II. LA RÉNOVATION PÉDAGOGIQUE
A. L'OFFRE D'ENSEIGNEMENTS NOUVEAUX
1. Le développement de l'apprentissage des langues étrangères à l'école primaire.
La maîtrise des langues vivantes étrangères est aujourd'hui le gage d'une ouverture de tous les élèves sur le monde, en même temps qu'un facteur décisif d'insertion sociale et professionnelle. L'enseignement des langues vivantes doit avoir pour objectif prioritaire de conduire progressivement tous les élèves à une pratique effective des langues vivantes en situation de communication.
a) L'initiation à une langue vivante au CE1, au CE2 et au CM1
Les
programmes de l'école primaire prévoient qu'un enseignement de
langue peut être dispensé au CE1 à raison d'une heure prise
sur l'horaire global de vingt-six heures d'enseignement hebdomadaire. Au cycle
des approfondissements (CE2, CM1 et CM2), cette durée hebdomadaire passe
à une heure trente, prise sur les 9 heures dévolues au
français.
L'initiation à une langue vivante à l'école
élémentaire, mise en place au CE1 en 1995, permet à
l'élève de découvrir une langue vivante à partir de
séances quotidiennes d'un quart d'heure, prenant appui sur des
méthodes audiovisuelles.
Les langues proposées sont l'allemand, l'anglais, l'arabe, l'espagnol,
l'italien et le portugais. Les maîtres du premier degré assurent
cette initiation. Depuis la rentrée de 1997, 75 % des classes de
CE1, 65 % des classes de CE2 et 35 % des classes de CM1 se sont
engagées dans l'opération, soit environ 75.000 maîtres
et 1.300.000 élèves. L'anglais est choisi par 81 % des
classes concernées, l'allemand par 12 %, l'espagnol par 5 % et
l'italien par 2 %.
b) L'enseignement d'initiation aux langues vivantes (EILE) au cours moyen
Au fur
et à mesure de leur avancée dans le cycle des approfondissements,
les élèves passent de l'initiation à un apprentissage plus
structuré de la langue vivante, destiné à les
préparer, sur les plans linguistique, psychologique et culturel,
à tirer le meilleur profit de l'apprentissage des langues au
collège. Cet enseignement d'initiation aux langues vivantes (EILE), mis
en place en 1989 au CM2, propose aujourd'hui sept langues : l'allemand (27 %
des classes engagées), l'anglais (67 %), l'espagnol (3 %),
l'italien (2 %), l'arabe, le portugais et le russe (1 % pour
l'ensemble de ces trois langues).
L'EILE peut être assuré par des enseignants du premier et du
second degré, des intervenants extérieurs
rémunérés par les collectivités locales et
agréés par l'inspection académique, des assistants ou
instituteurs étrangers. L'EILE concerne 27 % des effectifs du CM1
(soit 210.000 élèves) et 56 % de ceux du CM2 (soit
440.000 élèves). Environ 176 millions de francs sont
affectés chaque année à la rémunération en
heures supplémentaires année (HSA) des enseignants du second
degré intervenant dans ce cadre.
c) La réforme de l'enseignement des langues vivantes dans le premier degré
Sans
porter atteinte aux dispositifs existants, une réforme profonde de
l'enseignement des langues vivantes est mise en place dans l'ensemble du
système éducatif. Elle est axée sur la continuité
de l'apprentissage au long du cursus, le développement des
compétences des élèves à l'oral, le recours
à de nouvelles approches pédagogiques incluant notamment
l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC).
La rentrée scolaire 1998 marque ainsi le début d'une
généralisation progressive de l'enseignement d'une langue vivante
à l'école primaire, choisie par les parents.
Ce choix se fera
en fonction des langues
vivantes offertes en sixième dans le
collège du secteur afin que sot assurée une continuité de
l'apprentissage entre l'école et le collège.
L'enseignement des langues vivantes sera généralisé
à la rentrée 1998 dans toutes les classes comprenant des
élèves de CM2 (à l'exception des classes à plus de
deux niveaux), ce qui représente 16.000 classes où cet
enseignement sera nouvellement proposé. Au total,
636.000 élèves de CM2 (96 % de l'effectif) recevront un
enseignement de langue vivante étrangère. Pour septembre 1999,
cet enseignement sera étendu au CM1.
Proposé en allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, portugais et
russe, cet enseignement d'au moins une heure et demie par semaine,
réparti autant que possible en séquences courtes et
régulières, mettra l'accent sur la communication orale
présentée en situation et donnera lieu à des
apprentissages linguistiques.
L'enseignement d'une langue vivante étrangère au CM2 sera
dispensé par des personnels linguistes compétents : enseignants
du premier et du second degré, assistants étrangers, intervenants
extérieurs agréés. Tous ces personnels seront
incités à intervenir en complément des personnels
déjà en place.
Environ 1.000 assistants étrangers
seront recrutés et affectés dans les écoles primaires. Une
mesure nouvelle de 58 millions de francs dans le projet de loi de finances
pour 1999 permettra de financer leur rémunération.