B. UNE CONCENTRATION SUR LES DÉPENSES D'ASILE
D'un point de vue budgétaire, la répartition des crédits de la présente mission est très inégale, le programme 303 représentant plus de 90 % des crédits de la mission demandés pour 2015. Ce déséquilibre est d'ailleurs renforcé par le présent projet de loi de finances, puisque les dépenses d'asile continuent d'augmenter, tandis que celles liées à l'intégration continuent de se réduire, comme l'illustre le tableau récapitulatif ci-dessous.
Évolution des autorisations d'engagement et des crédits de paiement de la mission « Immigration, asile et intégration »
(en euros)
Autorisations d'engagement |
||||
Exécution 2013 |
LFI 2014 |
PLF 2015 |
Variation |
|
Programme 303 - Immigration et asile |
635 790 435 |
586 657 000 |
596 882 140 |
1,48% |
Action 1 - Circulation des étrangers et politique des visas |
485 620 |
1 495 000 |
1 420 000 |
-5,02% |
Action 2 - Garantie de l'exercice du droit d'asile |
542 231 015 |
498 547 000 |
509 731 000 |
2,24% |
Action 3 - Lutte contre l'immigration irrégulière |
62 182 634 |
63 410 000 |
63 627 000 |
0,34% |
Action 4 - Soutien |
30 891 166 |
23 205 000 |
22 104 140 |
-4,74% |
Programme 104 - Intégration et accès à la nationalité française |
79 475 744 |
60 765 700 |
59 077 000 |
-2,78% |
Action 11 - Accueil des étrangers primo-arrivants |
13 424 696 |
10 985 300 |
10 765 594 |
-2,00% |
Action 12 - Accompagnement des étrangers primo-arrivants |
40 185 137 |
34 378 334 |
30 985 478 |
-9,87% |
Action 14 - Accès à la nationalité française |
6 234 995 |
1 256 500 |
1 159 800 |
-7,70% |
Action 15 - Accompagnement des réfugiés |
19 630 916 |
14 145 566 |
16 166 128 |
14,28% |
Total 2015 pour la mission |
715 266 179 |
647 422 700 |
655 959 140 |
1,32% |
Crédits de paiement |
||||
Exécution 2013 |
LFI 2014 |
PLF 2015 |
Variation |
|
Programme 303 - Immigration et asile |
629 895 763 |
597 457 000 |
606 456 140 |
1,25% |
Action 1 - Circulation des étrangers et politique des visas |
606 857 |
1 495 000 |
1 420 000 |
-5,02% |
Action 2 - Garantie de l'exercice du droit d'asile |
542 259 489 |
498 547 000 |
509 731 000 |
2,24% |
Action 3 - Lutte contre l'immigration irrégulière |
63 450 027 |
73 411 000 |
73 802 000 |
0,53% |
Action 4 - Soutien |
23 579 390 |
24 004 000 |
21 503 140 |
-10,42% |
Programme 104 - Intégration et accès à la nationalité française |
75 092 142 |
61 329 200 |
59 640 000 |
-2,75% |
Action 11 - Accueil des étrangers primo-arrivants |
13 424 696 |
10 985 300 |
10 765 594 |
-2,00% |
Action 12 - Accompagnement des étrangers primo-arrivants |
40 142 403 |
34 378 334 |
30 985 478 |
-9,87% |
Action 14 - Accès à la nationalité française |
1 899 431 |
1 820 000 |
1 722 800 |
-5,34% |
Action 15 - Accompagnement des réfugiés |
19 625 612 |
14 145 566 |
16 166 128 |
14,28% |
Total 2015 pour la mission |
704 987 905 |
658 786 200 |
666 096 140 |
1,11% |
Source : commission des finances
Le projet de loi de finances pour 2015 ne fait ainsi que renforcer la concentration de la mission sur quelques dispositifs d'intervention, au premier rang desquels les dispositifs contraints liés à l'accueil des demandeurs d'asile (CADA, hébergement d'urgence, ATA), qui représentent plus des trois quarts des dépenses de la mission, ainsi que les crédits de lutte contre l'immigration irrégulière (frais de fonctionnement des centres de rétention administrative, accompagnement social des étrangers en situation irrégulière, frais de reconduite à la frontière).
Cette répartition témoigne de l'urgence d'une réforme qui permette d'assurer la soutenabilité financière de la présente mission en réduisant la dépense liée à l'asile par un traitement plus efficace des demandes déposées.
Répartition des crédits de paiement demandés pour 2015
(en milliers d'euros)
Source : commission des finances