C. FRANCE 3

Cette chaîne poursuit sa progression en audience et en résultats financiers.

1. Résultats 1996

En 1996, France 3 a réalisé un chiffre d'affaires de 5 444,8 millions de francs en croissance de 3,2 %, notamment en raison d'une augmentation de 0,7 % des recettes de redevance et d'une progression plus forte des recettes publicitaires. L'exercice dégage un résultat net de 9,6 millions de francs, supérieur de 2,2 millions de francs à celui de l'année précédente.

Le résultat de gestion présente un excédent de 58,2 millions de francs se décomposant en un solde budgétaire déficitaire de 25,1 millions de francs (soit 0,4 % du total des dépenses) et un accroissement de la valeur de stock de programmes de 83,3 millions de francs.

On note donc que le solde budgétaire qui mesure l'adéquation entre les ressources et les dépenses ainsi que le respect des autorisations de dépenses devient pour la première fois en cinq ans légèrement négatif.

Cette situation s'explique par la nécessité de constituer le stock de programmes et résulte, notamment, des règles d'amortissement dégressif dont la modification des coefficients a alourdi la dotation de 17 millions de francs.

2. Exécution du budget 1997 et perspectives 1998

· Exercice 1997

En 1996, votre rapporteur avait signalé, comme pour France 2, l'insuffisance du financement des charges pour l'exercice 1997.

Il avait souligné que le risque majeur était l'insuffisance des recettes commerciales : le budget 1997 avait fixé à 1 585 millions de francs l'objectif des recettes publicitaires, soit un niveau supérieur de près de 200 millions de francs au-dessus du résultat de 1996. Or le fléchissement du marché publicitaire à la fin 1996 et au début 1997 a paru confirmer les craintes de votre rapporteur.

En effet, si la croissance du produit brut publicitaire de France 3 est supérieure à 6 %, il semblerait que le produit net se situe à un niveau sensiblement inférieur, sans doute moitié moindre. En dépit du redressement observé avec le bon comportement de l'audience de la chaîne à la rentrée de l'automne 1997, les objectifs commerciaux ne seront sans doute pas atteints .

A ce déficit commercial, il faut ajouter les charges exceptionnelles liées aux élections - 20 millions de francs - et au sommet mondial de la jeunesse, 4 millions de francs. En définitive, le résultat pour l'exercice pourrait être estimé, à deux mois de la fin de l'année, à un montant compris entre - 20 et - 50 millions de francs.

· Perspectives 1998

Le projet de budget pour 1998 affiche une croissance de 2,5 % pour atteindre 5 643,6 millions de francs. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, on peut faire sur ce budget des commentaires proches de ceux faits à l'occasion de la présentation du budget de France 2 :

1/ La croissance de 4,6 % des recettes de publicité et de parrainage, apparemment " modérée " reste un objectif ambitieux si l'on considère l'évolution probable du produit net au premier semestre 1997 ;

2/ La part des ressources publiques baisse légèrement pour passer de 60,7 % à 60,2 %, ce qui résulte de la croissance plus faible, 1,6 %, des ressources publiques par rapport à celles de publicité et de parrainage. A cela s'ajoute, comme pour France 2, la régression des revenus de la redevance et l'augmentation des subventions, ce qui accroît la vulnérabilité de la chaîne à d'éventuelles régulations budgétaires.

3/ Enfin, les mesures d'économies demandées, 51,7 millions, sur les moyens de reconduction sont d'autant plus importantes qu'elles sont à peine compensées, à la différence de France 2, par les mesures nouvelles qui ne se montent qu'à près de 60 millions de francs .

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