B. UNE RÉVISION LÉGÈREMENT À LA BAISSE DU MONTANT DES CRÉDITS POUR L'ANNÉE 2017
L'évaluation révisée des crédits nécessaires pour 2017 est inférieure d'un milliard d'euros au montant inscrit en loi de finances initiale (1,1 %). Cet écart est plus faible que pour les exercices précédents. Cette relative stabilité globale cache cependant des variations plus conséquentes si l'on étudie les montants révisés action par action. Les lignes budgétaires concernées par les plus nettes variations sont les restitutions d'excédents d'acomptes de l'impôt sur les sociétés (- 2 milliards d'euros) et les restitutions de crédits de TVA (- 1,8 milliard d'euros).
Par ailleurs, la prévision révisée pour 2017 fait subsister deux sous-actions qui avaient été votées avec un montant nul en loi de finances initiale, en conséquence de l'extinction des dispositifs fiscaux concernés. Il s'agissait du plafonnement des impositions indirectes qui retraçait les crédits restitués au titre du bouclier fiscal, supprimé à compter du 1 er janvier 2013, et d'autre part de la prime pour l'emploi, dispositif supprimé à compter des revenus de l'année 2015. Le présent projet de loi de finances prévoit que les restitutions seront nulles pour ces deux dispositifs à compter de l'année 2018.
Révision des estimations des crédits du programme 200 pour l'exercice 2017,
par action et sous-action
(en millions d'euros et en %)
2017 (LFI) |
2017 (révisé) |
Évolution 2017 LFI/révisé |
|||
Action 11 : mécanique de l'impôt |
69 757 |
66 017 |
-3 740 |
-5,67% |
|
IS |
17 174 |
15 185 |
-1 989 |
-13,10% |
|
TVA |
52 419 |
50 650 |
-1 769 |
-3,49% |
|
Bouclier fiscal |
- |
2 |
+2 |
- |
|
Autres |
164 |
180 |
+16 |
+8,89% |
|
Action 12 : politiques publiques |
15 785 |
16 883 |
+1 098 |
+6,50% |
|
PPE |
- |
3 |
+3 |
- |
|
IR |
2 628 |
2 651 |
+23 |
+0,87% |
|
IS |
11 519 |
12 455 |
+936 |
+7,52% |
|
TIPP |
1 120 |
1 186 |
+66 |
+5,56% |
|
TICGN |
3 |
2 |
-1 |
-50,00% |
|
CAP |
515 |
586 |
+71 |
+12,12% |
|
Action 13 : gestion des produits de l'État |
11 421 |
12 972 |
+1 551 |
+11,96% |
|
IR |
2 348 |
2 103 |
-245 |
-11,65% |
|
IS |
1 317 |
2 306 |
+989 |
+42,89% |
|
Autres impôts directs |
1 627 |
2 075 |
+448 |
+21,59% |
|
TVA |
2 200 |
2 336 |
+136 |
+5,82% |
|
Enregistrement, timbre, autres taxes indirectes |
500 |
679 |
+179 |
+26,36% |
|
Autres |
716 |
760 |
+44 |
+5,79% |
|
Admissions en non-valeur et créances liées aux impôts |
2 200 |
2 063 |
-137 |
-6,64% |
|
Dations en paiement, intérêts moratoires, remises de débets |
513 |
650 |
+137 |
+21,08% |
|
Total général |
96 963 |
95 872 |
-1 091 |
-1,14% |
Source : commission des finances du Sénat, d'après les documents budgétaires