V. LA SÉCURITÉ DES CIRCULATIONS ET LA SÛRETÉ DES PERSONNES
Sur le tronçon central de la ligne A du RER, un
système d'aide à la conduite a permis d'accroître le
débit de la ligne et d'améliorer la sécurité des
circulations.
Par ailleurs, le nouveau matériel roulant mis progressivement en service
sur la ligne A, est équipé d'un système informatique
permettant l'enregistrement d'un plus grand nombre de données relatives
à la conduite et au fonctionnement des trains.
Sur la ligne B du RER, un système de contrôle de vitesse devrait
être déployé d'ici l'an 2000, avec une priorité au
tronçon le plus chargé entre le Châtelet et la Gare du Nord.
En outre, des actions sont menées afin de garantir le niveau maximum en
matière de sécurité ferroviaire. Depuis le début de
l'année, une nouvelle base de données a été mise en
place.
Sur le métro équipé d'un pilotage automatique de
sécurité, la mise en place du " retour
d'expérience " a été poursuivie sur l'ensemble des
lignes avec la participation de tous les acteurs concernés et la
création d'une base de données permettant de dégager les
méthodes de nature à éviter que les incidents ne se
reproduisent.
Le métro Météor sera équipé d'un automate de
pilotage offrant un haut niveau de sécurité.
En 1997, 110 millions de francs de crédits de paiement auront
été consacrés aux opérations de
sécurité ferroviaire (modernisation de PCC et de postes de
manoeuvre), ainsi qu'à la rénovation et au renouvellement du
matériel roulant.
En 1998, les investissements, en la matière, devraient
représenter un montant de 238 millions de francs en crédits
de paiement.
S'agissant de la sûreté des personnes, la réduction des
agressions à l'encontre des voyageurs s'est poursuivie en 1996. En
revanche, si l'augmentation des violences reste
" maîtrisée " sur le métro et le RER, le
réseau routier connaît une situation très délicate,
les machinistes exerçant leur activité en banlieue
représentant la catégorie plus touchée.
Les moyens humains affectés à la sécurité des
réseaux sont constitués d'effectifs de police et d'agents de
sécurité de la RATP. A Paris, la police nationale engage deux
unités spécialisées : le service de protection et de
surveillance du métro (environ 400 membres) et le Commissariat
spécial des réseaux ferrés parisiens, organisme de police
judiciaire constituée de 85 personnes dépendant de la
préfecture de police.
En banlieue, la surveillance policière est essentiellement
exercée par les sept directions départementales de la
sécurité publique d'Ile-de-France.
Les agents de surveillance de la RATP (810) reçoivent, quant à
eux, une formation de plus de trois mois orientée vers les techniques
d'intervention, la gestion et le droit.
Le PC 2000 installé dans la Maison de la RATP à Bercy
représente le centre nerveux du dispositif de
sécurité : opérationnel 24 heures sur 24 et
365 jours par an, il gère annuellement
45.000 événements,
grâce notamment au
système Aigle de repérage par satellite.
En 1997, 51,2 millions de francs auront été consacrés
aux investissements de sécurité :
- 14,9 millions de francs pour le renouvellement et l'extension du
réseau radio-souterrain sur le métro et la localisation des
équipes sur le RER A .
- 9 millions de francs pour la télésurveillance en
station ;
- 11 millions de francs pour le PC 2000 Aigle ;
- 2,8 millions de francs pour l'installation de consoles Aigle dans
les sept directions départementales de la sécurité
publique d'Ile-de-France ;
- 11,6 millions de francs pour la protection des sites (centres bus,
gares RER).
On relève une amélioration du délai d'intervention :
dans 70 % des cas, lors d'incidents, les équipes de surveillance
arrivent sur les lieux en moins de 10 minutes; le pourcentage
d'interpellation en cas de violences à l'encontre des agents de la
Régie est en augmentation (66 % en 1992, 80 % au cours du
premier semestre 1997).
Pour 1998, le montant de la dotation "
investissements
sécurité
" devrait s'élever à
66,8 millions de francs.
Pour les trois années à venir, la RATP souhaite :
- accentuer le renforcement du partenariat avec la police en poursuivant
l'extension du système Aigle sur ses équipements ;
- continuer le programme de protection des personnes en étendant la
couverture radio de la ligne B du RER ;
- enfin poursuivre le programme de protection des biens, qu'il s'agisse
des sites de garage des trains et des bus ou de l'amélioration de la
fermeture des grilles de station.