II. LES TRANSPORTS URBAINS

Les imputations budgétaires correspondantes relèvent du titre VI, chapitre 63-41 :

- les subventions aux infrastructures de transports en site propre reçoivent 581 millions de francs en autorisations de programme et 498,3 millions de francs en crédits de paiement (article 21) ;

- les aides aux études et programmes d'amélioration de la qualité et de la productivité des transports urbains, contrats de modernisation Etat/Collectivités, bénéficient de 35 millions de francs en autorisations de programme et 25,6 millions de francs en crédits de paiement.

A. SUBVENTION AUX INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT COLLECTIF EN SITE PROPRE

Opérations subventionnées en 1997

Au titre de l'exercice 1997, les opérations qui ont été subventionnées ou qui devraient bénéficier d'une ouverture d'autorisation de programme d'ici à la fin du présent exercice sont les suivantes :

- Lille, Val, ligne 2, Mons-Roubaix-Tourcoing ;

- Lyon, métro, prolongement nord de la ligne D ;

- Rouen, tramway, prolongement de Sotteville-lès-Rouen à Saint-Etienne du Rouvray ;

- Rennes, Val ;

- Orléans, tramway, ligne 1 ;

- Montpellier, tramway, première ligne ;

- Strasbourg, tramway ligne B ;

- Grenoble, tramway, extension des lignes A et B ;

- Saint-Denis de la Réunion : site propre Bus.

Perspectives pour 1998

Les opérations susceptibles de bénéficier de l'aide de l'Etat sont les suivantes :

- poursuite des opérations en cours (au 1er août 1997) :

. Lille : Val, ligne 2, Lille-Roubaix-Tourcoing ;

. Lyon : métro, prolongement sud de la ligne B à Gerland ;

. Rouen : tramway, prolongement à Saint-Etienne du Rouvray ;

. Rennes : Val ;

. Montpellier : tramway

. Grenoble : tramway, extension des lignes A et B ;

- poursuite des autres opérations susceptibles d'être engagées avant la fin 1997 :

. Orléans : tramway ;

. Strasbourg : tramway, ligne B ;

. Saint-Denis-de-la Réunion.

- opérations à engager en 1998 :

. Caen : TVR ;

. Nantes : tramway, troisième ligne et extensions de lignes existantes ;

. Rennes, axe lourd est-ouest pour autobus.

B. SUBVENTION AUX ÉTUDES ET PROGRAMMES D'AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ ET DE LA PRODUCTIVITÉ

La dotation initiale proposée en 1998 est de 35 millions de francs.

Les priorités de l'Etat en matière de politique contractuelle viseront plus particulièrement:

- les études de plans de déplacement urbain ;

- le partage de voirie dans le cadre d'une approche globale des déplacements ;

- l'intermodalité des déplacements et la complémentarité du fonctionnement de la chaîne des transports collectifs ;

- l'optimisation des investissements et la maîtrise des coûts de fonctionnement ;

- l'accessibilité aux transports publics à tous (handicapés, populations exclues) ;

- les équipements concourant à renforcer la sécurité et la surveillance sur les réseaux de transports urbains dans le cadre d'un plan global de sécurité.

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