B. L'ORDRE ET LA SÉCURITÉ PUBLICS REPRÉSENTENT 54 % DES MOYENS DE LA GENDARMERIE NATIONALE

Le tableau ci-après retrace la répartition des crédits de paiement entre les différentes actions du programme.

Après ventilation des crédits de l'action n° 4 entre les autres actions du programme et prise en compte des moyens provenant d'autres programme budgétaires, deux actions concentrent la part la plus importante des moyens budgétaires du programme : l'action n° 1 « Ordre et sécurité publics » et, dans une moindre mesure, l'action n° 3 « Missions de police judiciaire et concours à la justice », à hauteur respectivement de 4,5 milliards et 2,5 milliards d'euros, soit respectivement 54,2 % et 29,9 % des crédits du programme après ventilation.

Les crédits du programme « Gendarmerie nationale » par action

(en millions d'euros)

+ 184,9 millions d'euros*

* Crédits en provenance des missions :

- « Défense » :

-  programme « Préparation et emploi des forces » : 7,4 millions d'euros ;

- programme « Soutien de la politique de la défense » : 143,3 millions d'euros ;

- « Administration générale et territoriale de l'État » :

-  programme « Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur » : 29,5 millions d'euros ;

- « Gestion des finances publiques et des ressources humaines » :

-  programme « Entretien des bâtiments de l'État » : 4,7 millions d'euros.

Source : projet annuel de performances annexé au projet de loi de finances pour 2015

C. LA HAUSSE DES DÉPENSES DE PERSONNEL EXPLIQUE LA LÉGÈRE AUGMENTATION DES CRÉDITS DE PAIEMENT (+ 0,44 %)

Les crédits du programme « Gendarmerie nationale » s'établissent à 8,06 milliards d'euros en CP dans le présent projet de loi de finances, en hausse de 35,6 millions d'euros (+ 0,44 %) par rapport à la loi de finances initiale pour 2014.

Cette évolution correspond à celle des dépenses de personnel de titre 2 (en hausse de 32,3 millions d'euros, soit + 0,47 %). Hors titre 2, en crédits de paiement l'augmentation des dépenses de fonctionnement est équivalente à la baisse des dépenses d'investissement.

Les crédits du programme « Gendarmerie nationale »*

(en milliards d'euros)

Crédits de paiement

Autorisations d'engagement

Exéc.
2013

LFI
2014

PLF
2015

Évol.
2014-
2015
(en %)

Exéc.
2013

LFI
2014

PLF
2015

Évol.
2014-
2015
(en %)

Gendarmerie nationale

8,05

8,03

8,06

0,44

7,98

7,95

8,08

1,60

dont titre 2

6,83

6,82

6,85

0,47

6,83

6,82

6,85

0,47

dont hors titre 2

1,23

1,21

1,21

0,27

1,16

1,13

1,23

8,33

titre 3 (fonctionnement)

1,11

1,08

1,12

3,51

0,84

1,07

1,09

1,75

titre 5 (investissement)

0,11

0,12

0,09

-25,59

0,23

0,05

0,13

140,39

titre 6 (intervention)

0,01

0,01

0,01

-32,29

0,06

0,01

0,01

0,00

* Hors fonds de concours et attributions de produits

Source : rapport annuel de performances pour 2013 et projet annuel de performances pour 2015

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