B. UNE INFLEXION DANS LA TENDANCE A LA DIMINUTION DES CREDITS

Evolution des dotations aux ports maritimes

(en millions de francs)

Loi de finances initiale 1997

Projet de loi de finances 1998

Variation
(en %)

Crédits de paiement

Entretien et exploitation

Ports maritimes non autonomes en métropole

34,02

39,38

+ 15,76

Ports maritimes dans les DOM

3,62

3,62

-

Participation aux dépenses des ports autonomes

Ports autonomes en métropole

392,50

392,50

-

Ports autonomes dans les DOM

1,50

1,50

-

Investissements exécutés par l'Etat

Etudes générales

1,10

1,18

+ 7,27

Ports maritimes en métropole

138,60

139,10

+ 0,36

Ports maritimes outre-mer

13,00

13,40

+ 3,08

Subventions d'investissement accordées par l'Etat

Ports concédés outre-mer

2,50

2,00

- 20,00

Autorisations de programme

Investissements exécutés par l'Etat

Etudes générales

0,70

0,70

-

Ports maritimes en métropole

144,00

162,45

+ 12,81

Ports maritimes outre-mer

12,95

17,00

+ 31,27

Subventions d'investissement accordées par l'Etat

Ports maritimes

4,00

6,00

+ 50,00

1. La stabilisation des crédits d'entretien et d'exploitation

Le projet de loi de finances 1998 marque un arrêt de la diminution des crédits en faveur des ports maritimes avec une stabilisation des dotations pour les crédits d'entretien et d'exploitation (+1,2%) et une hausse de 14,4% des dotations aux ports d'intérêt national.

Votre rapporteur se félicite de cette stabilisation globale même s'il déplore que les crédits d'entretien des ports maritimes aient encore connu une régulation importante en 1996: 3,6 % des crédits ont été annulés.

Il rappelle qu'en matière de dépenses d'entretien (chapitre 44-34), du fait de la loi du 29 juin 1965 sur l'autonomie, les ports autonomes interviennent à hauteur de 50% de la dépense alors que dans d'autres pays de l'Union Européenne, notamment l'Allemagne et les pays du Bénélux, l'Etat prend en charge directement et intégralement ces dépenses.

Crédits budgétaires consacrés au dragage

(en milliers de francs)

1995

1996

1997

1998

LFI

Après
annulations

LFI

Après annulations

LFI

Après
annulations

PLF

Ports autonomes
(chap. 44-34)

402 200

369 102

392 500

382 339

392 500

389 510

392 500

Ports d'intérêt national (chap.35-34)

36 200

33 571

34 398

29 242

34 016

33 723

39 376

Compléments
(chap. 53-30)

54 800

54 419

54 000

Les crédits budgétaires consacrés au dragage ont diminué en loi de finances depuis 1995, tant pour les ports autonomes que pour les ports d'intérêt national . Pour 1998, une légère inflexion sur le chapitre 35-34 permet d'accroître les moyens consacrés au dragage dans les ports d'intérêt national. Il faut remarquer la progression sensible des fonds de concours enregistrés au chapitre 53-30, avec une augmentation de 20 millions de francs en deux ans.

2. Une rénovation attendue du patrimoine des ports maritimes

La progression des crédits d'équipement destinés aux ports maritimes pour 1998 se conjugue avec un accroissement des financements par fonds de concours.

Le projet de loi de finances 1998 prévoit en effet une progression significative des crédits d'engagement en faveur des ports maritimes.

Une augmentation de 14% des autorisations de programme pour les dépenses d'investissement de capacité et de modernisation des ports maritimes, pour un montant total de 162 millions de francs, est prévue pour la loi de finances 1998.

Votre rapporteur se félicite qu'une rénovation du patrimoine des ports autonomes et des ports d'intérêt national puisse ainsi être entreprise même s'il déplore que les crédits d'équipement des ports maritimes connaissent toujours une régulation importante : 9,7% des autorisations de programme et 4,6 % des crédits de paiement ont été annulés par l'arrêté du 9 juillet 1997. Le récent arrêté du 19 novembre 1997 a encore annulé 2,1 % des crédits du chapitre 53-30 (ports maritimes et protection du littoral).

Evolution des dotations budgétaires relatives à l'équipement des ports maritimes de 1995 à 1998

(en milliers de francs)

1995

1996

1997

1998

LFI

Après
annulations

LFI

Après annulations

LFI

Après
annulations

PLF

Equipement en infrastructure

AP

185.500

131.926

161.570

143.011

161.650

146.010

184.150

CP

196.200

166.580

178.310

168.951

154.700

147.528

155.680

Depuis 1995 les crédits d'équipement des ports maritimes ont connu une diminution constante, renforcée par de régulières mesures d'annulation . L'augmentation des autorisations de programme pour 1998 rompt avec une tendance à la baisse qui a fait passer de 257 millions de francs en 1992 à 161 millions de francs en 1997 les moyens d'engagement pour les investissements des ports maritimes. La dotation prévue en moyens d'engagement est donc équivalente à celle de 1995. Les crédits de paiement ne connaissent pas une progression aussi importante mais ils sont également en hausse, pour la première fois depuis 1992.

D'autre part, les estimations de fonds de concours pour 1998 montrent que les participations des chambres de commerce et d'industrie et des collectivités locales aux travaux de construction et d'infrastructures dans les ports d'intérêt national sont en forte progression : 235 millions de francs pour 1998, soit une hausse de 7,6% par rapport à 1997 et de 46% par rapport à 1996.

Répartition des crédits alloués par voie de fonds de concours

Chapitre/année

1 996

1 997

1 998

dépenses de fonctionnement (35-34)

45 752 256

45 000 000

45 000 000

dépenses en capital (53-30)

161 607 245

217 199 366

235 040 080

total

207 359 501

262 199 366

280 040 080

(en francs)

Votre rapporteur rappelle cependant que même en prenant en considération les contributions des fonds de concours, le soutien financier aux ports maritimes français reste très limité car les ports concurrents bénéficient de soutiens publics massifs . A titre d'exemple, le plan "Rotterdam 2010", dont l'investissement total est estimé à 300 milliards de francs, prévoit la participation de l'Etat pour 30 milliards de francs d'investissement en infrastructures portuaires, ferroviaires et routières.

Plan "Rotterdam 2010"

Investisseurs

Valeur en milliards de F

Objet

Port Rotterdam

16

infrastructures portuaires


Secteur privé


254

outil industriel, outillage des terminaux et mesures environnementales

Etat

30

infrastructures portuaires, ferroviaires et routières

Total

300




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