III. LES POUVOIRS PUBLICS FACE AU SATELLITE
A. LE MARCHÉ SUR ORBITE
1. Le marché français
En quinze ans, l'offre télévisuelle
française est passée de trois chaînes à 85 (sans
compter les 74 canaux locaux du câble). Habitués depuis
plusieurs années aux sept chaînes hertziennes
généralistes, les Français ont adopté le
câble pour 2 200 000 d'entre eux et ont fait de leur pays le
premier marché européen de la télévision
satellitaire numérique tant en termes de bouquets que d'abonnés.
Le premier semestre 1997 aura été l'occasion d'une
accélération de cette explosion de l'offre. Tous les supports en
auront profité : numérisation du câble,
numérisation du satellite, expérience du MMDS numérique -
à Felletin .
La présence de trois bouquets, fait unique en Europe, gage de
concurrence, est à l'origine d'une guerre commerciale qui explique le
fort développement de la demande.
Les chaînes hertziennes terrestres
Chaînes |
Genre |
Financement |
Diffusion |
Publiques |
|
|
|
France 2 |
Généraliste |
Redev., Pub. |
Hertz, Câble, Sat |
France 3 |
Généraliste |
Redev., Pub. |
Hertz, Câble, Sat |
Arte |
Culturelle |
Redev. |
Hertz, Câble, Sat |
La Cinquième |
Educative |
Redev., Pub. |
Hertz, Câble, Sat |
RFO 1 |
Général. + locale |
Redev., Pub. |
Hertz, Câble |
RFO 2 |
Généraliste |
Redev. |
Hertz, Câble |
Commerciales |
|
|
|
TF1 |
Généraliste |
Pub., Parrainage |
Hertz, Câble, Sat |
Canal + |
Sport, cinéma |
Péage, Pub. |
Hertz, Câble, Sat |
M6 |
Généraliste |
Pub., parrainage |
Hertz, Câble, Sat |
Aqui TV (Périgord) |
Proximité |
Pub., parrainage |
Hertz, Câble |
TLT (Télé Toulouse) |
Proximité |
Pub., parrainage |
Hertz, Câble |
TLM (Télé Lyon Métrop.) |
Proximité |
Pub., parrainage |
Hertz, Câble |
TMC (Télé Monte Carlo) |
Généraliste |
Pub., péage sur Sat. |
Hertz, Câble, Sat |
Antenne Réunion |
Proximité |
Pub., parrainage |
Hertz |
TV4 (Réunion) |
Proximité |
Pub., parrainage |
Hertz |
TV Sud (Réunion) |
Proximité |
Pub., parrainage |
Hertz |
ATV (Antilles Télévision) |
Proximité |
Pub., parrainage |
Hertz, Câble |
ACG (Antenne Créole Guyane) |
Proximité |
Pub., parrainage |
Hertz, Câble |
Canal Antilles |
Sport, cinéma |
Péage |
Hertz, Câble |
Canal Guyane |
Sport, cinéma |
Péage |
Hertz |
Canal Réunion |
Sport, cinéma |
Péage |
Hertz |
Canal Calédonie |
Sport, cinéma |
Péage |
Hertz |
Canal Polynésie |
Sport, cinéma |
Péage |
Hertz |
Les bouquets satellitaires numériques
Bouquet |
Offre |
Financement |
Diffusion |
AB Sat |
20 chaînes thématiques |
Péage : de 49 à 139 francs |
Satellite Eutelsat Hot Bird (13° Est) |
CanalSatellite |
Basic :
25 chaînes
|
Péage : à partir de
98 francs
|
Satellite
|
TPS |
Cinéma : 3
chaînes
|
Péage : de 90 à 150 francs |
Satellite
|
Les chaînes thématiques françaises du
câble et du satellite
Chaîne |
Thème |
Financement |
Diffusion |
AB Cartoons |
Dessin animé |
Péage |
Câble, sat |
AB 1 |
Famille |
Péage |
Câble, sat |
Action |
Fiction/Cinéma |
Péage |
Câble, sat |
AB Animaux |
Animaux |
Péage |
Câble sat |
AB Sports |
Sport |
Péage |
Câble, sat |
Automobile |
Automobile |
Péage |
Câble, sat |
Fit TV-Vive la vie |
Santé, beauté, forme |
Péage |
Satellite |
Bloomberg TV |
Finances |
Basic, gratuit |
Câble, sat |
Canal Assemblées |
Parlememntaire |
Basic, gratuit |
Câble, sat |
Canal Auto |
Automobiles |
Péage option |
Câble, sat |
Canal Course |
Hippisme |
Péage |
Satellite |
Canal J |
Jeunesse |
Péage, Pub. |
Câble, sat |
Canal Jimmy |
Fictions |
Péage, Pub. |
Câble, sat |
Cartoon Network |
Dessins animés |
Péage, Pub. |
Câble, sat |
Chasse et pêche |
Chasse, pêche |
Péage, Pub. |
Câble, sat |
Ciné-Cinéfil |
Ciné-Club |
Péage option |
Câble sat |
Ciné-Cinéma |
Cinéma |
Péage option |
Câble, sat |
Ciné-Palace |
Cinéma |
Péage option |
Satellite |
Cinéstar 1 & 2 |
Cinéma |
Péage option |
Câble, sat |
Cinétoile |
Cinéma |
Péage option |
Câble, sat |
Contact TV |
Petites annonces |
Péage |
Câble, Sat |
C : |
Jeux, logiciels |
Péage option |
Satellite |
Disney Channel |
Enfants |
Péage option |
Câble, sat |
Encyclopedia |
Documentaires |
Péage |
Câble, sat |
Escales |
Découvertes |
Péage |
Câble, Sat |
Les chaînes thématiques françaises du câble et du satellite
Chaîne |
Thème |
Financement |
Diffusion |
Euronews |
Information |
Péage |
Câble, sat |
Eurosport |
Sports |
Péage, Pub |
Câble, sat |
Evasion |
Loisirs, voyages |
Péage, pub |
Câble, sat |
Fashion TV |
Mode |
Péage, pub |
Satellites |
Festival |
Fiction |
Péage |
Câble, sat |
France-Courses |
Hippisme |
Péage |
Satellite |
France Supervision |
Spectacles 16/9 |
Péage |
Câble, sat |
Fun TV |
Musique |
Péage, pub |
Câble, sat |
La Chaîne Histoire |
Histoire |
Péage |
Câble, sat |
Histoire |
Histoire |
Péage |
Câble, sat |
Kiosque |
PPV cinéma, sport |
Option à la séance |
Satellite |
LCI |
Information |
Péage |
Câble, sat |
La Chaîne Météo |
Météorologie |
Péage |
Câble, sat |
MCM |
Musique |
Péage, pub |
Câble, sat |
Monte Carlo TMC |
Généraliste |
Péage, pub |
Câble, sat |
Multivision |
PPV cinéma, sport, spectacle |
Option à la séance |
Câble, sat |
Musique Classique |
Musique class. |
Péage |
Satellite |
Muzzik |
Musique class., jazz |
Péage option |
Câble, sat |
Nostalgie la Télé |
Musique |
Péage |
Câble, sat |
Odyssée |
Documentaire |
Péage, pub |
Câble, sat |
Paris Première |
Culture |
Péage, pub |
Câble, sat |
Planète |
Documentaire |
Péage, pub |
Câble, sat |
Polar |
Fictions/Cinéma |
Péage |
Câble, sat |
Rendez-vous |
Spectacles |
Péage |
Câble, sat |
Rire |
Fictions/Cinéma |
Péage |
Câble, sat |
Romance |
Fictions/Cinéma |
Péage |
Câble, sat |
RTL 9 |
Généraliste |
Péage, pub |
Câble, sat |
Seasons |
Chasse, pêche |
Péage option |
Satellite |
Série Club |
Séries |
Péage |
Câble, sat |
Spectacle |
TV Achat culturel |
Péage |
Câble, sat |
Télétoon |
Dessins animés |
Péage, pub |
Câble, sat |
Télézoom |
Fictions |
Péage, pub |
Satellite |
Téva |
Femmes |
Péage, pub |
Câble, sat |
TV5 |
Généraliste |
Gratuit |
Câble, sat |
Voyage |
Loisirs |
Péage |
Câble, sat |
VH-I |
Musique |
Péage |
Satellite |
XXL |
Érotisme |
Péage |
Câble, sat |
Source : les opérateurs AB Sat, CanalSatellite
et TPS, septembre 1997
En complément de ces données, on peut citer, pour évaluer
le potentiel à court terme du marché de la
télévision numérique, une étude par sondage selon
laquelle :
- 71 % des Français se contentent d'une installation hertzienne de
base,
- 25 % possèdent en plus un abonnement à un système
de télévision à péage (19 % pour Canal +,
9 % pour le câble et 3 % pour le satellite).
On note que, selon cette enquête, 4 % des foyers français ne
possèdent pas de téléviseur. A partir de ces chiffres, il
était possible d'estimer à 800 000 foyers le marché
potentiel, pour les prochains mois, de la télévision
numérique.
A l'heure actuelle, les deux principaux bouquets, Canal + et TPS,
affichent des résultats encourageants. TPS, qui compte
déjà 230 000 abonnés, en espère au moins
300 000 pour la fin de l'année et se fixe comme objectif le million
d'abonnés pour l'an 2000. Son concurrent, CanalSatellite, revendique de
son côté quelque 400 000 abonnés et affirme pouvoir
atteindre le nombre de 600 000 abonnements fin 1997.
Un autre fait significatif est l'annonce par le troisième bouquet
français, AB Sat, de son articulation sur le dispositif technique de
CanalSatellite. Les abonnés pourront effectivement recevoir les deux
bouquets sur le même décodeur.
Cette initiative s'explique par des raisons politiques pour Canal + et
économiques pour AB Sat. Le premier démontre ainsi qu'il est
ouvert à la concurrence, tandis que le second se donne les moyens
d'éviter le handicap résultant de sa petite taille avec ses seuls
20 000 abonnés.
Les deux sociétés restent concurrentes, mais ont
considéré qu'elles progresseront plus vite, chacune de leur
côté, en utilisant le même matériel de
réception. Peut-être veulent-elles aussi encourager les pouvoirs
publics à accélérer la mise en place d'accords permettant
la mise en place de décodeurs, sinon uniques du moins compatibles,
à travers toute l'Europe ?
A moyen terme, les perspectives de la télévision payante en
France apparaissent particulièrement florissantes. Une étude
récente fait état d'une croissance rapide du chiffre d'affaires
de ce secteur, qui passerait de plus de 15 milliards de francs en 1997
à plus de 23 milliards de francs en 2001.
La TV payante en France *
|
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
Câble |
3 518 040 |
3 705 000 |
3 823 560 |
3 915 900 |
3 975 180 |
Satellite |
2 145 840 |
3 379 680 |
4 750 320 |
6 166 560 |
7 582 800 |
Canal + |
9 702 090 |
10 187 195 |
10 696 554 |
11 231 382 |
11 792 951 |
Total |
15 365 970 |
17 271 875 |
19 270 434 |
21 313 842 |
23 350 931 |
* Chiffre d'affaires en francs
2. Le contexte européen
Pour placer dans leur contexte ces données, on peut
faire état d'une dernière étude, publiée à
l'occasion du MIPCOM de Cannes, qui analyse le développement de la
télévision numérique en Europe.
Selon celle-ci, le marché européen de la
télévision, du câble et du satellite " dépasse
celui des États-Unis ".
L'Europe compte, en effet, 80 millions de foyers
35(
*
)
équipés pour
recevoir le câble et le satellite contre 70 millions aux
États-Unis. Cependant relève l'étude, " la
pénétration du câble et du satellite est moins importante
en Europe avec un taux de 33 % comparé aux 73 % du
marché nord américain ", ce qui fait espérer un
important potentiel de croissance.
L'offre télévisuelle a fortement progressé sur le vieux
Continent avec 400 chaînes en 1996 - contre 303 l'année
précédente - qui se répartissent en 7 bouquets
numériques. Sur ces 400 chaînes, 111 sont publiques et 40 sont des
chaînes payantes, tandis que 25 sont paneuropéennes. Contrairement
à ce qui se passe en Amérique où les chaînes leaders
en terme d'audience sont privées, en Europe, la chaîne de
tête dans 16 des 33 pays observés reste une chaîne
publique, et, quand ce n'est pas le cas, celle-ci reste dans les toutes
premières places du palmarès. En ce qui concerne les
chaînes paneuropéennes, l'enquête montre que les
chaînes les plus regardées sur le câble et le satellite,
sont Eurosport avec 72,1 millions de foyers, CNN (62,2 millions), NBC
(47,6) et MTV Europe (43,5).
Le marché de la télévision payante représente
4 milliards de dollars (environ 20 milliards de francs), en Europe,
où l'on dénombre 15 millions de foyers abonnés
à au moins une chaîne de télévision payante. Enfin
pour la télévision numérique, l'étude note que
" 1996 restera comme une année de transition car la
télévision elle-même est entrée dans l'ère du
numérique mais pas encore les téléspectateurs ". Le
marché du numérique en Europe devrait atteindre 1 milliard
de dollars de chiffre d'affaires d'ici 2001.
B. LA PARTICIPATION DU SECTEUR PUBLIC AUX BOUQUETS NUMÉRIQUES
Un simple regard sur les évolutions en cours et, plus encore, sur les évolutions à venir, conduit à considérer que, sauf à accepter de perdre progressivement son audience - à mesure que la multiplication de l'offre numérique réduira l'écoute des chaînes hertziennes analogiques - et par voie de conséquence, de voir s'éroder ses sources de financement et mettre en cause sa légitimité, la télévision publique doit être présente sur le marché de la télévision numérique.
1. Exclusivité ou libre accès au service public?
Même si la question semble aujourd'hui tranchée
par le Gouvernement en faveur du libre accès, il n'est pas inutile de
rappeler en quels termes se pose le problème et en particulier les
arguments de ceux qui défendaient le principe d'une participation active
aux bouquets numériques.
Si les chaînes publiques se cantonnent dans un rôle
d'éditrices de
programmes, elles deviennent dépendantes des
opérateurs de bouquets pour la diffusion de ces programmes
. A terme,
les distributeurs pourraient même estimer que les programmes des
chaînes publiques n'ont plus leur place sur un bouquet qu'ils ne
valorisent pas suffisamment. Certains, dès lors, admettent une prise de
participation - mais minoritaire - au sein de sociétés
avec des opérateurs privés.
A cet égard, quelques principes fondamentaux nous paraissent devoir
être retenus :
-
il y a place pour une offre spécifique de programmes publics sur
le satellite
. Il est d'abord normal que les citoyens aient accès au
progrès technologique apporté par le satellite à la
diffusion des programmes des télévisions publiques. Par ailleurs,
le multiplexage devrait permettre aux chaînes publiques une programmation
décalée et diversifiée de toute la gamme
d'émissions de leur grille. En outre, avec le satellite, les programmes
des chaînes publiques pourraient couvrir un territoire plus étendu
que le seul territoire national, contribuant ainsi à une meilleure
diffusion des programmes français hors de l'Hexagone, et donc au
renforcement de la présence française à
l'étranger ;
- D'une façon générale, il est clair que,
conformément aux principes du service public, ceux d'entre eux
qui reprennent les chaînes publiques existantes devront, à
terme, être gratuits et librement accessibles grâce à un
système ouvert de décodage.
- enfin, ainsi que l'a souligné à juste titre le rapport Chazal,
les objectifs ambitieux assignés à la télévision
publique impliquent, eu égard à l'importance des moyens à
engager,
une nécessaire coordination des moyens
techniques,
artistiques (notamment les programmes) et commerciaux propres à assurer
à la fois des économies d'échelle et une plus forte
efficacité des actions.
Or jusqu'ici, en dépit de certaines coopérations ponctuelles, les
initiatives publiques sont le plus souvent dispersées, les
opérateurs du secteur public mettant le plus souvent en avant leurs
intérêts particuliers d'entreprise.
2. La chaîne Histoire et le problème de la participation du secteur public au montage de chaînes thématiques
Après des mois d'hésitations, la chaîne
" Histoire " a enfin vu le jour. Les premières
émissions ont été diffusées depuis juillet 1997 sur
les réseaux de Paris de la Lyonnaise Câble et depuis septembre sur
TPS.
·
Le montage juridique et financier
Après l'échec d'un premier projet comprenant Pathé, un
nouveau schéma a pu être monté. Par arrêté du
27 mai 1997, l'Institut National de l'Audiovisuel a été
autorisé " à prendre une participation financière de
1 440 000 francs représentant 16 % du capital de la
société anonyme à créer, chargée
d'acquérir 60 % du capital, fixé à
15 000 000 francs, de la société d'édition
du programme thématique de télévision consacré
à l'histoire et destiné à être distribué sur
les réseaux câblés et les satellites de diffusion en
direct ".
Ce texte décrit avec précision la démarche de
l'opération qui se développe avec la participation de
PATHÉ à deux niveaux :
- Mise en oeuvre d'une holding, dénommée " holding
histoire ", regroupant les intérêts des organismes
publics ;
- Création d'une société d'édition, dite
" chaîne Histoire ".
La holding histoire
Créée en juin 1997, la " holding histoire ",
société anonyme à conseil d'administration, a permis de
constituer dans l'opération un pôle public fort. L'apport
financier des différents actionnaires de la holding a été
fixé à 9 millions de francs, représentant 60 %
du capital de la société d'édition de la chaîne
Histoire (fixé à 15 millions de francs). Cet apport
financier est réparti comme suit :
- France Télévision : 42 %, soit 3 780 000 francs,
- La Sept Arte : 42 %, soit 3 780 000 francs,
- l'INA : 16 %, soit 1 440 000 francs.
La société d'édition
La chaîne "Histoire" est également une société
anonyme à conseil d'administration. Son objet social est la production
et l'édition d'un programme consacré à l'histoire,
destiné à être diffusé par les réseaux
câblés et les satellites.
Son capital, fixé à 15 millions de francs, a
été souscrit à hauteur de :
- 60 % (soit 9 millions) par la holding décrite ci-dessus,
constituée par France Télévision, la Sept-Arte et l'INA,
- 20 % (soit 3 millions de francs) par ARCHIMEDIA, fonds de placement
constitué par le GAN et le CIC,
- 10 % (soit 1,5 million de francs) par France Télécom
Multimédia,
- 10 % (soit 1,5 million de francs) par la Lyonnaise de Communication.
Un financement complémentaire est prévu sous la forme d'avances
d'actionnaires, pour un montant total de 35 millions de francs,
versées au cours des années 2 à 4, à raison de :
- 20 millions de francs en année 2,
- 12 millions de francs en année 3,
- 3 millions de francs en année 4.
Ces avances, rémunérées au prix du marché, sont
remboursables par tranche, en trois ans, à partir de l'année 5.
Elles sont versées par les actionnaires au prorata de leur participation
au capital de la chaîne "Histoire", soit 9,6 % pour l'INA
(16 %
de 60 %).
Enfin, la chaîne "Histoire" est dotée de moyens en personnels
limités comportant, outre un président-directeur
général et un responsable de la promotion à temps partiel,
un effectif (directeur général y inclus) de six agents permanents.
·
Le programme de la chaîne "Histoire"
Son lancement a eu lieu le 12 juillet 1997 dans le bouquet satellitaire de
TPS, dans l'option thématique des réseaux de la Lyonnaise de
Communication et, avec une montée en charge progressive, dans ceux de
France Télécom.
Les distributeurs rémunèrent le programme histoire au prix de
3 francs par mois et par abonné desservi (quel que soit le support,
câble ou satellite).
La chaîne "Histoire" diffuse tous les jours 12 heures de
programmes.
Ceux-ci commencent à midi pour s'achever autour de minuit. La
chaîne propose au moins 14 heures nouvelles par semaine.
La grille ne comporte pas de direct. Il est prévu une montée en
charge progressive des programmes, avec en septembre, si les conditions
économiques le permettent, la mise en place d'un rendez-vous quotidien.
Dans la construction de la grille, les responsables de la chaîne ont eu
le souci d'offrir aux téléspectateurs des rendez-vous simples,
faciles à identifier et à mémoriser.
Ainsi, tous les programmes sont proposés en première diffusion,
entre 20 heures 30 et 22 heures 30 et sous forme de modules de deux heures
soit thématiques, soit composés de deux rendez-vous.
Chaque module, ensuite, est multidiffusé six fois en quinze jours
maximum.
La multidiffusion est organisée selon un système simple et unique
quel que soit le genre du programme ou le module.
Tous les rendez-vous sont aujourd'hui hebdomadaires. Il est prévu par la
suite d'installer un ou deux rendez-vous quotidiens. Les programmes sont,
autant que possible, choisis pour répondre aux exigences de
l'actualité et au calendrier des anniversaires historiques.
·
La question de principe
Les uns estiment qu'en tant qu'entreprises, les chaînes publiques doivent
être libres de valoriser leurs atouts et leur savoir-faire en
développant les chaînes thématiques de leur choix et en
assurant les collaborations correspondant à leurs meilleurs
intérêts commerciaux, dès lors qu'elles se financent sur
leurs ressources propres et ne bénéficient pas à ce titre
d'un financement public.
Le secteur public étant de loin le plus grand détenteur de droits
sur des programmes fort recherchés, à savoir les programmes de
patrimoine, on peut considérer effectivement comme normal que ce soit
lui qui exploite cette richesse en éditant lui-même des programmes
et services thématiques
36(
*
)
.
Les autres se demandent si le lancement de chaînes thématiques
rentre bien dans les missions de service public.
Le rôle du secteur public est avant tout de diffuser des programmes
généralistes, dont on a souligné l'importance du point de
vue de ce renforcement du lien social dans une société
menacée, si ce n'est d'éclatement, du moins de fragmentation.
Il n'est pas évident de ce point de vue, qu'il soit dans la vocation de
service public de prendre l'initiative de chaînes thématiques, ce
qui est certes mettre en valeur un capital de compétence mais aussi
prendre un risque entrepreneurial, d'autant plus contestable qu'il ne peut
être pris qu'en association avec des partenaires privés. On se
retrouve alors face aux risques de pertes qu'encourt inéluctablement
toute société publique cherchant à commercialiser
directement des produits dérivés, alors qu'elle pourrait se
contenter simplement d'être prestataire de services ou vendeur de droits.
Au surplus, on peut faire remarquer que le financement de ce type d'initiative
sur les fonds propres du secteur public ne constitue pas une règle
claire dans la mesure où les ressources publiques ne sont ni
définies ni affectées à l'avance à un certain type
de dépense. Car c'est seulement dans ce cas que l'on pourrait
considérer que l'entreprise publique a le droit de conserver le
bénéfice de ses gains de productivité ou celui de ses
efforts de commercialisation.
En définitive, on s'oriente vers la superposition de deux logiques :
celle du service public, satisfaisante sur le plan des principes, pour les
chaînes généralistes, celle d'entreprise, à
l'évidence porteuse de dynamisme, pour les chaînes
thématiques.
Une telle dichotomie est-elle parfaitement cohérente ? Sans doute
pas, notamment au regard de l'objectif d'indépendance vis-à-vis
du secteur privé qui conduit à proscrire tout lien
d'exclusivité avec un bouquet numérique particulier.
D'une part, la position des éditeurs publics pourrait se
révéler à terme fragile, dès lors qu'ils ne sont
pas eux-mêmes actionnaires de l'opérateur du bouquet. Les
opérateurs devraient normalement demander au service public de payer
leur diffusion.
C'est d'ailleurs ce qui devrait se produire d'ores et déjà
puisque la remise en cause de l'exclusivité conférée
à TPS
devrait, selon les réponses fournies à votre
rapporteur spécial,
conduire les chaînes publiques à
financer leur canal de diffusion.
D'autre part, le lancement de chaînes thématiques suppose une mise
de fonds dont le secteur public ne trouve que laborieusement les moyens ce qui
pourrait le condamner à être "à la remorque" de ses
partenaires privés, surtout si les recettes escomptées se font
attendre.
A cet égard, les perspectives à cinq ans définies par
France Télévision apparaissent relativement optimistes : les
recettes pour les trois chaînes considérées,
Festival
37(
*
)
, Histoire et
Euronews, passeraient de 10 millions de francs en 1998 à plus de 40
millions de francs en 200/2001, moment où le petit équilibre
devrait être atteint. Tant pour Festival que pour Histoire, le grand
équilibre devrait être atteint en 2003. Pour Euronews un processus
a été enclenché du fait, notamment, de sa
commercialisation par CanalSatellite, pour que cette chaîne devienne
payante. Le tableau ci-dessous précise, en l'état actuel des
plans d'affaires, les besoins de financement des chaînes
thématiques à couvrir par France Télévision.
|
Festival (1) |
Euronews (2) |
Histoire (3) |
|
Participation de France Télévision |
56 % |
14,8 % |
25,2 % (4) |
|
dont France 2 |
28 % |
7,4 % |
12,6 % |
|
France 3 |
28 % |
7,4 % |
12,6 % |
|
Évolution de la
distribution
|
|
|
|
|
1997 |
350 000 |
européenne |
300 000 |
|
1998 |
467 000 |
câble, |
696 000 |
|
2000 |
992 000 |
satellite, |
1 302 000 |
|
2002 |
1 501 000 |
hertzien |
1 864 000 |
|
Date du petit équilibre |
2000 |
|
2000 |
|
Date du grand équilibre |
2003 |
|
2003 |
|
Besoin de financement (5) : |
|
|
|
Totaux |
1997 : capital |
- |
- |
3,8 |
|
comptes courants |
5,6 |
1,7 |
- |
26,4 |
1998 : capital |
- |
4,5 |
- |
|
comptes courants |
7,7 |
17 |
4,7 |
33,9 |
1999 : capital |
- |
- |
- |
|
comptes courants |
4,3 |
17 |
2,8 |
24,1 |
2000 : capital |
- |
- |
- |
|
comptes courants |
- |
17 |
0,6 |
17,6 |
2001 : capital |
- |
- |
- |
|
comptes courants |
- |
- |
- |
0 |
TOTAUX |
17,6 |
72,5 |
11,9 |
102 |
(1) source : plan d'affaires (juin 97)
(2) source : plan de développement Euronews
(3) source : plan d'affaires de référence (avril 97)
(4) France Numérique Télévision
(5) en millions de francs
Depuis le 27 juin 1996, le groupe France Télévision est
associé avec France Télécom au sein du holding France
Télévision Entreprises, dont France Télécom
détient 66 % et France Télévision Numérique
34 %, le holding détenant 25 % du capital de TPS.
Selon le pacte d'associés, les actionnaires doivent investir
1,5 milliard de francs dans une première phase de 18 mois au
plus suivant le démarrage commercial de l'offre, dont 750 millions
de francs en capital et compte courant et 750 millions de francs en
garantie d'emprunt. Une phase 2 prévoit un financement
complémentaire de 1 milliard de francs dont 500 millions de
francs en compte courant et 500 millions de francs en garantie d'emprunt.
Certes, les besoins d'investissements sont plus faibles que ceux exigés
de l'actionnaire d'un bouquet numérique. Mais on peut craindre qu'ils
restent suffisamment importants pour que le principe d'autofinancement des
chaînes thématiques ne manifeste tôt ou tard ses limites,
contraignant les pouvoirs publics à trouver des ressources publiques ou
à systématiser les "joint ventures" avec le secteur privé,
au risque d'affaiblir la position de principe prise pour les chaînes
généralistes.