II. UNE MAITRISE SIGNIFICATIVE DE LA DÉPENSE
Évolution des dépenses du programme 207 (hors personnel)
(en millions d'euros)
Écart |
||||
LFI 2014 |
PLF 2015 |
en valeur absolue |
en % |
|
Dépenses de fonctionnement |
31,25 |
30,64 |
- 0,61 |
- 1,95 % |
Dépenses d'investissement |
3,8 |
3,3 |
0 |
- 13,2 % |
Dépenses d'intervention |
12,66 |
10,91 |
- 1,75 |
- 13,82 % |
Source : projet annuel de performances annexé au projet de loi de finances pour 2015
A. UNE STABILITÉ DES DÉPENSES DE COMMUNICATION GRAND PUBLIC
En 2015, les dépenses de fonctionnement sont quasiment stables, après un recul en 2014 de près de 3,5 millions d'euros . L'évolution est cependant contrastée selon les dépenses.
Ainsi les crédits de l'action 01 dédiés aux études et recherches consacrées à la sécurité routière menées par la DSCR augmentent de 400 000 euros après avoir diminué en 2014 d'environ 500 000 euros, et sont fixés à 1,61 million d'euros.
La ligne « communication grand public » de l'action 02 augmente très légèrement après la forte baisse entre 2013 et 2014 (de 12,05 millions d'euros en 2013 à 9,93 millions d'euros en 2014) : en 2015, 10,04 millions d'euros seront consacrés à cette ligne, dont 8,99 millions d'euros pour les campagnes nationales de mobilisation.
Comme en 2014, la DSCR prévoit de réaliser « six campagnes contenant une combinaison représentative de supports et de médias » (spots télé, spots radio, campagne presse, affichage et Internet).
Les campagnes de communication de la sécurité routière en 2014 Les partis-pris et perspectives pour la communication de la Sécurité routière en 2014-2015 est de poursuivre les communications thématiques pour intérioriser les règles de l'ensemble des usagers de la route. Les actions de sensibilisation prioritaires sont les suivantes :
Source : réponse au questionnaire budgétaire |
En revanche, les autres dépenses de communication et de sensibilisation connaissent une très légère diminution . C'est le cas notamment des financements de l'action locale portée par les préfets qui diminuent de 270 000 euros pour s'établir à 5,23 millions d'euros (après avoir diminué en 2014 de 930 000 euros). Les crédits transférés aux collectivités territoriales, restés stables en 2014, diminuent de 500 000 euros pour s'établir à 2,95 millions d'euros.
Enfin, votre rapporteur salue l'effort de maîtrise sur les autres dépenses de fonctionnement, en particulier celles relatives à l'organisation des examens du permis de conduire (8,03 millions d'euros) et à la formation des personnels (3,08 millions d'euros).