationaux, interarmées et interalliés.
- organismes interarmées et extérieurs (140) : renforts au
sein des cellules marine (commandement des opérations spéciales,
centre opérationnel interarmées), participation aux
opérations civilo-militaires, renfort comme officier de liaison marine.
3° Protection défense (3 933)
- renfort des groupements de fusiliers marins et des compagnies de protection
pour la protection des points sensibles (2 500) ;
- ports de commerce d'intérêt majeur (PCIM) (597) : au sein
des états-majors interarmées des 6 PCIM, les réservistes
participent à la conduite des opérations dans les secteurs
nautiques de sûreté portuaire, ainsi qu'à la surveillance
et la protection des plans d'eau ;
- renfort des centres opérationnels de défense (64) :
participation au sein des états majors des centres opérationnels
de défense aux missions de défense opérationnelle du
territoire ou de gestion des crises sous l'autorité des préfets
de zone ;
- défense maritime du territoire (772) : force maritime de
complément et renforts des sémaphores.
4° Soutien des force (910)
- montée en puissance (330) : renforcement des centres
d'instruction et de gestion des réserves ;
- sûreté (100) : les réservistes renforcent les
équipes d'inspecteurs au sein des postes de protection ;
- transmissions/informatique (130) : renforts de quelques
spécialistes au sein des grands centres de transmissions de la
marine ;
- sécurité incendie (220) : les réservistes
renforcent les effectifs des sections et compagnies de marins-pompiers des
ports militaires et du bataillon des marins-pompiers de Marseille (saison
estivale plus particulièrement) ;
- écoles/encadrement (20) : renforts des équipes
d'incorporation et participation à l'encadrement des
élèves des écoles de formation de la marine ;
- administration/finances (110) : renforts des équipes au sein des
centres administratifs des ports et des directions locales du commissariat lors
des rappels de réservistes.
5° Lien Marine-Nation (310)
- journées d'appel de préparation à la défense
(60) : intervenants au cours des sessions des journées d'appel de
préparation à la défense ;
- préparations militaires rénovées (250) :
participation à l'encadrement et à la formation des jeunes
suivant les préparations militaires marine rénovées.
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L'organisation
Le personnel de la première réserve sera regroupé en
modules
fonctionnels
constitués chacun pour une mission
donnée (protection, aéronautique, sécurité
incendie, linguistique...). La sélection et l'instruction des
réservistes seront ainsi facilitées.
Ces modules pourront être rappelés indépendamment les uns
des autres pour renforcer ou se substituer, le cas échéant, aux
forces d'active. Même si chaque module est en principe rattaché
à une unité d'active, l'exigence de souplesse conduira ainsi,
à permettre à certains modules d'apporter, en cas de
nécessité, son concours à d'autres unités le cas
échéant dans des lieux différents de ceux de son
affectation habituelle.
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Formation et entraînement
Les réservistes de la marine réuniront principalement, sur la
base du volontariat :
- d'anciens marins professionnels,
- d'anciens stagiaires des préparations militaires marine,
- des citoyens directement agréés par l'autorité militaire.
Si les anciens marins ne recevront pas de formation complémentaire et
participeront exclusivement aux périodes d'entraînement, les deux
autres catégories recevront une formation initiale -répartie en
une à deux années sur la base de 10 jours par an- avant
affectation.
. Les équipements
Les dotations des unités de réserve ont été
réalisées. L'armement, les matériels et les
équipements présentent un niveau comparable aux moyens
affectés aux unités d'active chargées de missions
identiques.
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Les modalités d'appel
Chaque formation définit les emplois de réservistes ouverts en
son sein sous la forme d'un
état d'affectation de
réservistes
(EAR). Ces états recouvrent plusieurs modules
fonctionnels correspondant à des missions spécifiques.
Les réservistes sont alors nominativement affectés par la
direction du personnel militaire de la Marine en fonction des besoins
notifiés dans l'état d'affectation de réservistes.
Les exemples de convocation de réservistes servant sous ESR.
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Convocation de modules " protection portuaire par moyens
nautiques "
Pour assurer la défense d'un port de commerce d'intérêt
majeur (PCIM) avec des moyens nautiques, en appoint des forces d'active,
l'autorité maritime territoriale fait déployer dans ce port un ou
plusieurs modules prélevés parmi ceux qualifiés par
l'autorité organique.
La mise en place pourrait se dérouler de la manière suivante,
dans le cas d'une activité non liée à l'adoption d'un
décret spécifique :
- c
onvocation avec préavis d'un mois de deux " modules
neuf " réservistes fusiliers pour une durée
d'activité de cinq jours. Ces modules sont renouvelés suivant le
même principe jusqu'à un mois d'activité. La mission est
assurée dans sa totalité par l'active jusqu'au ralliement des
premiers modules ;
- convocation avec préavis de deux mois de deux " modules à
neuf " pour une durée d'activité de quinze jours.
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Convocation d'un module " protection défense
statique "
en lieu et place d'une formation d'active
temporairement détachée pour une mission extérieure
Pour renforcer une formation de fusiliers marins temporairement projetés
ailleurs, un module " protection défense " vient
s'insérer dans le plan de protection d'un point sensible.
Les conditions de mise en place seraient identiques à l'exemple
précédent.
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Convocation de modules " renfort
d'état-major "
pour un grand exercice interalliés de
contrôle naval (CN) au centre d'opérations maritimes d'un
commandant en chef.
Pour faire face à un surcroît d'activités correspondant,
par exemple à un grand exercice de contrôle naval,
l'état-major opérationnel est renforcé par des modules
qualifiés de réservistes.
Le créneau d'exercice étant programmé très
longtemps à l'avance, le préavis des convocations peut être
portée à six mois pour les modules nécessaires
(durée d'activité de quinze jours).
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Convocation d'un module " linguistes "
pour accompagner et faciliter le séjour en France d'une
délégation étrangère nécessitant un
interprétariat très spécifique.
Le module est convoqué sous trois mois pour une durée
d'activité d'environ cinq jours.
Par ailleurs, des cycles d'instruction nécessaires à
l'acquisition et à l'entretien des compétences seront
organisés en tant que de besoin, conformément aux normes
établies par les autorités organiques.