II. LA SITUATION FINANCIÈRE DE L'ENTREPRISE
A. EXERCICE 1997
L'ensemble des produits et charges du budget de la
Régie a été fixé à 21.763 millions de
francs hors taxe pour l'exercice 1997 en réduction de 1,8 %
par rapport à 1996. Cette baisse s'explique par la prise en compte dans
l'exercice 1996 du " report à nouveau " négatif au
1er janvier 1996 (apparaîssant dans les comptes 1995 de
l'entreprise), d'un montant de 610 millions de francs représentant
le coût des grèves de décembre 1995 et les
conséquences des attentats sur le trafic. Si cet effet est
corrigé, le budget révisé 1997 est en hausse très
modérée de 0,3 %.
On constate une évolution de 2 % des charges de personnel ainsi
répartie :
. + 1,2 % de salaires et traitements ;
. + 2,6 % des charges sociales ;
. + 4,1 % pour insuffisance du compte retraite.
Les charges financières nettes ne devraient augmenter que de 3,4 % .
Les impôts, taxes et versements assimilés sont en progression de
14,8 %. On relève la forte évolution de la taxe
professionnelle (+ 13 %) et de la taxe foncière
(+ 9 %) et, d'autre part, la progression des taxes de
déversement d'égouts (+ 80 %).
La dotation aux amortissements et aux provisions est en hausse de 3,7 %.
Les
produits du transport
sont en hausse de 3,2 % par rapport
à ceux de 1996 :
- recettes directes : + 7,2 %. Cette hausse importante prend en
compte les
relèvements tarifaires intervenus
;
- reliquat versement de transport : - 21,8 %. Cette baisse
sensible s'explique par le faible niveau du produit du versement de transport
en 1996, inférieur de plus de 600 millions de francs aux
prévisions, conduisant à revoir à la baisse le reliquat
affecté à l'entreprise lors du budget révisé 1997
(- 330 millions de francs) ;
- indemnité compensatrice (Etat et collectivités locales) :
- 2 % ; la diminution de cette indemnité résultant
essentiellement de l'intégration au budget 1996, du report à
nouveau négatif de 1995.
B. PRÉVISIONS 1998
L'ensemble des charges et des produits pourrait atteindre
22,262 milliards de francs (+ 3,1 % par rapport au budget
initial de 1997).
Les principales
charges
sont susceptibles d'évoluer comme
suit :
- les charges de personnel : + 2 %;
- les matières et autres charges externes : stabilité ;
- les charges financières : + 3 % ;
- les amortissements : + 10 %.
Les produits du
transport
pourraient augmenter de
3,4 %
par
rapport à 1997 :
- recettes directes + 4,2 %
- compensations employeurs + 5 %
- reliquat versement de transport - 4 %
- indemnité compensatrice + 3,2 %