MISSION « DÉFENSE » ET COMPTE D'AFFECTATION SPÉCIALE « GESTION ET VALORISATION DES RESSOURCES TIRÉES DE L'UTILISATION DU SPECTRE HERTZIEN » - MM. Yves KRATTINGER et Dominique de LEGGE, rapporteurs spéciaux
I. UNE ANNÉE DE TRANSITION VERS LA LOI DE PROGRAMMATION MILITAIRE 2014-2019
La loi de finances initiale (LFI) pour 2013 prévoyait pour la mission « Défense » 39,4 milliards d'euros d'autorisations d'engagement (AE) et 38,9 milliards de crédits de paiement (CP).
La consommation des AE (38,3 milliards d'euros) est légèrement inférieure à la prévision , mais très en retrait des crédits disponibles (39,4 milliards d'euros, comprenant 10,8 milliards d'euros non consommés en 2012 et reportés sur 2013). En effet, dans le prolongement de ce qui s'était passé en 2012, de nombreux programmes d'armement ont été laissés en attente « afin de ne pas obérer les choix stratégiques en cours dans les travaux de programmation de la trajectoire 2014-2019 » 52 ( * ) , puis ont été rebasés en fonction de la nouvelle loi de programmation militaire (LPM), adoptée le 10 décembre 2013.
La consommation des CP (39 milliards d'euros) a donné lieu à un léger dépassement résultant de mouvements contraires : le dérapage des dépenses de personnel et le provisionnement insuffisant du surcoût des opérations extérieures (OPEX) ont été compensés par des restrictions sur les dépenses d'équipement.
Exécution comparée des crédits de
la mission
« Défense » en 2012 et
2013
(en millions d'euros)
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||||
2012 |
2013 |
Variation |
2012 |
2013 |
Variation |
||
144 - Programme « Environnement et prospective de la politique de défense » |
Prévision LFI * |
1 903,3 |
1983,0 |
4,20 % |
1 789,4 |
1 905,5 |
6,50 % |
Crédits disponibles |
1922,0 |
1937,5 |
0,80 % |
1 783,1 |
1 866,8 |
4,70 % |
|
Écart prévisions et crédits disponibles |
18,7 |
- 45,5 |
- |
- 6,4 |
- 38,7 |
- |
|
Consommation |
1791,2 |
1819,7 |
1,60 % |
1 780,94 |
1 858,82 |
4,40 % |
|
Écart prévisions et crédits consommés |
- 112,1 |
- 163,3 |
- |
-8,5 |
- 46,7 |
- |
|
Taux de consommation/prévision |
94,10 % |
91,80 % |
- |
99,50 % |
97,50 % |
- |
|
Taux de consommation/crédits disponibles |
93,20 % |
93,90 % |
- |
99,90 % |
99,60 % |
- |
|
178 - Programme « Préparation et emploi des forces » |
Prévision LFI * |
23 556,1 |
23 704,0 |
0,6 % |
22 860,9 |
23 077,8 |
1 % |
Crédits disponibles |
25 248,2 |
25 586,6 |
1,3 % |
23 481,6 |
23 867,8 |
1,6 % |
|
Écart prévisions et crédits disponibles |
1 692,0 |
1 882,6 |
- |
620,7 |
790,0 |
- |
|
Consommation |
23 341,85 |
23 342,34 |
0,0 % |
23 445,37 |
23 836,49 |
1,7 % |
|
Écart prévisions et crédits consommés |
- 214,3 |
- 361,7 |
- |
584,5 |
758,7 |
- |
|
Taux de consommation/prévision |
99,1 % |
98,5 % |
- |
102,6 % |
103,3 % |
- |
|
Taux de consommation/crédits disponibles |
92,4 % |
91,2 % |
- |
99,8 % |
99,9 % |
- |
|
212 - Programme « Soutien de la politique de la défense » |
Prévision LFI * |
3 393,8 |
3 523,5 |
-3,6 % |
3 063,4 |
2 862,5 |
- 6,6 % |
Crédits disponibles |
3 688,2 |
3 569,5 |
-3,2 % |
3 124,1 |
2 859,7 |
- 8,5 % |
|
Écart prévisions et crédits disponibles |
294,5 |
46,0 |
- |
60,7 |
-2,9 |
- |
|
Consommation |
3 233,0 |
2 588,9 |
-19,9 % |
3 113,7 |
2 844,4 |
- 8,6 % |
|
Écart prévisions et crédits consommés |
- 160,8 |
- 934,6 |
- |
50,3 |
-18,1 |
- |
|
Taux de consommation/prévision |
95,3 % |
73,5 % |
- |
101,6 % |
99,4 % |
- |
|
Taux de consommation/crédits disponibles |
87,7 % |
72,5 % |
- |
99,70 % |
99,50 % |
- |
|
146 - Programme « Équipement des forces » |
Prévision LFI * |
11 864,9 |
10 139,7 |
-15,54 % |
11 043,9 |
11 023,7 |
- 0,2 % |
Crédits disponibles |
18 286,2 |
19 556,1 |
-6,94 % |
10 565,4 |
10 433,9 |
- 1,2 % |
|
Écart prévisions et crédits disponibles |
6 421,3 |
9 416,5 |
- |
-262,1 |
-84,2 |
- |
|
Consommation |
6 471,7 |
10 581,7 |
63,5 % |
10 536,0 |
10 420,2 |
- 1,1 % |
|
Écart prévisions et crédits consommés |
- 5 393,2 |
442,0 |
- |
- 507,9 |
- 603,5 |
- |
|
Taux de consommation/prévision |
54,5 % |
104,4 % |
- |
95,4 % |
94,5 % |
- |
|
Taux de consommation/crédits disponibles |
35,4 % |
54,1 % |
- |
99,7 % |
99,9 % |
- |
|
TOTAL |
Prévision LFI* |
40 718,1 |
39 350,2 |
-3,4 % |
38 757,6 |
38 869,7 |
0,3 % |
Mission « Défense » |
Crédits disponibles |
49 144,6 |
50 649,7 |
3,1 % |
38 954,2 |
39 028,1 |
0,2 % |
Écart prévisions et crédits disponibles |
8 426,5 |
11 299,6 |
- |
196,5 |
158,5 |
- |
|
Consommation |
34 837,7 |
38 332,6 |
10,0 % |
38 876,0 |
38 959,9 |
0,2 % |
|
Écart prévisions et crédits disponibles |
- 5 880,4 |
- 1 017,5 |
- |
118,4 |
90,3 |
- |
|
Taux de consommation/prévision |
85,6 % |
97,4 % |
- |
100,3 % |
100,2 % |
- |
|
Taux de consommation/crédits disponibles |
70,9 % |
75,7 % |
- |
99,8 % |
99,8 % |
- |
* Y compris fonds de concours (FDC) et attributions de produits (ADP).
Source : commission des finances du Sénat à partir des documents budgétaires
Le ministère de la défense bénéficie également du compte d'affectation spéciale « Gestion et valorisation des ressources tirées de l'utilisation du spectre hertzien » .
Comme prévu, les recettes pour 2013 ont été pratiquement nulles.
Les dépenses imputées sur le CAS en 2013 s'élèvent à 750,3 millions d'euros en autorisation d'engagements et 1,067 milliard d'euros en crédits de paiement. Elles relèvent exclusivement d'opérations et de programmes d'armement du ministère de la défense .
Ces dépenses ont pratiquement soldé les excédents accumulés sur le compte les années précédentes 53 ( * ) .
* 52 Rapport annuel de performance pour 2013.
* 53 Le compte d'affectation spéciale a été abondé pour la première fois en 2011 par des ressources exceptionnelles provenant de la cession à des opérateurs privés de bandes de fréquences libérées par le ministère de la défense, d'abord issues de la bande des 2,6 GHz (936 millions d'euros). En janvier 2012, un produit de 1,3 milliard d'euros a été enregistré pour la cession de la bande des 800 MHz, attribuée le 22 décembre 2011.