E. LE MOUV', UNE INITIATIVE SOUS HAUTE SURVEILLANCE

Dès sa naissance, le 17 juin 1997 à 13 heures, la petite dernière de Radio France a été contestée. Les uns se demandent si une telle initiative rentre bien dans le cadre des missions de service public ; les autres, si un organisme public est capable de trouver sa place dans un segment du marché où les radios privées ont fait preuve de leur efficacité. Beaucoup, enfin, ont vu dans cette initiative la preuve que l'organisme public détient un stock de fréquences sinon non utilisées du moins sousutilisées, et ce, dans un contexte de pénurie, au détriment du secteur privé.

Madame la Ministre de la Culture et de la Communication a demandé à M. Francis Brun-Buisson, directeur du Service Juridique et Technique d'Information, de procéder à une évaluation.

· Le MOUV', une mission de service public ?

A l'appui de sa démarche, Radio France fait valoir que " compte tenu de l'affaiblissement des relais traditionnels, les difficultés économiques et sociales, les incertitudes sur l'avenir " une radio destinée aux jeunes publics relève d'un grand service public de la radio.

Dans cette perspective le MOUV' a pour ambition :

- " de proposer aux jeunes des clés pour connaître et comprendre le monde qui les entoure, dans le respect de leur liberté de jugement et de choix ;

- de les accompagner dans leur marché vers les responsabilités personnelles , professionnelles et civiques ;

- de contribuer à leur insertion dans la société, en leur ouvrant des perspectives sur l'avenir. "


La nouvelle radio se fixe aussi une ambition culturelle. Jusque dans sa programmation musicale, libérée de toute pression commerciale, le MOUV' doit être identifié par chacun comme l'expression du service public, sans pour autant véhiculer une image institutionnelle. En outre, allant au-delà des obligations légales imposées à Radio France par son cahier des charges, le MOUV' consacre une forte proportion de sa programmation à la création musicale française et francophone, qu'il s'agisse d'artistes confirmés, ou plus particulièrement de nouveaux talents.

· Le budget pour 1998

Cette initiative est un pari. La question est de savoir si, dans une conjoncture de restructuration budgétaire, Radio France en a les moyens.


Une enveloppe de 19,5 millions de francs figure dans le budget de fonctionnement de Radio France pour le lancement au cours de l'année 1997 de la nouvelle radio destinée aux jeunes, le MOUV'.

Le financement en est assuré par :

· 15 millions de francs de redevance affectés à cette effet par les pouvoirs publics,

· 1,5 million de francs attribué par l'Assemblée nationale sur la réserve parlementaire,

· 3 millions de francs de ressources propres (recettes de parrainage et contributions diverses).

Compte tenu du démarrage de cette radio le 17 juin 1997 et de sa diffusion sur 17 villes, les dépenses 97 se ventilent comme suit :

(en millions de francs)

Frais de personnels

9,2

(Permanents, cachetiers, pigistes)

 

Coûts directs de la chaîne

5,5

Autres frais de fonctionnement

4,8

(diffusion , amortissements, coûts indirects)

 

Le coût correspondant de ce programme en année pleine s'établit à 26,8 millions de francs, hors information.

Par ailleurs, le conseil d'administration a approuvé l'inscription au budget d'équipement 1997 d'un crédit de 14 millions de francs pour assurer l'installation dans un premier temps, d'un dispositif provisoire au sein de la Maison de Radio France, puis du site définitif à Toulouse, ce site devant être opérationnel au début de l'année 1998.

Enfin, il faut noter que, faute de fréquence libre à Paris, le MOUV' est diffusé sur le câble depuis le 10 octobre.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page