ANNEXE I -
Etat des
signatures et des ratifications de la convention commune
sur la
sûreté de la gestion du combustible usé
et sur la
sûreté de la gestion des déchets radioactifs
(situation communiquée par l'AIEA à la fin 1998)
ETAT |
DATE DE SIGNATURE |
DATE DE RATIFICATION |
Allemagne |
1er octobre 1997 |
13 octobre 1998 |
Argentine |
19 décembre 1997 |
|
Australie |
13 novembre 1998 |
|
Autriche |
17 septembre 1998 |
|
Belgique |
8 décembre 1997 |
|
Brésil |
31 octobre 1997 |
|
Bulgarie |
22 septembre 1998 |
|
Canada |
7 mai 1998 |
7 mai 1998 |
Corée |
29 septembre 1997 |
|
Croatie |
9 avril 1998 |
|
Danemark |
9 février 1998 |
|
Espagne |
30 juin 1998 |
|
Etats-Unis |
29 septembre 1997 |
|
Finlande |
2 octobre 1997 |
|
France |
29 septembre 1997 |
|
Grèce |
9 février 1998 |
|
Hongrie |
29 septembre 1997 |
2 juin 1998 |
Indonésie |
6 octobre 1997 |
|
Irlande |
1er octobre 1997 |
|
Italie |
26 janvier 1998 |
|
Kazakhstan |
29 septembre 1997 |
|
Liban |
30 septembre 1997 |
|
Lituanie |
30 septembre 1997 |
|
Luxembourg |
1er octobre 1997 |
|
Maroc |
29 septembre 1997 |
|
Norvège |
29 septembre 1997 |
12 janvier 1998 |
Pérou |
4 juin 1998 |
|
Philippines |
10 mars 1998 |
|
Pologne |
3 octobre 1997 |
|
République tchèque |
30 septembre 1997 |
|
Royaume-Uni |
29 septembre 1997 |
|
Roumanie |
30 septembre 1997 |
|
Slovaquie |
30 septembre 1997 |
6 octobre 1998 |
Slovénie |
29 septembre 1997 |
|
Suède |
29 septembre 1997 |
|
Suisse |
29 septembre 1997 |
|
Ukraine |
29 septembre 1997 |
ANNEXE II -
ETUDE D'IMPACT1
(
*
)
1) Etat de droit et situation de fait existants
La convention commune est un instrument juridique à caractère incitatif visant, comme la convention sur la sûreté nucléaire qui l'a précédée, à promouvoir le développement d'une culture de sûreté dans la gestion des activités nucléaires.
La France, comme la plupart des autres pays occidentaux ayant recours à l'énergie nucléaire, a institué des normes de sûreté élevées pour la gestion des combustibles usés et des déchets radioactifs. Elle est d'ores et déjà en conformité avec les objectifs de la convention commune.
Il n'en est pas moins nécessaire que la France donne l'exemple en ratifiant dès que possible cette convention afin d'inciter les Etats dont les normes de sûreté ne sont pas encore entièrement satisfaisantes à en faire de même. Cela est d'autant plus souhaitable que la question de la sûreté de la gestion des déchets radioactifs risque de prendre une importance accrue dans les années à venir.
2) Bénéfices escomptés
- Emploi :
Sans objet.
- Intérêt général :
Intérêt pour l'environnement : le développement dans le monde entier d'une culture de sûreté pour les activités nucléaires est important pour la France. L'accident de Tchernobyl a montré que les risques de pollution ou de contamination ne s'arrêtaient pas aux frontières. C'est d'ailleurs à la suite de cette catastrophe qu'a été engagée la négociation de la convention sur la sûreté nucléaire, puis celle de la convention commune. L'institution de normes rationnelles pour la gestion des combustibles usés et celle des déchets radioactifs peut contribuer à prévenir les risques de pollution et à préserver l'environnement global.
Intérêt pour l'économie : pour l'avenir de l'industrie nucléaire française, il est capital que soit assurée la crédibilité du nucléaire en matière de sûreté. L'entrée en vigueur rapide de la convention commune est un élément qui peut y contribuer.
- Impact financier :
Sans objet.
- Simplification des formalités administatives :
Sans objet.
- Complexité de l'ordonnancement juridique :
Sans objet.
* 1 Texte transmis par le Gouvernement pour l'information des parlementaires.