COMPTE D'AFFECTATION SPÉCIALE « FINANCEMENT NATIONAL DU DÉVELOPPEMENT ET DE LA MODERNISATION DE L'APPRENTISSAGE » - M. François PATRIAT, rapporteur spécial
I. EXÉCUTION DES CRÉDITS DE LA MISSION EN 2015
Le compte d'affectation spéciale « Financement national du développement et de la modernisation de l'apprentissage » (CAS « FNDMA ») a été créé par l'article 23 de la loi du 29 juillet 2011 de finances rectificative pour 2011, en remplacement du fonds national de développement et de modernisation de l'apprentissage.
Tirant les conséquences de la réforme du financement de l'apprentissage intervenue depuis 2013 (cf. infra ), l'article 41 de la loi de finances pour 2015 a modifié l'architecture du CAS « FNDMA », qui retrace désormais en recettes :
- les versements opérés au Trésor public au titre des sanctions prévues en matière de taxe d'apprentissage ;
- les fonds de concours ;
- la fraction régionale de la taxe d'apprentissage.
Par ailleurs, le CAS « FNDMA » ne comporte plus que deux programmes :
- le programme 787 « Répartition de la ressource régionale consacrée au développement de l'apprentissage » ;
- le programme 790 « Correction financière des disparités régionales de taxe d'apprentissage et incitations au développement de l'apprentissage ».
Exécution des crédits du CAS « FNDMA » par programme en 2015
(en millions d'euros et en %)
Missions et programmes |
Crédits exécutés 2014 |
Crédits votés LFI 2015 |
Crédits exécutés 2015 |
Exécution 2015 / exéc. 2014 |
Exécution 2015 / LFI 2015 |
Contractualisation pour le développement et la modernisation de l'apprentissage (supprimé) |
|||||
AE |
343,9 |
||||
CP |
344,9 |
||||
Incitations financières en direction des entreprises respectant les quotas en alternance (supprimé) |
|||||
AE |
10,0 |
||||
CP |
10,5 |
||||
Correction financière des disparités régionales de taxe d'apprentissage et incitations au développement de l'apprentissage (nouveau) |
|||||
AE |
92,9 |
96,7 |
4,08 % |
||
CP |
92,9 |
99,3 |
6,88 % |
||
Répartition régionale de la ressource consacrée au développement de l'apprentissage (libellé modifié) |
|||||
AE |
430,0 |
1 397,8 |
1 397,8 |
225,08 % |
0,00 % |
CP |
430,0 |
1 397,8 |
1 397,8 |
225,08 % |
0,00 % |
Total |
|||||
AE |
783,9 |
1 490,7 |
1 494,5 |
90,65 % |
0,25 % |
CP |
785,4 |
1 490,7 |
1 497,1 |
90,62 % |
0,43 % |
Source : commission des finances du Sénat (d'après les documents budgétaires)
Le CAS « FNDMA » était doté pour 2015 de 1,5 milliard d'euros en AE comme en CP , soit un quasi doublement par rapport à 2014 . Cette hausse tient pour l'essentiel au changement de périmètre intervenu en 2015 (cf. supra ).
Si l'exécution apparaît supérieure aux prévisions (100,3 % en AE et 100,4 % en CP), elle demeure cependant inférieure aux crédits in fine disponibles (99,8 % en AE et 99 % en CP), compte tenu du surcroît de recettes constaté (cf. infra ).
Évolution de l'équilibre du compte
(en millions d'euros)
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
|||||
Prévision |
Exécution |
Prévision |
Exécution |
Prévision |
Exécution |
Prévision |
Exécution |
|
Recettes |
575,0 |
653,5 |
688,0 |
675,7 |
774,0 |
678,3 |
1 490,7 |
1 498,3 |
Dépenses |
575,0 |
560,1 |
825,0 |
813,7 |
865,8 |
785,4 |
1 490,7 |
1 497,1 |
Solde |
0,0 |
93,4 |
-137,0 |
-138,0 |
-91,8 |
-107,1 |
0,0 |
1,2 |
Source : commission des finances du Sénat (d'après les documents budgétaires)
Le programme 787 , qui vise à répartir le montant de la fraction régionale pour l'apprentissage (51 % du produit de la taxe d'apprentissage), était doté de 1,398 milliard d'euros en AE comme en CP . Ces crédits ont été répartis selon la clé figurant dans le tableau infra .
Répartition de la part fixe de la fraction régionale de la taxe d'apprentissage
(en euros)
Alsace |
42 494 753 |
Aquitaine |
63 158 602 |
Auvergne |
31 562 717 |
Bourgogne |
35 263 013 |
Bretagne |
61 996 838 |
Centre |
58 176 777 |
Champagne-Ardenne |
28 083 841 |
Corse |
6 629 422 |
Franche-Comté |
26 591 389 |
Île-de-France |
214 640 027 |
Languedoc-Roussillon |
52 275 116 |
Limousin |
17 126 980 |
Lorraine |
58 107 381 |
Midi-Pyrénées |
51 796 074 |
Nord-Pas-de-Calais |
84 176 720 |
Basse-Normandie |
34 476 211 |
Haute-Normandie |
41 925 924 |
Pays de la Loire |
89 144 708 |
Picardie |
36 842 933 |
Poitou-Charentes |
51 669 916 |
Provence-Alpes-Côte d'Azur |
94 929 952 |
Rhône-Alpes |
124 070 916 |
Guadeloupe |
23 197 733 |
Guyane |
6 139 647 |
Martinique |
25 650 379 |
La Réunion |
37 381 861 |
Mayotte |
313 571 |
France entière |
1 397 823 400 |
Source : rapport annuel de performances 2015
Le programme 790 a pour objet de procéder à la répartition du solde dynamique de la ressource régionale pour l'apprentissage, après versement de la part fixe tel que prévu par le programme 787. Il était doté pour 2015 de 92,91 millions d'euros .
Le programme 790 a bénéficié de reports de crédits à hauteur de 3,97 millions d'euros en AE et de 8,55 millions d'euros en CP, ainsi que d'une majoration à hauteur de 2,27 millions d'euros en AE comme en CP.
Au total, sur des montants de crédits disponibles s'élevant à 99,15 millions en AE et de 103,72 millions d'euros en CP , 96,7 millions d'euros en AE et 99,3 millions d'euros ont été consommés , dont 95,18 millions d'euros ont fait l'objet d'une répartition entre les régions selon la clé ci-dessous.
Répartition de la part dynamique de la fraction
régionale
de la taxe d'apprentissage
(en euros)
Alsace |
5 241 544 |
Aquitaine |
3 812 822 |
Auvergne |
2 109 012 |
Bourgogne |
2 309 780 |
Bretagne |
4 132 655 |
Centre |
4 879 715 |
Champagne-Ardenne |
1 742 621 |
Corse |
617 744 |
Franche-Comté |
2 809 738 |
Île-de-France |
12 708 858 |
Languedoc-Roussillon |
3 672 918 |
Limousin |
1 020 778 |
Lorraine |
4 159 154 |
Midi-Pyrénées |
3 282 976 |
Nord-Pas-de-Calais |
4 708 108 |
Basse-Normandie |
2 809 898 |
Haute-Normandie |
3 217 534 |
Pays de la Loire |
7 141 006 |
Picardie |
2 615 218 |
Poitou-Charentes |
4 047 137 |
Provence-Alpes-Côte d'Azur |
6 285 104 |
Rhône-Alpes |
8 589 969 |
Guadeloupe |
426 533 |
Guyane |
137 243 |
Martinique |
947 479 |
La Réunion |
1 725 765 |
Mayotte |
25 292 |
Total France entière |
95 176 600 |
Source : rapport annuel de performances 2015