B. L'EXÉCUTION DU BUDGET 1997 ET PERSPECTIVES 1998
Le budget pour 1997, tel qu'il a été
initialement établi, a pris en compte, à quelques ajustements
techniques près, l'essentiel des données de la loi de finances
présentées au Conseil du 17 décembre 1996.
Le projet de budget pour 1998 se caractérise par une progression
modérée, 1,9 %, des ressources publiques allouées
à RFO.
(En millions de francs)
|
Budget initial 1996 |
LFI 1997 |
Budget initial 1997 |
LFI 1998 |
Redevance |
1 001,2 |
1 104,9 |
1 104,9 |
1 132,6 |
Subvention |
43,1 |
6,3 |
6,3 |
0,0 |
Publicité |
81,0 |
31,0 |
31,0 |
50,0 |
Services rendus aux administrations |
15,4 |
15,4 |
15,4 |
15,4 |
Produits financiers |
1,5 |
|
1,0 |
|
Recettes diverses : reconduction 1996 |
26,0 |
22,0 |
16,0 |
10,0 |
Complément 1997 |
|
|
4,5 |
16,0 |
Total |
1 168,2 |
1 179,6 |
1179,1 |
1 215,0 |
L'évolution des recettes publicitaires justifie le montant de 50 millions retenu pour la construction du projet de budget 1998.
Évolution des recettes publicitaires : résultats 1995-1996/prévisions 1997
(en millions de francs)
|
1995 |
1996 |
1997 |
Radio DOM |
23,1 |
13,2 |
0,0 |
Radio TOM |
2,7 |
3,3 |
2,0 |
Chiffre d'affaires brut radio |
25,8 |
16,5 |
2,0 |
Délégué exécutif 30 % |
- 7,7 |
- 5,0 |
- 0,6 |
R30 1 % |
- 0,3 |
- 0,2 |
0,0 |
Chiffre d'affaires net radio |
17,8 |
11,3 |
1,4 |
TV DOM |
93,5 |
93,9 |
75,0 |
TV TOM |
23,5 |
25,9 |
23,0 |
Chiffre d'affaires brut télévision |
117,0 |
119,8 |
98,0 |
Frais de mise à l'antenne |
- 20,5 |
- 16,8 |
- 15,0 |
Délégué exécutif 30 % |
- 35,1 |
- 35,9 |
- 29,4 |
R30 5 % |
- 4,8 |
- 5,2 |
- 4,2 |
hors FMA |
|
|
|
Chiffre d'affaires net télévision |
56,6 |
61,9 |
49,4 |
Total net radio + télévision |
74,4 |
73,2 |
50,8 |
On note l'effondrement des recettes publicitaires provenant
de
la radio qui n'auraient pas profité aux opérateurs privés.
RFO souhaiterait le rétablissement de la publicité commerciale.
Le gain escompté - 20 millions de francs - lui
paraît nécessaire pour développer ses actions.
Parmi celles-ci, on peut souligner, outre un projet de
célébration du centcinquantenaire de l'abolition de l'esclavage,
un effort pour permettre la visibilité de l'outre-mer en
métropole.
Tout d'abord la création d'un module de télévision sur un
bouquet numérique ainsi que sur le câble. Ce module peut
être réalisé pour l'essentiel par reformatage des
programmes locaux des stations, remontés par satellite sur Paris ;
d'autre part, la création d'une radio FM, sur Paris et la région
parisienne dans un premier temps, afin de toucher la population ultramarine de
métropole.
Après glissement, la facture 1997 sera de l'ordre de 225 millions
de francs pour 1997.
En matière de transmission satellitaire, la stratégie du
TOUT-NUMÉRIQUE, mise en place par RFO dès 1994 avec un
réseau globalement numérisé depuis juillet 1995, a
permis à RFO de concrétiser des économies qui se sont
traduites par une baisse de tarification, et une extension des réseaux
(actuellement 5 canaux permanents).
Pour ce qui est de l'avenir, on peut mentionner la volonté de RFO de
rechercher des synergies avec d'autres diffuseurs internationaux, tels que CFI
et TV5. Un GIE pour les transmissions satellitaires pourrait être un
instrument efficace.
En outre, RFO a passé un contrat avec France Télécom sur 5
ans, alors que les usages sont de 10 ans. De plus, en complément de la
clause de client le plus privilégié, les clauses de sortie
anticipée et/ou de renégociations sont prévues en cas
d'évolution de la technologie ou de baisse significative des prix du
marché des transmissions. Ces perspectives permettent à RFO de
mettre à niveau, d'améliorer son réseau satellitaire et de
bénéficier d'une baisse globale de sa facture. La prochaine
étape est le remodelage des transmissions sur l'Océan Pacifique
prévu pour début 1998.