B. À PÉRIMÈTRE CONSTANT, UNE BAISSE NOTABLE DES DÉPENSES, AVEC UN EFFORT CONCENTRÉ SUR LES SERVICES DU PREMIER MINISTRE

Pour 2025, les crédits de la mission « Direction de l'action du Gouvernement » s'élèvent, à périmètre courant, à 1,063 milliard d'euros en AE (+ 4,10 % par rapport à la LFI 2024) et 1,066 milliard d'euros en CP (+ 1,23 %).

À périmètre inchangé (hors transferts en « base »), la mission présente une baisse en CP de 14,8 millions d'euros, représentant - 1,4 % en euros courants et - 3,1 % en euros constants (avec correction de l'inflation8(*)).

Cette baisse de - 3,1 % en volume répond à l'effort de redressement des finances publiques mis en avant par le Gouvernement dans le cadre du PLF 2025. Cependant, cette diminution est inégalement répartie entre les deux programmes de la mission :

- le programme 129 « Coordination du travail gouvernemental » concentre l'essentiel de la baisse des dotations en CP, avec - 2,3 % en euros courants et - 4,0 % en euros constants ;

- à l'inverse, le programme 308 « Protection des droits et libertés » connaît une hausse en CP de + 4,5 % en euros courants et + 2,6 % en euros constants.

Sur les crédits du programme 129, la majeure partie de la réduction est supportée par l'action 2 « Coordination de la sécurité et de la défense », correspondant à la dotation du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN). Cette dotation présente ainsi une contraction en CP de - 13,3 millions d'euros à périmètre constant et - 13,4 millions d'euros à périmètre courant, avec une baisse de - 4,7 % en volume à périmètre constant.

Inversement, parmi les autorités administratives indépendantes (AAI) du programme 308, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) et la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) bénéficient d'augmentations de crédits significatives à périmètre constant :

la dotation de la HATVP croît de 2,3 millions d'euros, soit + 20,3 % en volume, pour s'élever à 12,5 millions d'euros ;

celle de la CNIL augmente également de 1,9 million d'euros, soit + 4,9 % en volume, pour atteindre 30,6 millions d'euros.

Évolution 2024-2025 des crédits
de la mission « Direction de l'action du Gouvernement »

(en millions d'euros, en euros courants)

Programmes et actions

LFI 2024

PLF 2025

(Structure constante)

PLF 2025
(Structure courante)

Évolution LFI 2024 - PLF 2025 (Structure constante)

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Programme 129 - Coordination du travail gouvernemental

Action 01 : Coordination du travail gouvernemental

118,35

118,35

114,22

114,22

114,45

114,45

- 3,5 %

- 3,5 %

Action 02 : Coordination de la sécurité et de la défense

439,46

438,89

425,01

425,57

424,94

425,50

- 3,3 %

- 3,0 %

Action 03 : Coordination de la politique européenne

17,54

17,54

17,35

17,35

18,56

18,56

- 1,1 %

- 1,1 %

Action 10 : Soutien

123,91

154,76

143,82

157,79

143,82

157,79

+ 16,1 %

+ 2,0 %

Action 11 : Stratégie et prospective

23,10

23,10

23,45

23,45

23,45

23,45

+ 1,5 %

+ 1,5 %

Action 13 : Ordre de la Légion d'honneur

31,04

31,04

31,50

31,50

31,50

31,50

+ 1,5 %

+ 1,5 %

Action 15 : Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA)

16,64

16,64

16,60

16,60

16,60

16,60

- 0,3 %

- 0,3 %

Action 16 : Coordination de la politique numérique

61,30

66,76

59,69

60,24

85,94

86,49

- 2,6 %

- 9,8 %

Action 17 : Coordination de la politique des ressources humaines en matière d'encadrement supérieur et dirigeant de l'État

50,36

50,36

49,91

49,91

50,00

50,00

- 0,9 %

- 0,9 %

Total programme 129

881,69

917,43

881,54

896,62

909,25

924,33

0,0 %

- 2,3 %

Programme 308 - Protection des droits et libertés

Action 02 : Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL)

28,65

28,65

30,59

30,59

30,59

30,59

+ 6,8 %

+ 6,8 %

Action 03 : Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM)

50,94

50,94

51,24

51,24

51,24

51,24

+ 0,6 %

+ 0,6 %

Action 05 : Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL)

10,31

6,26

5,81

6,29

5,81

6,29

- 43,6 %

+ 0,5 %

Action 06 : Autres autorités indépendantes

5,03

5,03

5,06

5,06

5,06

5,06

+ 0,4 %

+ 0,4 %

Action 09 : Défenseur des droits

30,11

30,11

31,46

31,46

31,46

31,46

+ 4,5 %

+ 4,5 %

Action 10 : Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP)

10,24

10,24

25,30

12,55

25,30

12,55

+ 147 %

+ 22,5 %

Action 12 : Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR)

3,52

3,52

3,53

3,53

3,53

3,53

+ 0,3 %

+ 0,3 %

Action 13 : Commission du secret de la Défense nationale (CSDN)

0,65

0,65

0,75

0,75

0,75

0,75

+ 14,2 %

+ 14,2 %

Total programme 308

139,45

135,40

153,73

141,46

153,73

141,46

+ 10,2 %

+ 4,5 %

Total mission

1 021,15

1 052,84

1 035,27

1 038,08

1 062,98

1 065,78

+ 1,4 %

- 1,4 %

Source : commission des finances du Sénat (à partir des réponses au questionnaire du rapporteur spécial)

Les efforts de maîtrise des crédits sur le programme 129 se traduisent par un schéma d'emplois négatif de - 20 ETP en 2025, qui contraste très fortement avec celui de + 127 de la LFI 2024.

Si cette évolution correspond principalement et logiquement à la fin de l'activité de la Délégation interministérielle aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris (- 10 ETP), 10 ETP sont également supprimés dans les autres services au titre de la participation à l'effort de maîtrise des dépenses publiques.

Par contraste, le schéma d'emploi du programme 308 demeure positif, avec + 18 ETP en 2025, même s'il est en retrait par rapport au schéma d'emploi pour 2024, qui s'élevait à + 29 ETP. En cohérence avec l'évolution générale des dotations (voir supra), les principales autorités administratives bénéficiaires de ces créations d'emplois sont la CNIL, avec 8 ETP supplémentaires au titre du développement de ses missions liées à la protection des données et à la mise en oeuvre du filtre national de cybersécurité « anti-arnaques » (voir infra), et la HATVP, avec 6 nouveaux ETP au titre de la mise en oeuvre de la loi du 24 juillet 2024 visant à prévenir les ingérences étrangères. Le Défenseur des droits est également doté de 4 ETP supplémentaires pour accompagner la croissance de ses activités et renforcer son équipe juridique. Par ailleurs, le schéma d'emplois de l'ARCOM est nul, en dépit de ses nouvelles missions au titre du paquet législatif européen relatif aux services numériques.

Au total, le schéma d'emploi de la mission est légèrement négatif en 2025, de - 2 ETP, alors qu'il était fortement positif en 2024, avec + 156 ETP.

Schéma d'emplois de la mission
« Direction de l'action du Gouvernement » prévu par le PLF 2025

(en ETP)

Programme 129 « Coordination du travail gouvernemental »

Délégation interministérielle aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris (DIJOP)

- 10

Service d'information du Gouvernement (SIG)

- 2

Secrétariat général du Gouvernement (SGG)

- 1

Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH)

- 1

Secrétariat général de la mer (SGM)

- 1

Secrétariat général à la planification écologique (SGPE)

- 1

Secrétariat général pour l'investissement (SGPI)

- 1

Direction des services administratifs et financiers (DSAF)

- 1

Délégation interministérielle à l'encadrement supérieur de l'État (DIESE)

- 1

Direction interministérielle du numérique (DINUM)

- 1

Sous-total pour le programme 129

- 20

Programme 308 « Protection des droits et libertés »

Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL)

+ 8

Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP)

+ 6

Défenseur des droits

+ 4

Sous-total pour le programme 308

+ 18

Total mission

- 2

Source : annexes budgétaires

Effectifs des programmes 129 et 308 de la mission « Direction de l'action
du Gouvernement » en 2023, 2024 et 2025 par catégories d'agents

Évolution des effectifs présents en ETP entre 2022 et 2024

Statut

Effectifs présents
au 31 décembre 2023

Prévisionnel
au 31 décembre 2024

Prévisionnel
au 31 décembre 2025

P129

P 308

Mission

P 129

P 308

Mission

P 129

P 308

Mission

A +

165

47

212

166

49

215

173

51

224

A

396

61

457

421

71

492

415

83

498

B

181

27

208

185

32

217

185

33

218

C

362

9

371

361

8

369

361

8

369

Non titulaires

1 947

541

2 488

1 988

561

2 549

2 010

564

2 574

Total

3 052

685

3 737

3 121

721

3 842

3 144

739

3 883

Source : commission des finances du Sénat, à partir des réponses au questionnaire du rapporteur spécial

En dépit d'un schéma d'emploi globalement négatif pour 2025, les effectifs de la mission devraient continuer à augmenter, à 3 883 ETP au total au 1er décembre 2025 (contre 3 737 ETP au 31 décembre 2023), sous l'effet de deux facteurs :

- d'une part, l'impact du schéma d'emploi fortement positif de + 156 ETP prévu en LFI 2024 : l'extension en année pleine du schéma d'emplois 2024 sur 2025 devrait ainsi représenter + 47 ETP pour le programme 129 et + 13 ETP pour le programme 308 ;

- d'autre part, les conséquences des mesures de transfert en « base » portant sur le programme 129, qui se traduisent par + 43 ETP pour le programme 129 (dont + 30 ETP au titre de la centralisation des crédits de coordination de la politique numérique avec la fusion du programme 352 au sein du programme 129 - voir supra).

Ainsi, pour le rapporteur spécial, seule la poursuite, sur les prochains exercices budgétaires, de la modération du schéma d'emplois initiée dans le cadre du PLF 2025 permettra de maîtriser l'évolution des effectifs de la mission et, partant, les dépenses de personnel associées, qui représentent l'essentiel de ses crédits avec les dépenses de fonctionnement.

En incluant les autorités administratives indépendantes (AAI) rattachées à la mission, les effectifs s'élèvent à environ 4 300 ETP (incluant 380 ETP pour l'ARCOM).


* 8 Estimée par l'Insee à 1,8 % pour 2025.

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