E. LE MOUV', UNE INITIATIVE SOUS HAUTE SURVEILLANCE
Dès sa naissance, le 17 juin 1997 à 13
heures, la petite dernière de Radio France a été
contestée. Les uns se demandent si une telle initiative rentre bien dans
le cadre des missions de service public ; les autres, si un organisme
public est capable de trouver sa place dans un segment du marché
où les radios privées ont fait preuve de leur efficacité.
Beaucoup, enfin, ont vu dans cette initiative la preuve que l'organisme public
détient un stock de fréquences sinon non utilisées du
moins sousutilisées, et ce, dans un contexte de pénurie, au
détriment du secteur privé.
Madame la Ministre de la Culture et de la Communication a demandé
à M. Francis Brun-Buisson, directeur du Service Juridique et Technique
d'Information, de procéder à une évaluation.
·
Le MOUV', une mission de service public ?
A l'appui de sa démarche, Radio France fait valoir que " compte
tenu de l'affaiblissement des relais traditionnels, les difficultés
économiques et sociales, les incertitudes sur l'avenir " une radio
destinée aux jeunes publics relève d'un grand service public de
la radio.
Dans cette perspective le MOUV' a pour ambition :
- "
de proposer aux jeunes des clés pour connaître et
comprendre le monde qui les entoure, dans le respect de leur liberté de
jugement et de choix ;
- de les accompagner dans leur marché vers les responsabilités
personnelles , professionnelles et civiques ;
- de contribuer à leur insertion dans la société, en leur
ouvrant des perspectives sur l'avenir. "
La nouvelle radio se fixe aussi une ambition culturelle. Jusque dans sa
programmation musicale, libérée de toute pression commerciale, le
MOUV' doit être identifié par chacun comme l'expression du service
public, sans pour autant véhiculer une image institutionnelle. En outre,
allant au-delà des obligations légales imposées à
Radio France par son cahier des charges, le MOUV' consacre une forte proportion
de sa programmation à la création musicale française et
francophone, qu'il s'agisse d'artistes confirmés, ou plus
particulièrement de nouveaux talents.
·
Le budget pour 1998
Cette initiative est un pari. La question est de savoir si, dans une
conjoncture de restructuration budgétaire, Radio France en a les
moyens.
Une enveloppe de 19,5 millions de francs figure dans le budget de
fonctionnement de Radio France pour le lancement au cours de l'année
1997 de la nouvelle radio destinée aux jeunes, le MOUV'.
Le financement en est assuré par :
· 15 millions de francs de redevance affectés à cette effet
par les pouvoirs publics,
· 1,5 million de francs attribué par l'Assemblée nationale
sur la réserve parlementaire,
· 3 millions de francs de ressources propres (recettes de parrainage
et contributions diverses).
Compte tenu du démarrage de cette radio le 17 juin 1997 et de sa
diffusion sur 17 villes, les dépenses 97 se ventilent comme
suit :
(en millions de francs)
Frais de personnels |
9,2 |
(Permanents, cachetiers, pigistes) |
|
Coûts directs de la chaîne |
5,5 |
Autres frais de fonctionnement |
4,8 |
(diffusion , amortissements, coûts indirects) |
|
Le coût correspondant de ce programme en année
pleine s'établit à 26,8 millions de francs, hors information.
Par ailleurs, le conseil d'administration a approuvé l'inscription au
budget d'équipement 1997 d'un crédit de 14 millions de francs
pour assurer l'installation dans un premier temps, d'un dispositif provisoire
au sein de la Maison de Radio France, puis du site définitif à
Toulouse, ce site devant être opérationnel au début de
l'année 1998.
Enfin, il faut noter que, faute de fréquence libre à Paris, le
MOUV' est diffusé sur le câble depuis le 10 octobre.