III. LA POLITIQUE DE SOUTIEN À LA CRÉATION ET À LA DÉCOUVERTE DE NOUVEAUX TALENTS VOIT SES MOYENS MAINTENUS
Plusieurs types d'aides sont accordées aux compagnies dramatiques indépendantes, aux théâtres privés et aux auteurs dramatiques.
A. L'AIDE AUX COMPAGNIES DRAMATIQUES
En 1997,
le montant global des crédits
affectés aux compagnies indépendantes s'est élevé
à 175,9 millions de francs. Ainsi, en France métropolitaine,
609 compagnies auront bénéficié du soutien de
l'Etat en 1997 contre 597 en 1996. Le nombre de compagnies aidées reste
donc relativement stable.
Votre rapporteur se félicite que, pour la quatrième année
consécutive, ces crédits n'aient finalement pas fait l'objet
d'annulations en cours d'année.
Il observe cependant que l'incertitude quant au montant et à la date du
versement des subventions a, cette année encore, pénalisé
les compagnies dramatiques. Elle a entraîné non seulement des
difficultés de programmation des opérations artistiques mais
également des difficultés de trésorerie qui se sont
traduites par une augmentation sensible de leurs frais financiers. Ainsi une
partie des subventions accordées aux compagnies dramatiques profite
avant tout aux banques. Cela est d'autant plus dommageable que ces retards
pénalisent davantage les petites structures indépendantes que les
structures plus importantes qui disposent souvent de fonds de roulement
suffisants pour en amortir les effets.
Pour une partie des compagnies dramatiques, les conséquences de cette
incertitude sont toutefois en partie atténuées par
la
contractualisation des subventions.
En effet, depuis 1991, les modalités de soutien aux compagnies
indépendantes ont été différenciées pour
garantir aux compagnies les plus expérimentées un plan de
financement stable. Parmi les dispositifs, on distingue :
-
la contractualisation sur deux ou trois ans
définie par un
cahier des charges que la compagnie s'engage à respecter et renouvelable
après évaluation des résultats. Cette contractualisation,
par les garanties qu'elle offre, tend à faciliter l'élaboration
d'une programmation à long terme et à conforter l'implantation
des compagnies auprès des collectivités locales qui accordent
souvent un complément de subvention. En 1996, 201 compagnies ont
bénéficié de ce type de conventions contre 181 en
1995 ;
-
l'aide annuelle au fonctionnement
, accordée aux compagnies dont
le travail est jugé satisfaisant, mais dont la notoriété
ou l'implantation n'a pas encore atteint le niveau suffisant pour
accéder au conventionnement. Après avis du groupe d'experts
assistant les directions régionales des affaires culturelles,
216 aides de ce type ont été accordées en 1996 contre
219 en 1995 ;
-
les aides ponctuelles
versées aux projets de jeunes compagnies
débutantes ou aux projets de personnalités confirmées qui
ne souhaitent pas avoir d'activité régulière de mise en
scène. 180 aides ont été attribuées en 1996
contre 168 en 1995.
Le tableau ci-après retrace l'évolution du nombre de compagnies
indépendantes soutenues entre 1991 et 1996 en France
métropolitaine, par région et par catégorie d'aide.
On notera que 36 % des compagnies aidées sont conventionnées
en Ile-de-France. Un certain rééquilibrage se dessine cependant,
puisqu'en 1991, les compagnies implantées en Ile-de-France
représentaient 44 % des compagnies aidées.
La réforme des modalités d'attribution des aides aux compagnies
s'est traduite par une augmentation de 22 % du nombre de compagnies
conventionnées entre 1991 et 1996. Dans la même période, le
nombre d'aides annuelles au fonctionnement a régressé de
17 % et les aides ponctuelles sont restées globalement stables.
RÉPARTITION DES AIDES ATTRIBUÉES AUX
COMPAGNIES INDÉPENDANTES
EN FRANCE MÉTROPOLITAINE
(1991-1996)
CONVENTIONS PLURIANNUELLES |
AIDE ANNUELLE AU FONCTIONNEMENT |
AIDE AU PROJET |
TOTAL PAR RÉGION |
|||||
1991 |
1996 |
1991 |
1996 |
1991 |
1996 |
1991 |
1996 |
|
ALSACE |
3 |
3 |
6 |
7 |
4 |
8 |
13 |
18 |
AQUITAINE |
2 |
5 |
7 |
8 |
6 |
9 |
15 |
22 |
AUVERGNE |
1 |
3 |
6 |
3 |
4 |
6 |
11 |
12 |
BOURGOGNE |
3 |
0 |
7 |
10 |
6 |
6 |
16 |
16 |
BRETAGNE |
2 |
3 |
6 |
3 |
6 |
9 |
14 |
15 |
CENTRE |
3 |
5 |
5 |
8 |
10 |
3 |
18 |
15 |
CHAMPAGNE/ARDENNES |
3 |
0 |
5 |
9 |
2 |
6 |
10 |
15 |
FRANCHE COMTE |
2 |
2 |
2 |
3 |
8 |
1 |
12 |
6 |
ILE-de-FRANCE |
85 |
106 |
122 |
75 |
52 |
35 |
259 |
216 |
LANGUEDOC |
5 |
13 |
11 |
4 |
6 |
15 |
22 |
32 |
LIMOUSIN |
2 |
1 |
2 |
2 |
3 |
6 |
7 |
9 |
LORRAINE |
3 |
5 |
3 |
0 |
9 |
10 |
15 |
15 |
MIDI-PYRÉNÉES |
0 |
5 |
8 |
12 |
8 |
0 |
16 |
17 |
NORD-PAS-DE-CALAIS |
2 |
7 |
6 |
2 |
4 |
9 |
12 |
18 |
BASSE-NORMANDIE |
0 |
2 |
6 |
9 |
0 |
10 |
6 |
21 |
HAUTE-NORMANDIE |
1 |
4 |
6 |
6 |
3 |
4 |
10 |
14 |
PAYS-DE-LOIRE |
4 |
9 |
9 |
14 |
5 |
2 |
18 |
25 |
PICARDIE |
1 |
2 |
9 |
5 |
3 |
6 |
13 |
13 |
POITOU |
1 |
1 |
4 |
4 |
10 |
8 |
15 |
13 |
PACA |
13 |
8 |
11 |
20 |
19 |
2 |
43 |
30 |
RHÔNE-ALPES |
13 |
18 |
21 |
12 |
9 |
25 |
43 |
55 |
TOTAUX |
149 |
201 |
262 |
216 |
177 |
100 |
588 |
597 |
Ainsi, cette réforme a sans doute favorisé une professionnalisation des compagnies indépendantes. L'augmentation du nombre de conventions incite, en effet, les compagnies à définir un projet artistique pluriannuel et à allonger la durée de diffusion des spectacles. A l'inverse la diminution des aides annuelles de fonctionnement, qui dans la pratique étaient souvent reconduites d'année en année, entraîne certaines compagnies à se tourner vers une aide ponctuelle et peut ainsi les inciter à préciser leur projet artistique.