Rapport n° 792 (2021-2022) de Mme Isabelle BRIQUET , fait au nom de la commission des finances, déposé le 19 juillet 2022
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LES PRINCIPALES OBSERVATIONS
DE LA RAPPORTEURE SPÉCIALE
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I. L'EXÉCUTION DES CRÉDITS DE LA
MISSION EN 2021
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II. LES OBSERVATIONS DE LA RAPPORTEURE
SPÉCIALE
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A. LES DÉPENSES DE PERSONNEL,
IMMOBILIÈRES ET NUMÉRIQUES CONSTITUENT LES PRINCIPAUX ENJEUX DE
PILOTAGE POUR LA MISSION
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1. La stabilisation des ressources humaines depuis
la crise sanitaire
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2. Des efforts notables en matière de suivi
des dépenses immobilières
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3. Un an après la création de la
direction du numérique du ministère de l'intérieur, une
nécessaire consolidation des besoins de financement des projets
informatiques
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1. La stabilisation des ressources humaines depuis
la crise sanitaire
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B. LE REPORT DES ÉLECTIONS
DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES ET LA RÉFORME DE
L'ORGANISATION TERRITORIALE DE L'ÉTAT ONT EU DES CONSÉQUENCES
IMPORTANTES SUR L'EXÉCUTION DES CRÉDITS
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C. LES OBJECTIFS AMBITIEUX ASSIGNÉS AUX
SECRÉTARIATS GÉNÉRAUX COMMUNS SONT LOIN D'AVOIR
ÉTÉ ATTEINTS
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1. Les objectifs de gains de productivité et
de redéploiement vers les fonctions métier n'ont pas atteints
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2. Il est nécessaire de poursuivre les
différents chantiers engagés et de conforter les moyens des
secrétariats généraux communs pour permettre la
viabilité de la réforme
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a) Remettre de l'humain et de la proximité,
une priorité pour répondre aux difficultés
rencontrées par les agents des secrétariats
généraux communs et des services
bénéficiaires
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(1) Déployer des outils informatiques
adaptés aux services des ressources humaines
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(2) La poursuite des chantiers de convergence et le
renforcement de leur suivi est indispensable
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(3) Utiliser le temps ainsi dégagé
pour mettre en place une vraie politique de ressources humaines et un
accompagnement des carrières
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b) La construction d'une identité propre
aux secrétariats généraux communs, un mirage ?
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(1) Les référents de
proximité, un acteur incontournable de la démarche de services
auprès des DDI
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(2) La disparition programmée des
personnels administratifs au sein des DDI laisse envisager un renforcement de
la proximité entre préfecture et SGCD
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a) Remettre de l'humain et de la proximité,
une priorité pour répondre aux difficultés
rencontrées par les agents des secrétariats
généraux communs et des services
bénéficiaires
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1. Les objectifs de gains de productivité et
de redéploiement vers les fonctions métier n'ont pas atteints
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A. LES DÉPENSES DE PERSONNEL,
IMMOBILIÈRES ET NUMÉRIQUES CONSTITUENT LES PRINCIPAUX ENJEUX DE
PILOTAGE POUR LA MISSION
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I. L'EXÉCUTION DES CRÉDITS DE LA
MISSION EN 2021