B. UNE INFLEXION DANS LA TENDANCE A LA DIMINUTION DES CREDITS
Evolution des dotations aux ports maritimes
(en millions de francs)
Loi de finances initiale 1997 |
Projet de loi de finances 1998 |
Variation
|
|
Crédits de paiement |
|||
Entretien et exploitation |
|||
Ports maritimes non autonomes en métropole |
34,02 |
39,38 |
+ 15,76 |
Ports maritimes dans les DOM |
3,62 |
3,62 |
- |
Participation aux dépenses des ports autonomes |
|||
Ports autonomes en métropole |
392,50 |
392,50 |
- |
Ports autonomes dans les DOM |
1,50 |
1,50 |
- |
Investissements exécutés par l'Etat |
|||
Etudes générales |
1,10 |
1,18 |
+ 7,27 |
Ports maritimes en métropole |
138,60 |
139,10 |
+ 0,36 |
Ports maritimes outre-mer |
13,00 |
13,40 |
+ 3,08 |
Subventions d'investissement accordées par l'Etat |
|||
Ports concédés outre-mer |
2,50 |
2,00 |
- 20,00 |
Autorisations de programme |
|||
Investissements exécutés par l'Etat |
|||
Etudes générales |
0,70 |
0,70 |
- |
Ports maritimes en métropole |
144,00 |
162,45 |
+ 12,81 |
Ports maritimes outre-mer |
12,95 |
17,00 |
+ 31,27 |
Subventions d'investissement accordées par l'Etat |
|||
Ports maritimes |
4,00 |
6,00 |
+ 50,00 |
1. La stabilisation des crédits d'entretien et d'exploitation
Le projet de loi de finances 1998 marque
un arrêt de
la diminution des crédits en faveur des ports maritimes avec une
stabilisation des dotations pour les crédits d'entretien et
d'exploitation
(+1,2%) et une hausse de 14,4% des dotations aux ports
d'intérêt national.
Votre rapporteur se félicite de cette stabilisation globale
même s'il déplore que les crédits d'entretien des ports
maritimes aient encore connu une régulation importante en 1996: 3,6 %
des crédits ont été annulés.
Il rappelle qu'en matière de dépenses d'entretien (chapitre
44-34), du fait de la loi du 29 juin 1965 sur l'autonomie, les ports autonomes
interviennent à hauteur de 50% de la dépense alors que dans
d'autres pays de l'Union Européenne, notamment l'Allemagne et les pays
du Bénélux, l'Etat prend en charge directement et
intégralement ces dépenses.
Crédits budgétaires consacrés au dragage
(en milliers de francs)
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
||||
LFI |
Après
|
LFI |
Après annulations |
LFI |
Après
|
PLF |
|
Ports autonomes
|
402 200 |
369 102 |
392 500 |
382 339 |
392 500 |
389 510 |
392 500 |
Ports d'intérêt national (chap.35-34) |
36 200 |
33 571 |
34 398 |
29 242 |
34 016 |
33 723 |
39 376 |
Compléments
|
54 800 |
54 419 |
54 000 |
Les crédits budgétaires consacrés au dragage ont diminué en loi de finances depuis 1995, tant pour les ports autonomes que pour les ports d'intérêt national . Pour 1998, une légère inflexion sur le chapitre 35-34 permet d'accroître les moyens consacrés au dragage dans les ports d'intérêt national. Il faut remarquer la progression sensible des fonds de concours enregistrés au chapitre 53-30, avec une augmentation de 20 millions de francs en deux ans.
2. Une rénovation attendue du patrimoine des ports maritimes
La progression des crédits d'équipement
destinés aux ports maritimes pour 1998 se conjugue avec un accroissement
des financements par fonds de concours.
Le projet de loi de finances 1998 prévoit en effet une progression
significative des crédits d'engagement en faveur des ports maritimes.
Une augmentation de 14% des autorisations de programme pour les dépenses
d'investissement de capacité et de modernisation des ports maritimes,
pour un montant total de 162 millions de francs, est prévue pour la loi
de finances 1998.
Votre rapporteur se félicite qu'une rénovation du patrimoine
des ports autonomes et des ports d'intérêt national puisse ainsi
être entreprise même s'il déplore que les crédits
d'équipement des ports maritimes connaissent toujours
une
régulation importante
: 9,7% des autorisations de programme et 4,6 %
des crédits de paiement ont été annulés par
l'arrêté du 9 juillet 1997. Le récent arrêté
du 19 novembre 1997 a encore annulé 2,1 % des crédits du chapitre
53-30 (ports maritimes et protection du littoral).
Evolution des dotations budgétaires relatives à l'équipement des ports maritimes de 1995 à 1998
(en milliers de francs)
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
||||
LFI |
Après
|
LFI |
Après annulations |
LFI |
Après
|
PLF |
|
Equipement en infrastructure |
|||||||
AP |
185.500 |
131.926 |
161.570 |
143.011 |
161.650 |
146.010 |
184.150 |
CP |
196.200 |
166.580 |
178.310 |
168.951 |
154.700 |
147.528 |
155.680 |
Depuis 1995
les crédits d'équipement des
ports maritimes ont connu une diminution constante, renforcée par de
régulières mesures d'annulation
. L'augmentation des
autorisations de programme pour 1998 rompt avec une tendance à la baisse
qui a fait passer de 257 millions de francs en 1992 à 161 millions de
francs en 1997 les moyens d'engagement pour les investissements des ports
maritimes.
La dotation prévue en moyens d'engagement est donc
équivalente à celle de 1995.
Les crédits de paiement
ne connaissent pas une progression aussi importante mais ils sont
également en hausse, pour la première fois depuis 1992.
D'autre part, les estimations de fonds de concours pour 1998 montrent que
les participations des chambres de commerce et d'industrie et des
collectivités locales aux travaux de construction et d'infrastructures
dans les ports d'intérêt national sont en forte progression
:
235 millions de francs pour 1998, soit une hausse de 7,6% par rapport à
1997 et de 46% par rapport à 1996.
Répartition des crédits alloués par voie de fonds de concours
Chapitre/année |
1 996 |
1 997 |
1 998 |
dépenses de fonctionnement (35-34) |
45 752 256 |
45 000 000 |
45 000 000 |
dépenses en capital (53-30) |
161 607 245 |
217 199 366 |
235 040 080 |
total |
207 359 501 |
262 199 366 |
280 040 080 |
(en francs)
Votre rapporteur rappelle cependant que même en prenant en considération les contributions des fonds de concours, le soutien financier aux ports maritimes français reste très limité car les ports concurrents bénéficient de soutiens publics massifs . A titre d'exemple, le plan "Rotterdam 2010", dont l'investissement total est estimé à 300 milliards de francs, prévoit la participation de l'Etat pour 30 milliards de francs d'investissement en infrastructures portuaires, ferroviaires et routières.
Plan "Rotterdam 2010"
Investisseurs |
Valeur en milliards de F |
Objet |
Port Rotterdam |
16 |
infrastructures portuaires |
Secteur privé |
|
outil industriel, outillage des terminaux et mesures environnementales |
Etat |
30 |
infrastructures portuaires, ferroviaires et routières |
Total |
300 |