B. LE PROGRAMME 170 « MÉTÉOROLOGIE »
1. Un programme composé de deux actions
Le programme 170 « Météorologie » porte les crédits dédiés à l'établissement public Météo-France. Le programme est divisé en deux actions , qui correspondent aux deux priorités retenues par l'Etat dans le domaine météorologique :
- l'action 01 « Observation et prévision météorologique » , qui représente 89 % des crédits du programme. Elle correspond à la mission principale de Météo-France et mobilise l'ensemble des infrastructures et des moyens techniques 5 ( * ) , ainsi que l'essentiel de ses compétences.
Les différentes activités portées par cette action sont les suivantes :
- l'observation et la prévision des évolutions de l'atmosphère , de l'océan superficiel et du manteau neigeux, ainsi que leur exploitation opérationnelle et l'avertissement des autorités en charge de la sécurité et du grand public sur les risques météorologiques ;
- la conservation de la mémoire du climat et l'analyse de ses évolutions ;
- la diffusion des informations produites.
En outre, sont rattachées à l'action 01 la formation des personnels civils et militaires spécialistes en météorologie et les fonctions de direction de Météo-France, ainsi que la représentation de la France, par l'opérateur, dans les instances internationales et européennes relevant de ce domaine.
- L'action 02 « Recherche dans le domaine météorologique » , qui représente 11 % des crédits du programme. Elle comprend toutes les activités de Météo-France relatives à l'amélioration des techniques d'observation, de la connaissance et de la modélisation de l'atmosphère.
En matière de recherche, Météo-France s'efforce de faire progresser la qualité et la fiabilité de ses modèles de prévision déterministes et de développer une prévision probabiliste susceptible de mieux rendre compte de l'incertitude des phénomènes météorologiques.
Enfin, le programme couvre également le financement par l'Etat du soutien opérationnel de l'opérateur aux forces armées.
2. Le dispositif de performance
Le dispositif de performance du programme 170 « Météorologie » s'articule autour de deux objectifs , déclinés chacun en trois indicateurs, qui sont retracés dans le tableau ci-dessous :
Objectif 1 |
Disposer d'un système performant de prévision météorologique et de prévention des risques météorologiques |
Indicateur 1.1 |
Performances du modèle numérique Arpège de Météo-France à l'échéance de 48 heures comparées à celles des autres modèles de prévision numérique du temps |
Indicateur 1.2 |
Taux de pertinence de la procédure de vigilance météorologique et des bulletins marine de sécurité |
Indicateur 1.3 |
Qualité des prévisions météorologiques de Météo France |
Objectif 2 |
Valoriser les informations météorologiques et les résultats de la recherche au profit de l'économie et du développement durable |
Indicateur 2.1 |
Évolution des recettes de l'établissement sur le marché des professionnels |
Indicateur 2.2 |
Indicateur de productivité |
Indicateur 2.3 |
Développement de l'activité de recherche au sein de l'établissement |
Source : projet annuel de performances de la mission « Écologie, développement et mobilité durables » annexé au projet de loi de finances pour 2014
Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2014, trois sous-indicateurs disparaissent : les sous-indicateurs 1.1.2 « Résultat atteint par le meilleur modèle de prévision numérique des services météorologiques nationaux », 1.1.3 « Moyenne des résultats des différents modèles » et 1.1.4 « Résultat atteint par le modèle du Centre européen de prévision météorologique à moyen terme ».
D'après les réponses au questionnaire budgétaire de votre rapporteur spécial, « cette suppression n'a pas d'impact sur l'indicateur et ne nuit pas à sa compréhension dans la mesure où ces sous-indicateurs étaient renseignés uniquement à titre de comparaison ».
De surcroît, est également supprimé le sous-indicateur 1.3.3 « taux de fiabilité des prévisions sur la France à sept jours », dont les résultats étaient jugés « trop variables 6 ( * ) ».
3. Un programme complété par d'autres dotations au profit de Météo-France, en provenance d'autres programmes budgétaires
Outre la subvention pour charges de service public provenant du programme 170 « Météorologie » de la mission « Écologie, développement et mobilité durables », l'Etat contribue au fonctionnement de Météo-France à travers deux autres dotations :
- une subvention versée par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche 7 ( * ) , au titre de la contribution française à l'organisation européenne EUMETSAT. En 2013, cette subvention s'élève à 42,6 millions d'euros en 2014, en forte hausse par rapport à 2013 (+ 39 %) ;
- une subvention versée par la direction générale de la prévention des risques 8 ( * ) , destinée à l'entretien et à la modernisation du réseau d'observation hydrométéorologique (stations automatiques d'observation au sol, radars). Cette subvention s'élève à 4 millions d'euros en 2014, montant stable par rapport à 2013.
De plus, Météo France bénéficie ponctuellement des retours provenant du compte d'affectation spéciale « Immobilier », liés à des cessions antérieures de biens appartenant à l'établissement, pour le financement d'opérations particulières 9 ( * ) .
4. Les autres ressources de Météo-France
Au-delà des subventions de l'Etat, Météo-France dispose de ressources issues :
- de la part météorologique des redevances de navigation aérienne (87,25 millions d'euros dans le budget prévisionnel 2013) ;
- des recettes commerciales de l'établissement (36 millions d'euros en 2013) ;
- des redevances collectées lors de la fourniture de données publiques 10 ( * ) (2 millions d'euros) ;
- des financements, par l'Union européenne , de contrats de recherche (7,7 millions d'euros en fonctionnement) ;
- de recettes diverses , telles que la participation de collectivités territoriales au fonctionnement de réseaux d'observation locaux.
Au regard de ces différents éléments, l'hypothèse retenue pour l'exercice 2013 est celle d'un résultat net quasi à l'équilibre et d'un prélèvement sur le fond de roulement de plus de 3 millions d'euros . Météo-France juge cette « évolution raisonnable, après le résultat positif de l'exercice précédent (apport de 6,5 millions d'euros) et compte tenu du niveau du fonds de roulement atteint fin 2012 (39,2 millions d'euros), qui correspond à plus d'un mois de fonctionnement courant de l'établissement 11 ( * ) ».
* 5 Systèmes d'observation, supercalculateur, systèmes de production et de diffusion, réseau territorial.
* 6 Source : réponses au questionnaire budgétaire de votre rapporteur spécial.
* 7 Imputée sur le programme 193 « Recherche spatiale » de la mission « Recherche et enseignement supérieur ».
* 8 Imputée sur le programme 181 « Prévention des risques » de la mission « Écologie, développement et mobilité durables ».
* 9 Par exemple, participation à la construction du nouveau bâtiment de la direction des systèmes d'observation ou à la construction de la nouvelle salle de calcul dite « Clément-Ader » pour laquelle un financement complémentaire de 5,5 millions d'euros est prévu en 2014.
* 10 Données produites ou collectées par les services et établissements publics administratifs dont la communication peut être demandée en application de la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 portant diverses mesures d'amélioration des relations entre l'administration et le public et diverses dispositions d'ordre administratif, social et fiscal.
* 11 Source : réponses au questionnaire budgétaire de votre rapporteur spécial.