DEUXIÈME PARTIE
I. LE PROGRAMME 112 « IMPULSION ET COORDINATION DE LA POLITIQUE D'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE »
A. UNE LÉGÈRE HAUSSE DES CRÉDITS DU PROGRAMME DANS UN CONTEXTE DE STABILISATION DE SON PÉRIMÈTRE
1. Les dispositifs financés par le programme 112 se stabilisent après plusieurs années de modifications
Le projet de loi de finances pour 2022 prévoit d'affecter au programme 112 « Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire » 210,4 millions d'euros en AE et 240 millions d'euros en CP .
Cela correspond à une hausse de 20 % en AE par rapport aux crédits inscrits en loi de finances initiale pour 2021, soit un retour au niveau de 2020 suite à la contraction de 15 % en AE en 2021. Les CP poursuivent quant à eux leur hausse en 2022 à 4,4 %, après une croissance de 5,5 % en 2021.
Évolution des crédits par action du programme 112
(en millions d'euros et en %)
LFI 2021 |
PLF 2022 |
Évolution PLF 2022 / LFI 2021 (volume) |
Évolution PLF 2022 / LFI 2021 (%) |
FDC et ADP attendus en 2022 |
||
11 - FNADT section locale |
AE |
75,2 |
84,2 |
+ 9,0 |
+ 12,0 % |
0,0 |
CP |
103,0 |
89,9 |
- 13,1 |
- 12,7 % |
0,0 |
|
12 - FNADT section générale |
AE |
34,4 |
60,8 |
+ 26,4 |
+ 76,7 % |
37,9 |
CP |
39,1 |
65,9 |
+ 26,8 |
+ 68,5 % |
37,9 |
|
13 - Soutien aux Opérateurs |
AE |
65,3 |
65,3 |
- 0,0 |
- 0,0 % |
0,0 |
CP |
65,3 |
65,3 |
- 0,0 |
- 0,0 % |
0,0 |
|
14 - Prime d'aménagement du territoire, contrats de ruralité et pacte État-métropoles |
AE |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 % |
0,0 |
CP |
22,5 |
18,9 |
- 3,6 |
- 16,0 % |
0,0 |
|
Total programme 112 |
AE |
175,0 |
210,4 |
+ 35,4 |
+ 20,2 % |
37,9 |
CP |
230,0 |
240,0 |
+ 10,0 |
+ 4,4 % |
37,9 |
FDC et ADP : fonds de concours et attributions de produits
Source : commission des finances du Sénat, d'après les documents budgétaires
Le périmètre du programme 112 a évolué au cours des dernières années, du fait de la mise en place de l'agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) en 2020 , de l'extinction de la génération de contrats de plan État-région (CPER) 2015-2020 et de la conclusion des contrats de la génération suivante, ainsi que de l'extinction en 2021 de la prime d'activité.
La mise en oeuvre par le programme 112 d'une partie des mesures de l'Agenda rural et de nouveaux programmes portés par l'ANCT, en particulier « Petites villes de demain » a également contribué à une hausse tendancielle du budget du programme au cours des dernières années .
Plusieurs autres facteurs expliquent l'évolution des crédits. Leur hausse s'explique notamment par la poursuite du déploiement des maisons France Services à hauteur de 36,3 millions d'euros , poursuivant la hausse de 9,8 millions d'euros enregistrée en 2021. Par ailleurs, 66,4 millions d'euros en AE sont prévus pour les contrats de plan régionaux et interrégionaux 2021-2027.
Une hausse est également prévue pour les pactes de développement territorial, au travers de l'attribution de 9 millions d'euros en AE et 2,37 millions d'euros en CP pour les pactes de développement territorial « renouvellement du bassin minier » et « Sambre-Avesnois-Thiérache ».
En revanche, contrairement à l'année précédente, la subvention pour charges de service public de l'ANCT est stable à hauteur de 60,5 millions d'euros.
2. Des crédits du plan de relance qui auraient pour certains davantage leur place sur le programme 112
Comme en 2021, un grand nombre des crédits potentiellement rattachés au titre du programme 112 sont ouverts dans la mission « Plan de relance » .
Le plan de relance contient ainsi 8 millions d'euros en AE et 96,1 millions d'euros en CP de crédits qui auraient pu être inscrits au programme 112 :
- 10 millions d'euros en AE et 7 millions d'euros en CP ciblés sur l'Agenda rural, notamment pour le financement du recrutement par les collectivités de 350 volontaires territoriaux en administration et de la mise en place de simulateurs de conduite au sein de missions locales ;
- 16,5 millions d'euros en CP pour les crédits relatifs au déploiement du programme « Fabriques de territoire ».
- 52,6 millions d'euros en CP pour les projets dans le cadre des CPER et CPIER au titre de la nouvelle génération des contrats de plan État-Région (CPER) et des contrats de plan interrégional État-région (CPIER) 2021-2027 ;
- 12 millions d'euros en CP consacrés à la mise en place du Plan de transformation et d'investissement pour la Corse (PTIC) ;
- 8 millions d'euros en AE et en CP pour financer la remise en état d'infrastructures transférées à la collectivité de Polynésie.
En incluant les dépenses inscrites au titre du plan de relance en 2022, les crédits du programme 112 augmentent de 8 % en AE et 15 % en CP. L'action 11, c'est-à-dire la section locale du FNADT est, si l'on se réfère à ce même périmètre, stable par rapport à 2021 en AE et en hausse de 13 % en CP, au lieu de la baisse de 17 % qui apparaît sur le seul programme 112
Le rapporteur spécial se félicite de la hausse des crédits consacrés à l'aménagement du territoire , qui semble enfin permettre de mettre en adéquation les moyens budgétaires et certaines ambitions de redynamisation des territoires ruraux, en particulier concernant l'ANCT, l'ingénierie territoriale ou les maisons France services.
Toutefois, comme l'année précédente, la pertinence de l'intégration d'une partie seulement des crédits liés à l'aménagement du territoire est discutable . Celle-ci conduit à une complexité accrue , difficilement compréhensible par les acteurs de terrains comme par les gestionnaires.
Évolution des crédits du programme 112 et des crédits dédiés à l'aménagement du territoire dans le plan de relance
(en millions d'euros)
Actions et sous-actions |
LFI 2020 |
LFI 2021 |
PLF 2022 |
PLF 2021 (112 +Plan de relance*) |
PLF 2022 (112 +Plan de relance*) |
Évolution 2022/2021 hors plan de relance |
Évolution 2022/2020 |
Évolution 2022/2021 |
|||||||||
(Programme 112) |
dont plan de relance |
dont plan de relance |
|||||||||||||||
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
||
Action 11 : FNADT section locale |
124 |
111 |
75 |
103 |
84 |
90 |
164 |
126 |
162 |
142 |
12% |
-13% |
31% |
28% |
-1% |
13% |
|
Contrat de projets État-Régions |
108 |
101 |
66 |
102 |
66 |
85 |
144 |
121 |
144 |
137 |
0% |
-17% |
33% |
36% |
0% |
13% |
|
Contrat de convergence et de transformation |
5 |
4 |
5 |
1 |
5 |
2 |
5 |
1 |
5 |
2 |
0% |
200% |
21% |
-41% |
0% |
200% |
|
Pactes territoriaux |
11 |
6 |
3 |
1 |
12 |
3 |
3 |
1 |
12 |
3 |
265% |
465% |
11% |
-55% |
265% |
465% |
|
Plan de transformation et d'investissement pour la Corse** |
11 |
3 |
-100% |
-100% |
|||||||||||||
Action 12 : FNADT section générale |
25 |
33 |
34 |
39 |
61 |
66 |
61 |
61 |
87 |
89 |
77% |
68% |
250% |
174% |
43% |
47% |
|
Restructuration des sites de défense |
3 |
6 |
2 |
5 |
1 |
5 |
2 |
5 |
1 |
5 |
-33% |
-4% |
49% |
5% |
-33% |
-4% |
|
Maisons France services (anciennes maisons de service au public) |
19 |
19 |
28 |
28 |
36 |
36 |
28 |
28 |
36 |
36 |
28% |
28% |
-22% |
-22% |
28% |
28% |
|
Centres bourgs |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
|||||||
Crédits à la discrétion du ministre |
2 |
4 |
2 |
4 |
2 |
4 |
2 |
4 |
2 |
4 |
0% |
0% |
0% |
0% |
0% |
0% |
|
Auto-développement en montagne |
1 |
1 |
1 |
1 |
1 |
1 |
1 |
1 |
1 |
1 |
0% |
0% |
0% |
0% |
0 |
0% |
|
Programmes ANCT - agenda rural |
0 |
0 |
0 |
0 |
19 |
19 |
10 |
5 |
29 |
26 |
-47% |
-74% |
2 |
420% |
|||
Fabriques de territoire |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
17 |
17 |
17 |
17 |
0% |
0% |
|||||
Action 13 : Soutien aux opérateurs |
56 |
56 |
65 |
65 |
65 |
65 |
65 |
65 |
65 |
65 |
0% |
0% |
16% |
16% |
0% |
0% |
|
Subvention pour charge de service public ANCT |
Total ANCT |
52 |
52 |
61 |
61 |
61 |
61 |
61 |
61 |
61 |
61 |
0% |
0% |
17% |
17% |
0% |
0% |
Dont ANCT programmes |
10 |
10 |
20 |
20 |
20 |
20 |
20 |
20 |
20 |
20 |
0% |
0% |
100% |
100% |
0% |
0% |
|
Dont ANCT fonctionnement et T2 |
42 |
42 |
41 |
41 |
41 |
41 |
41 |
41 |
41 |
41 |
0% |
0% |
-3% |
-3% |
0% |
0% |
|
Business France |
5 |
5 |
5 |
5 |
5 |
5 |
5 |
5 |
5 |
5 |
0% |
0% |
0% |
0% |
0% |
0% |
|
Action 14 : PAT, Pacte État-métropoles et contrats de ruralité |
3 |
44 |
0 |
23 |
19 |
23 |
19 |
-16% |
-100% |
-57% |
-16% |
||||||
Prime d'aménagement du territoire |
3 |
15 |
11 |
10 |
11 |
10 |
-13% |
-100% |
-36% |
-13% |
|||||||
Contrats de ruralité 1 |
0 |
27 |
10 |
8 |
10 |
8 |
-17% |
-69% |
-17% |
||||||||
Pacte État-Métropole 2 |
0 |
2 |
2 |
1 |
2 |
1 |
-33% |
-55% |
-33% |
||||||||
TOTAL |
208 |
244 |
175 |
230 |
210 |
240 |
291 |
275 |
315 |
316 |
20% |
4% |
51% |
29% |
8% |
15% |
Source : commission des finances d'après les réponses au questionnaire budgétaire.