V. LA SÉCURITÉ DES CIRCULATIONS ET LA SÛRETÉ DES PERSONNES

Sur le tronçon central de la ligne A du RER, un système d'aide à la conduite a permis d'accroître le débit de la ligne et d'améliorer la sécurité des circulations.

Par ailleurs, le nouveau matériel roulant mis progressivement en service sur la ligne A, est équipé d'un système informatique permettant l'enregistrement d'un plus grand nombre de données relatives à la conduite et au fonctionnement des trains.

Sur la ligne B du RER, un système de contrôle de vitesse devrait être déployé d'ici l'an 2000, avec une priorité au tronçon le plus chargé entre le Châtelet et la Gare du Nord.

En outre, des actions sont menées afin de garantir le niveau maximum en matière de sécurité ferroviaire. Depuis le début de l'année, une nouvelle base de données a été mise en place.

Sur le métro équipé d'un pilotage automatique de sécurité, la mise en place du " retour d'expérience " a été poursuivie sur l'ensemble des lignes avec la participation de tous les acteurs concernés et la création d'une base de données permettant de dégager les méthodes de nature à éviter que les incidents ne se reproduisent.

Le métro Météor sera équipé d'un automate de pilotage offrant un haut niveau de sécurité.

En 1997, 110 millions de francs de crédits de paiement auront été consacrés aux opérations de sécurité ferroviaire (modernisation de PCC et de postes de manoeuvre), ainsi qu'à la rénovation et au renouvellement du matériel roulant.

En 1998, les investissements, en la matière, devraient représenter un montant de 238 millions de francs en crédits de paiement.


S'agissant de la sûreté des personnes, la réduction des agressions à l'encontre des voyageurs s'est poursuivie en 1996. En revanche, si l'augmentation des violences reste " maîtrisée " sur le métro et le RER, le réseau routier connaît une situation très délicate, les machinistes exerçant leur activité en banlieue représentant la catégorie plus touchée.

Les moyens humains affectés à la sécurité des réseaux sont constitués d'effectifs de police et d'agents de sécurité de la RATP. A Paris, la police nationale engage deux unités spécialisées : le service de protection et de surveillance du métro (environ 400 membres) et le Commissariat spécial des réseaux ferrés parisiens, organisme de police judiciaire constituée de 85 personnes dépendant de la préfecture de police.

En banlieue, la surveillance policière est essentiellement exercée par les sept directions départementales de la sécurité publique d'Ile-de-France.

Les agents de surveillance de la RATP (810) reçoivent, quant à eux, une formation de plus de trois mois orientée vers les techniques d'intervention, la gestion et le droit.

Le PC 2000 installé dans la Maison de la RATP à Bercy représente le centre nerveux du dispositif de sécurité : opérationnel 24 heures sur 24 et 365 jours par an, il gère annuellement 45.000 événements, grâce notamment au système Aigle de repérage par satellite.

En 1997, 51,2 millions de francs auront été consacrés aux investissements de sécurité :


- 14,9 millions de francs pour le renouvellement et l'extension du réseau radio-souterrain sur le métro et la localisation des équipes sur le RER A .

- 9 millions de francs pour la télésurveillance en station ;

- 11 millions de francs pour le PC 2000 Aigle ;

- 2,8 millions de francs pour l'installation de consoles Aigle dans les sept directions départementales de la sécurité publique d'Ile-de-France ;

- 11,6 millions de francs pour la protection des sites (centres bus, gares RER).

On relève une amélioration du délai d'intervention : dans 70 % des cas, lors d'incidents, les équipes de surveillance arrivent sur les lieux en moins de 10 minutes; le pourcentage d'interpellation en cas de violences à l'encontre des agents de la Régie est en augmentation (66 % en 1992, 80 % au cours du premier semestre 1997).

Pour 1998, le montant de la dotation " investissements sécurité " devrait s'élever à 66,8 millions de francs.

Pour les trois années à venir, la RATP souhaite :

- accentuer le renforcement du partenariat avec la police en poursuivant l'extension du système Aigle sur ses équipements ;

- continuer le programme de protection des personnes en étendant la couverture radio de la ligne B du RER ;

- enfin poursuivre le programme de protection des biens, qu'il s'agisse des sites de garage des trains et des bus ou de l'amélioration de la fermeture des grilles de station.

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