IV. ÉVOLUTION COMPARATIVE PAR AGRÉGAT
Le
tableau ci-après retrace la structure des services financiers et
l'évolution des crédits par grand agrégat.
La place du Trésor public - les services extérieurs de la
direction de la comptabilité publique - et de la direction
générale des impôts (DGI) est prépondérante.
Le budget des services communs et financiers est avant tout le budget des
services déconcentrés du ministère.
Présentation par agrégats
(en millions de francs)
|
Dotation 1998 |
Dotation 1999 |
Part dans le total |
Administration générale et dotations communes |
13.829,9 |
18.430,2 |
30,4 % |
Cour des Comptes et chambres régionales des comptes |
|
|
|
Trésor public |
10.193 |
12.921 |
21,3 % |
Direction générale des impôts |
13.835,5 |
19.538,6 |
32,2 % |
Direction générale des douanes et des droits indirects |
4.300,7 |
4.814,7 |
7,9 % |
INSEE |
1.678,6 |
1.906,2 |
3,1 % |
Service de l'expansion économique à l'étranger |
1.206,2 |
1.302,5 |
2,7 % |
DGCCRF |
981,7 |
1.139,1 |
2 % |
TOTAL |
46.547,3 |
60.639,8 |
100 % |
Le tableau ci-après qui retrace les seules dépenses de personnel confirme cette appréciation.
Dépenses de personnel par agrégat
(en millions de francs)
|
1998 |
1999 |
%
|
Variation
|
Administration générale et dotations communes |
|
|
|
|
Cour des comptes et chambres régionales des comptes |
|
|
|
|
Trésor Public |
8.508,3 |
10.006,9 |
20 |
17,6 |
Direction générale des impôts |
12.029,9 |
15.744,5 |
31,5 |
30,9 |
Direction générale des douanes et des droits indirects |
|
|
|
|
INSEE |
1.223,7 |
1.450,9 |
2,8 |
18,6 |
Service de l'expansion économique à l'étranger |
|
|
|
|
DGCCRF |
730,7 |
867 |
2,2 |
18,6 |
Total |
39.981,2 |
49.895,8 (1) |
100 |
24,8 |
(1)
dont 11,2 milliards de charges de retraites et 2,3 milliards de
charges sociales.
Les dépenses de personnel de la DGI et du Trésor public
représentent 70,6 % du total des rémunérations
d'activité soit une proportion un peu inférieure à la part
des effectifs de ces deux directions. Cet écart s'explique
lui-même par une allocation de crédits aux personnels
d'administration générale plus que proportionnelle à leur
poids dans les effectifs totaux.
On peut observer que les budgétisations entreprises se traduisent par
des progressions de crédits qui ne sont pas homogènes. Ce
phénomène paraît être la traduction de pratiques
antérieures au terme desquelles l'abondement des indemnités des
personnels par les " fonds de concours " était inégal.