IV. LA MODERNISATION DES ÉQUIPEMENTS ET LE PROLONGEMENT DES LIGNES
Les
programmes de modernisation des équipements
pour 1998 s'inscriront dans la poursuite des orientations du plan d'entreprise
de la RATP. On distingue quatre orientations prioritaires :
a)
le développement de la capacité de transport dans le
cadre du programme d'extensions de réseaux financé au contrat de
plan Etat/région Ile-de-France
, en réduction du fait de la
mise en service de la première phase de
Météor
en
1998 (1 milliard de francs en 1997 et 650 millions de francs en 1998).
L'enveloppe financière de Météor a été
fixée en 1991 après définition du programme de
l'opération : 6.061 millions de francs, non comprise la
correspondance avec la ligne C du RER à Tolbiac-Masséna
(195 millions de francs). Son financement se répartit de la
façon suivante : 43 % Conseil régional d'Ile-de-France,
30 % Etat, 8,7 % Ville de Paris, 18,3 % RATP (prêts
bonifiés du Conseil régional).
L'architecture de Météor est conçue pour améliorer
le confort et la sécurité du voyageur. Les escaliers et les
ascenseurs seront regroupés dans des volumes verticaux et des mezzanines
permettront la vue sur les quais, tous accessibles aux personnes à
mobilité réduite. les portes palières installées
sur le quai renforceront la sécurité en mettant fin au risque de
chute sur la voie. Le choix des éclairages et des matériaux
permettra d'augmenter la clarté et la propreté des lieux
d'accueil.
L'information à l'attention du voyageur sera diffusée en temps
réel depuis le Poste central (PC) par téléaffichage et
télésonorisation. Tous les espaces Météor, y
compris l'intérieur des rames seront télésurveillés
depuis le PC. Le contact direct entre celui-ci et le voyageur sera rendu
possible par de nombreuses bornes d'appel situées en station et dans les
trains. L'intercirculation à l'intérieur du train permettra
d'accentuer le confort et la sécurité.
L'automatisation intégrale améliorera la souplesse de
l'exploitation et réduira considérablement les intervalles entre
rames aux heures creuses. L'entreprise pourra redéployer les moyens
affectés d'ordinaire à la conduite des trains vers les services
de proximité des voyageurs : accueil, sécurité,
maintenance, netteté.
Pour répondre aux objectifs qui lui ont été fixés,
Météor devrait être prolongé au nord comme au sud.
Les travaux vers Saint-Lazare et à Tolbiac-Nationale devraient
débuter dans quelques mois, pour une mise en service en 2003.
Ultérieurement, la ligne pourrait être prolongée au nord,
vers Asnières-Gennevilliers et au sud, vers Maison-Blanche, et pourquoi
pas, un jour, vers Cité Universitaire ou vers Orly ;
b)
l'augmentation de l'attractivité de l'offre de transport
, et
plus particulièrement le niveau de qualité de service offert aux
voyageurs (accessibilité des réseaux, accueil/vente, confort,
information, sécurité ferroviaire).
Les prochaines opérations devraient être les suivantes :
- achèvement de l'adaptation des installations liée à
la mise en service de rames à deux niveaux sur la ligne A du
RER ;
- amélioration de la sécurité ferroviaire sur la
ligne B du RER (mise en place d'un système de contrôle de
vitesse), amélioration des liaisons entre les différents
réseaux dans les grands gares du RER ;
- poursuite de l'équipement des gares et du métro en
dispositifs anti-fraude et lancement d'un programme de terminaux de vente de
nouvelle génération ;
- poursuite des opérations de réfection des gares et
stations, remplacement du poste de commande centralisé de ligne 4
du métro ;
- création ou réaménagement d'ateliers de maintenance
à Boissy, Massy-Palaiseau (RER) et Châtillon (métro) ;
- poursuite du programme de restructuration des réseaux de bus
"
Autrement bus
" ;
- mise en place du système Aigle/Altaïr de radiolocalisation
des bus par satellite (sécurité, information et régulation
du trafic) ;
- enfin, renforcement du potentiel de remisage des bus.
Les ressources affectées à la politique d'amélioration de
l'exploitation devraient atteindre chaque année environ 1 milliard de
francs ;
c)
le maintien dans un état satisfaisant du patrimoine technique
et immobilier existant
.
Les principaux postes d'entretien et modernisation concernent les voies et
ballasts, les tunnels et stations, les systèmes de signalisation et les
installations fixes dans les stations et les gares (escaliers
mécaniques, télécommunications, alimentation
électrique) ;
d)
le renouvellement du matériel roulant en fin de durée
de vie et la livraison des rames nécessaires aux extensions de
réseaux.
Le programme 1997/1998 concernera les matériels à deux niveaux
(MI2N) pour la ligne A du RER, les métros MP89 pour la ligne 1 et
Météor, la modernisation à mi-vie des métros MP 73
et une commande d'autobus standards et articulés. Le montant des
dépenses d'investissement à ce titre s'élèvera
à environ 1,7 milliard de francs en 1997 et devrait atteindre
1,9 milliard de francs en 1998.
Au total, les dépenses d'investissement devraient atteindre
4,3 milliards de francs en autorisations de programme et 5 milliards
de francs en crédits de paiement tant pour cette année que pour
1998.
S'agissant des
investissements d'extension
du
réseau de la
RATP
, dans le cadre du contrat de plan Etat/région Ile-de-France
signé le 20 juillet 1994, on relève les
opérations suivantes :
le Tram Val-de-Seine entre Issy-les-Moulineaux et La Défense a
été mis en service commercial le
2 juillet dernier ;
les projets qui devraient être mis en service dans le courant de
1998 :
- le prolongement de la ligne de métro n° 13 à
Saint-Denis-Université ;
- le premier tronçon de la ligne Météor, entre
Tolbiac-Masséna et Madeleine ;
- la gare Masséna (correspondance ligne C du
RER/Météor)
un programme
prévisionnel
d'engagement de nouvelles
opérations en 1998 :
- le prolongement de la ligne Météor à Saint-Lazare
(début 1998) ;
- le prolongement de la ligne T1 de tramway entre Bobigny et Noisy-le-Sec
(1998) ;
- le prolongement de la ligne Météor à
Tolbiac-Nationale (fin 1998) ;
- le site propre pour autobus sur la RN 305 jusqu'à la Porte de
Choisy (1998).