CHAPITRE III -

LA RATP

La RATP s'est engagée dans la préparation de son plan d'entreprise pour la période 1998-2000.

Afin que ce plan soit " l'affaire de tous ", l'entreprise a souhaité organiser une vaste consultation associant élus locaux de l'Ile-de-France, voyageurs, personnels de l'entreprise et représentants de ceux-ci.

La RATP a, d'ores et déjà, articulé ses objectifs autour d'un certain nombre de thèmes :

- la qualité du service,

- l'information des voyageurs,

- la sécurité,

- la fraude,

- l'animation et la culture,

- les stations et les gares,

- la lutte contre l'exclusion,

- la circulation des bus,

- l'accessibilité des réseaux,

- le dialogue social.

I. L'ÉVOLUTION DU TRAFIC

En 1996, le trafic brut de la RATP s'est réparti comme suit :

(En millions de voyages)

Métro

1 091,6

Bus Paris

336,7

Bus Banlieue

488,4

RER

350,6

Tramway

16,9

Orlyval

1,8

TOTAL

2 285,9

Les statistiques représentent une hausse apparente de 7,5 % du trafic en 1996.

Mais une fois " corrigés " des effets des grèves et des attentats, ces chiffres enregistrent, en réalité, une baisse de 2,4 % par rapport l'année précédente.

Pour les six premiers mois de l'année 1997, on constate, en revanche, une hausse de 1,95 % du trafic (par rapport aux six premiers mois de 1996) qui se décompose de la manière suivante :

- Métro + 8,2 %

- RER + 0,9 %

- Bus-Paris + 5,4 %

- Bus-Banlieue + 8,8 %

- Sites propres (TVM, Tramway, Orlyval) - 0,3 %

Les prévisions de trafic retenues pour 1997 sont en hausse de 0,6 % par rapport à 1996.

Il reste que ce trafic restera inférieur de 7 % à périmètre constant à celui observé, par exemple, en 1989 malgré les extensions importantes des réseaux et des services (de l'ordre de 7 %) intervenues au cours des huit dernières années.

Le trafic de la RATP a néanmoins enregistré depuis vingt ans une forte progression, en particulier sur les lignes d'autobus de Paris après la création de la carte orange mensuelle.

Dans les années 1980, les mises en service successives de prolongements de lignes de métro et de RER ont amplifié la tendance à l'augmentation du trafic :

- 1975 : 1,76 milliard de voyages

- 1990 : 2,42 milliards

- 1997 : 2,32 milliards


Entre 1975 et 1997, le trafic par mode de transport a évolué de la façon suivante :

- Métro + 5 %

- RER + 173 %

- Bus-Paris + 52 %

- Bus Banlieue + 40 %

Le nombre de voyageurs transportés annuellement par la RATP a ainsi augmenté de 21 % en 20 ans et de 5 % depuis 10 ans .

On ne peut donc pas parler de désaffection vis-à-vis des transports en commun.

Ce sont les liaisons banlieues-banlieues qui devraient désormais relancer la progression du trafic global. Comme le soulignait récemment le président de la RATP : " La première couronne de la région parisienne s'est restructurée avec la création d'un certain nombre de pôles urbains, l'agglomération est passée d'un hypercentre à une organisation à plusieurs centres . La demande de transport n'augmente plus dans sa partie centrale. En revanche, elle progresse pour les déplacements de pôle à pôle. ".

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