C. UNE AUGMENTATION DES CRÉDITS PRINCIPALEMENT DUE AUX DÉPENSES DE CICE ET D'IMPÔT SUR LE REVENU
Le montant des crédits du programme 200 est en hausse de 3,3 % par rapport au montant des crédits votés en LFI 2017 . La hausse est de 4,47 % si l'on se rapporte au montant révisé des prévisions de remboursements et dégrèvements pour 2017.
Évolution des crédits du programme 200 de 2013 à 2018, par action et sous-action
(en millions d'euros et en %)
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
2017 (LFI) |
2017 (révisé) |
2018 (PLF) |
Évolution 2018/2017 révisé |
|||
Action 11 : mécanique de l'impôt |
57 868 |
62 395 |
66 617 |
66 609 |
69 757 |
66 017 |
67 758 |
+1 741 |
+2,64% |
|
IS |
10 554 |
14 523 |
16 898 |
16 573 |
17 174 |
15 185 |
16 097 |
+912 |
+6,01% |
|
TVA |
47 008 |
47 607 |
49 532 |
50 148 |
52 419 |
50 650 |
51 481 |
+831 |
+1,64% |
|
Bouclier fiscal |
177 |
19 |
10 |
8 |
- |
2 |
- |
-2 |
-100,00% |
|
Autres |
129 |
246 |
177 |
180 |
164 |
180 |
180 |
0 |
- |
|
Action 12 : politiques publiques |
6 515 |
11 597 |
13 613 |
13 001 |
15 785 |
16 883 |
21 232 |
4 349 |
25,76% |
|
PPE |
1 882 |
1 951 |
1 962 |
37 |
- |
3 |
- |
-3 |
-100,00% |
|
IR |
1 459 |
2 108 |
2 372 |
2 696 |
2 628 |
2 651 |
3 691 |
+1 040 |
+39,23% |
|
IS |
1 894 |
6 267 |
8 058 |
8 891 |
11 519 |
12 455 |
15 521 |
+3 066 |
+24,62% |
|
TIPP |
787 |
760 |
706 |
758 |
1 120 |
1 186 |
1 423 |
+237 |
+19,98% |
|
TICGN |
3 |
3 |
1 |
2 |
3 |
2 |
3 |
+1 |
+50,00% |
|
CAP |
490 |
508 |
514 |
617 |
515 |
586 |
594 |
+8 |
+1,37% |
|
Action 13 : gestion des produits de l'État |
12 827 |
10 638 |
11 279 |
10 708 |
11 421 |
12 972 |
11 165 |
-1 807 |
-13,93% |
|
IR |
2 320 |
2 106 |
2 236 |
2 071 |
2 348 |
2 103 |
2 055 |
-48 |
-2,28% |
|
IS |
1 145 |
1 187 |
1 245 |
1 162 |
1 317 |
2 306 |
839 |
-1 467 |
-63,62% |
|
Autres impôts directs |
2 967 |
1 527 |
1 413 |
1 454 |
1 627 |
2 075 |
2 075 |
0 |
- |
|
TVA |
2 300 |
1 972 |
2 200 |
2 136 |
2 200 |
2 336 |
2 136 |
-200 |
-8,56% |
|
Enregistrement, timbre, autres taxes indirectes |
675 |
403 |
452 |
679 |
500 |
679 |
650 |
-29 |
-4,27% |
|
Autres |
578 |
702 |
729 |
660 |
716 |
760 |
710 |
-50 |
-6,58% |
|
Admissions en non-valeur et créances liées aux impôts |
1 970 |
2 296 |
2 513 |
2 063 |
2 200 |
2 063 |
2 050 |
-13 |
-0,63% |
|
Dations en paiement, intérêts moratoires, remises de débets |
872 |
445 |
491 |
483 |
513 |
650 |
650 |
0 |
- |
|
Total général |
77 210 |
84 630 |
91 509 |
90 618 |
96 963 |
95 872 |
100 155 |
+4 283 |
+4,47% |
Source : commission des finances du Sénat, d'après les documents budgétaires
Cette augmentation s'explique tout d'abord par la croissance des recettes de TVA et de l'impôt sur les sociétés, qui entraînent mécaniquement davantage de restitutions. Celles-ci sont retracées dans l'action 11 « Remboursements et dégrèvements liés à la mécanique de l'impôt ».
Mais l'augmentation des remboursements et dégrèvements d'impôts d'État est surtout la conséquence d'une hausse continue des restitutions de créances au titre du crédit d'impôt en faveur de la compétitivité et de l'emploi (CICE), qui se traduit budgétairement dans la sous-action 12-03 (cf. infra ).
Évolution du montant de l'action 12-03 « Impôt sur les sociétés » depuis 2012
(en millions d'euros)
Source : commission des finances du Sénat, d'après les documents budgétaires
La hausse globale du montant total des crédits du programme 200 est enfin portée par les restitutions de crédits d'impôts concernant l'impôt sur le revenu, parmi les remboursements et dégrèvements liés à des politiques publiques. Ces dépenses vont nettement augmenter en 2018 en raison de la modification du dispositif fiscal relatif aux services à la personne votée en loi de finances initiale pour 2017 . Le crédit d'impôt auquel donnait droit l'emploi d'un salarié à domicile était auparavant réservé aux seuls actifs ou personnes en recherche d'emploi. Les personnes inactives ne pouvaient bénéficier que d'une réduction d'impôt au titre de cette dépense. L'article 82 de la loi de finances initiale pour 2017 a supprimé cette condition relative à l'exercice d'une activité professionnelle et a ainsi « universalisé » le crédit d'impôt, ce qui permet en particulier aux retraités à revenus modestes d'en bénéficier. Le coût de cette mesure était évalué au cours des discussions budgétaires de l'automne 2016 à 1,1 milliard d'euros. Les crédits du programme 200 traduisent donc l'impact en 2018 de ce nouveau dispositif et la sous-action 12-02 intègre le montant annoncé de cette universalisation du crédit d'impôt. L'évaluation du coût budgétaire de la mesure est, selon le projet annuel de performances, maintenu à 1,1 milliard d'euros.
Évolution des remboursements et dégrèvements d'impôt sur le revenu liés à des politiques publiques depuis 2012
(en millions d'euros)
Source : commission des finances du Sénat, d'après les documents budgétaires
Seuls les remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'État (action 13) sont attendus en diminution en 2018, de 1,8 milliard d'euros, même si la prévision pour 2018 tient compte des prévisions de dépenses liées à des contentieux. Ainsi, la décision de la Cour de justice de l'Union européenne du 10 mai 2012 sur la non-conformité au droit européen du régime fiscal des « OPCVM » (organismes de placement collectifs en valeurs mobilières) continue de peser sur le programme 200 puisque la dépense prévue en 2018 à ce titre s'élève à 1 milliard d'euros.