TROISIÈME PARTIE - MESURE DE LA PERFORMANCE
La démarche de performance devait constituer l'une des innovations majeures de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) 43 ( * ) , dont l'article premier prévoit que les lois de finances déterminent « la nature, le montant et l'affectation des ressources et des charges de l'État » en tenant compte « d'un équilibre économique définit, ainsi que des objectifs et des résultats des programmes qu'elles déterminent ».
Toutefois, ses résultats ne se sont pas révélés à la hauteur des attentes . Les principales limites de la démarche de performance ont été rappelées par votre rapporteur général lors de l'examen des précédents projets de loi de règlement.
D'une part, la maquette de performance repose sur la définition d'indicateurs et de sous-indicateurs très nombreux et diversifiés. Ainsi, paradoxalement, les indicateurs de mission ne sont pas nécessairement les indicateurs « les plus représentatifs de la mission », auxquels s'ajoutent des indicateurs transversaux pour évaluer l'efficacité de certaines fonctions supports. Or les efforts de rationalisation entrepris depuis 2015 ne semblent pas suffisants pour simplifier le cadre d'analyse.
D'autre part, le choix des indicateurs pourrait encore être amélioré : certains d'entre eux ne couvrent ainsi qu'une partie trop limitée du champ du programme ou de la mission dont ils sont censés être le reflet, d'autres ne sont tout simplement pas pertinents.
Enfin, un nombre élevé d'indicateurs demeurent inexploitables faute de prévision ou de réalisation renseignée .
I. LA STABILISATION CONFIRMÉE DE LA MAQUETTE DE PERFORMANCE EN 2017
La maquette de performance de 2016 était marquée par une relative stabilisation , après une diminution significative du nombre d'objectifs et d'indicateurs entre 2014 et 2015.
L'année 2017 confirme cet effort de stabilisation et de rationalisation : le nombre d'objectifs diminue de 2 % , pour atteindre le nombre de 278 (hors nouvelle mission « Investissements d'avenir »). Le nombre d'indicateurs diminue quant à lui de 3 % pour atteindre 736 contre 751 en 2016 .
En outre, 92 % des indicateurs n'ont pas fait l'objet de modifications. À titre de comparaison, en 2016, ce taux s'élevait à 85 % .
Cette dynamique de rationalisation s'inscrit dans une tendance longue : depuis 2012, le nombre d'objectifs a ainsi diminué de 23 % et le nombre d'indicateurs de 28 % .
Évolution des objectifs et indicateurs de
performance du budget de l'État
depuis 2012
Projets de loi de finances |
PLF
|
PLF
|
PLF
|
PLF
|
PLF
|
PLF
|
PLF 2017 |
PLF 2017 |
Catégorie d'indicateur |
||||||||
Avec PIA |
Hors PIA |
Avec PIA |
Hors PIA |
|||||
Efficacité pour le citoyen |
46 % |
45 % |
46 % |
45 % |
46 % |
45 % |
46 % |
46 % |
Qualité pour l'usager |
20 % |
19 % |
20 % |
19 % |
19 % |
19 % |
19 % |
19 % |
Efficience pour le contribuable |
34 % |
36 % |
34 % |
36 % |
35 % |
36 % |
35 % |
35 % |
PLF
|
PLF
|
PLF
|
PLF
|
PLF
|
PLF
|
PLF 2017 |
PLF 2017 |
|
Nombre de missions |
50 |
52 |
51 |
51 |
50 |
49 |
51 |
50 |
Nombre de programmes |
177 |
181 |
196 |
183 |
176 |
173 |
174 |
171 |
Nombre d'objectifs |
490 |
484 |
506 |
475 |
392 |
385 |
385 |
378 |
Nombre d'objectifs par programme |
2,8 |
2,7 |
2,6 |
2,6 |
2,2 |
2,2 |
2,2 |
2,2 |
Nombre d'indicateurs |
1012 |
999 |
1025 |
967 |
784 |
755 |
751 |
736 |
Nombre d'indicateurs par objectif |
2,1 |
2,1 |
2,0 |
2,0 |
2,0 |
2,0 |
2,0 |
1,9 |
dont nombre d'indicateurs modifiés |
60 |
47 |
53 |
53 |
108 |
87 |
48 |
48 |
Taux d'indicateurs modifiés |
6 % |
5 % |
5 % |
6 % |
14 % |
12 % |
6 % |
7 % |
dont nombre d'indicateurs nouveaux |
66 |
72 |
109 |
51 |
61 |
22 |
21 |
6 |
Taux d'indicateurs nouveaux |
7 % |
7 % |
11 % |
5 % |
8 % |
3 % |
3 % |
1 % |
Taux d'indicateurs non modifiés |
87 % |
88 % |
84 % |
89 % |
78 % |
85 % |
91 % |
92 % |
Source : direction du budget et rapport préalable au débat d'orientation des finances publiques pour 2017
* 43 Loi organique n° 2001-692 du 1 er août 2001 relative aux lois de finances.