Article 1er
Polyclinique olympique et paralympique

L'article 1er est adopté dans la rédaction de l'Assemblée nationale.

Article 1er bis (supprimé)
Campagne de prévention des violences sexistes et sexuelles sur les sites du village des athlètes et du village des médias

L'article 1er bis est supprimé.

Article 2 bis
Dérogation aux règles d'exercice de la profession de vétérinaires pour la préparation et le déroulement des épreuves équestres des JOP

L'article 2 bis est adopté dans la rédaction de l'Assemblée nationale.

Article 3
Élargissement du périmètre des acteurs autorisés à délivrer des formations aux premiers secours

L'article 3 est adopté dans la rédaction de l'Assemblée nationale.

CHAPITRE II 
MESURES VISANT À RENFORCER LA LUTTE
CONTRE LE DOPAGE

Article 4
Possibilité pour le Laboratoire antidopage français de procéder à des tests génétiques sur les échantillons prélevés sur les sportifs

L'article 4 est adopté dans la rédaction issue des travaux de la commission mixte paritaire.

Article 4 bis A
Contrôle des sportifs appartenant à un groupe « cible » entre 5h et 6h du matin

L'article 4 bis A est adopté dans la rédaction issue des travaux de la commission mixte paritaire.

Article 5
Homologation de peines de prison en matière de lutte contre le dopage en Polynésie française

L'article 5 est adopté dans la rédaction de l'Assemblée nationale.

CHAPITRE III
DISPOSITIONS VISANT À MIEUX GARANTIR LA SÉCURITÉ

Article 6
Mise en conformité des dispositions du code de la sécurité intérieure relatives à la vidéoprotection avec la législation sur les données à caractère personnel

L'article 6 est adopté dans la rédaction issue des travaux de la commission mixte paritaire.

Article 7
Utilisation de traitements algorithmiques sur les images captées
par des dispositifs de vidéoprotection ou des aéronefs afin de détecter et de signaler en temps réel des évènements prédéterminés susceptibles de menacer la sécurité des personnes

Mme Sandra Regol, députée. - Parmi les modifications apportées au paragraphe I de l'article 7, j'attire votre attention sur un point qui me semble dangereux : la suppression de la référence directe aux manifestations. Pour que s'applique cette vidéosurveillance algorithmique, il fallait au moins un lien avec les manifestations concernées.

Je profite de l'occasion pour répondre à Mme la rapporteure concernant l'article 1er bis, le label n'est pas très contraignant. Nous aurions envoyé un signal positif en l'intégrant.

M. Philippe Latombe, député. - Je réitère mon alerte sur l'article 7. Étant co-rapporteur d'une mission d'information sur les enjeux de l'utilisation d'images de sécurité dans le domaine public dans une finalité de lutte contre l'insécurité, je suis sensible au sujet de la vidéoprotection augmentée. Le compromis que nous avions obtenu avec la date du 30 décembre 2024 a permis de voter le texte à une large majorité, avec l'adhésion notamment d'un certain nombre de collègues du groupe Les Républicains et du groupe Libertés, Indépendant, Outre-mer et Territoires. Je ne m'opposerai pas au compromis des rapporteurs, mais, en fixant la date du 31 mars 2025, je ne sais pas si le texte issu des travaux de la CMP sera adopté par l'Assemblée nationale.

J'entends la remarque sur la cybersécurité, mais, à nos yeux, les garanties ne sont pas suffisantes. En cas d'accord d'adéquation, les données pourront parfaitement être localisées dans des pays comme les États-Unis ou Israël, sans que l'Anssi puisse intervenir.

M. Ugo Bernalicis, député. - Sans revenir sur le fond, je souhaiterais des votes distincts sur les différents éléments de cet article. On peut, en effet, être en accord avec certaines modifications et en désaccord avec d'autres, par exemple la date. On doit se prononcer sur l'arrêté préfectoral, le référentiel d'exigences et la durée de conservation des images durant douze mois.

M. Guillaume Vuilletet, rapporteur pour l'Assemblée nationale. - La référence aux manifestations est mentionnée au début de l'article. La suppression opérée ne modifie donc rien.

M. Ugo Bernalicis, député. - Certes, mais quand il y a un arrêté, on peut le contester, s'y opposer ; c'est plus compliqué quand il n'y en a pas...

M. François-Noël Buffet, président. - L'usage est de voter article par article sur la rédaction proposée par les rapporteurs.

M. Guillaume Vuilletet, rapporteur pour l'Assemblée nationale. - Pour en revenir à l'arrêté préfectoral, les alinéas 24 et suivants ont trait à la décision d'autorisation. Le cadre est donc clairement défini.

L'article 7 est adopté dans la rédaction issue des travaux de la commission mixte paritaire.

Article 7 bis
Enquête administrative de sécurité visant les personnels intérimaires
des entreprises de transport public, de marchandises dangereuses
ou de gestion d'infrastructures.

L'article 7 bis est adopté dans la rédaction de l'Assemblée nationale.

Article 7 ter
Emploi d'un étranger titulaire d'un titre de séjour pour motif d'étude au sein de la sécurité privée pendant les JO

L'article 7 ter est adopté dans la rédaction issue des travaux de la commission mixte paritaire.

Article 8
Autorisation du visionnage de certaines images issues de systèmes de vidéoprotection installés sur la voie publique par les agents des services internes de sécurité de la SNCF et de la RATP affectés au sein de salles d'information et de commandement relevant de l'État

L'article 8 est adopté dans la rédaction de l'Assemblée nationale.

Article 8 bis (supprimé)
Participation au CCOS à titre permanent des agents de sécurité qu'Île-de-France Mobilités (IDFM)

L'article 8 bis est supprimé.

Article 9
Élargissement des compétences du préfet de police en Île-de-France

L'article 9 est adopté dans la rédaction issue des travaux de la commission mixte paritaire.

Article 10
Élargissement de la procédure d'enquête administrative pour accéder à un grand évènement aux lieux de retransmission ainsi qu'aux participants de cet évènement

L'article 10 est adopté dans la rédaction de l'Assemblée nationale.

Article 11
Extension des cas d'usage des scanners corporels au contrôle de l'accès aux enceintes dans lesquelles sont organisées des manifestations sportives, récréatives ou culturelles

L'article 11 est adopté dans la rédaction issue des travaux de la commission mixte paritaire.

Article 11 bis (supprimé)
Réaffectation des personnels temporairement affectés à des missions de maintien ou de renforcement de la sécurité pendant les Jeux à leur affectation antérieure une fois l'évènement achevé

L'article 11 bis est supprimé.

Article 12
Création de deux nouveaux délits réprimant, lorsqu'elles sont commises en réunion ou en récidive, l'entrée frauduleuse dans une enceinte sportive et l'entrée ou le maintien sans autorisation sur la pelouse ou le terrain de jeu

L'article 12 est adopté dans la rédaction de l'Assemblée nationale.

Article 12 bis (supprimé)
Aggravation des sanctions pénales applicables aux auteurs de violences commises dans une enceinte lors du déroulement ou de la retransmission en public d'une manifestation sportive

L'article 12 bis est supprimé.

Article 13
Caractère obligatoire de la peine d'interdiction de stade pour certains délits

L'article 13 est adopté dans la rédaction issue des travaux de la commission mixte paritaire.

Article 13 bis
Encadrement du régime des interdictions administratives de stade

L'article 13 bis est adopté dans la rédaction de l'Assemblée nationale.