MISSION « DÉFENSE » ET COMPTE SPÉCIAL « GESTION ET VALORISATION DES RESSOURCES TIRÉES DE L'UTILISATION DU SPECTRE HERTZIEN » MM. Yves Krattinger et François Trucy, rapporteurs spéciaux
I. LES FAITS SAILLANTS DE L'EXÉCUTION
La loi de finances initiale (LFI) pour 2012 prévoyait pour la mission « Défense » 39,6 milliards d'euros d'autorisations d'engagement (AE) et 38 milliards de crédits de paiement (CP).
L'exécution est contrastée :
- la consommation des AE (34,8 milliards d'euros) est très nettement inférieure à la prévision , en raison d'une mise en attente de nombreux programmes d'armement dans l'attente de la nouvelle loi de programmation militaire ;
- la consommation des CP (38,9 milliards d'euros) a donné lieu à un dépassement sensible du fait d'un dérapage des dépenses de personnel et d'un provisionnement insuffisant du surcoût des opérations extérieures (OPEX).
Le ministère de la défense bénéficie également du compte d'affectation spéciale « Gestion et valorisation des ressources tirées de l'utilisation du spectre hertzien » . Le compte d'affectation spéciale a été abondé pour la première fois en 2011 par des ressources exceptionnelles provenant de la cession à des opérateurs privés de bandes de fréquences libérées par le ministère de la défense, d'abord issues de la bande des 2,6 GHz (936 millions d'euros). En janvier 2012, un produit de 1,3 milliard d'euros a été enregistré pour la cession de la bande des 800 MHz, attribuée le 22 décembre 2011.
L'évaluation des recettes pour 2012 avait été fixée en LFI à 900 millions d'euros, mais ce montant n'avait été retenu que pour équilibrer le compte, au regard des dépenses prévues.
Les dépenses imputées sur le CAS en 2012 s'élèvent à 1,5 milliard en engagements et 1,1 milliard d'euros en crédits de paiement. Elles relèvent exclusivement d'opérations et de programmes d'armement du ministère de la défense .
S'agissant des recettes de cessions immobilières dont pourrait également bénéficier la mission « Défense », leur produit devrait augmenter surtout à partir de 2013, à la suite à la libération des emprises parisiennes dans le cadre du projet de regroupement à Balard des fonctions d'état-major.
Exécution budgétaire 2012 de la mission Défense
(en millions d'euros)
Prévision LFI y c. FDC et ADP |
Consommation |
Ecart |
Ecart en % |
|||||||||||||
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
|||||||||
2011 |
2012 |
2011 |
2012 |
2011 |
2012 |
2011 |
2012 |
2011 |
2012 |
2011 |
2012 |
2011 |
2012 |
2011 |
2012 |
|
144 Environnement et prospective de la politique de défense |
1 841,2 |
1 903,3 |
1 791,9 |
1 789,3 |
1 757,1 |
1 791,2 |
1 783,0 |
1 780,9 |
-84,1 |
-112,1 |
-8,9 |
-8,4 |
-4,6 |
-5,9 |
-0,5 |
-0,5 |
01 Analyse stratégique |
4,5 |
5,3 |
4,5 |
4,9 |
4,5 |
4,9 |
4,1 |
3,5 |
0 |
-0,4 |
-0,4 |
-1,4 |
2,9 |
-6,7 |
-9,2 |
-28,4 |
02 Prospective des systèmes de forces |
33,6 |
32,7 |
33,6 |
32,7 |
39,8 |
41,7 |
38,8 |
40,8 |
6,2 |
9,0 |
5,1 |
8,1 |
18,5 |
27,5 |
15,3 |
24,8 |
03 Recherche et exploitation du renseignement intéressant la sécurité de la France |
637,4 |
689,3 |
651,9 |
674,9 |
692,9 |
710,2 |
712 |
721,4 |
55,5 |
20,9 |
60 |
46,5 |
8,7 |
3,0 |
9,2 |
6,9 |
04 Maîtrise des capacités technologiques et industrielles |
1 042,6 |
1 056,6 |
980,8 |
957,1 |
891,5 |
906,2 |
899,9 |
887,4 |
-151,1 |
-150,4 |
-80,9 |
-69,7 |
-14,5 |
-14,2 |
-8,3 |
-7,3 |
05 Soutien aux exportations |
20,4 |
18,8 |
20,4 |
19,2 |
24,3 |
23,4 |
24,2 |
23,1 |
3,9 |
4,6 |
3,8 |
3,9 |
20,8 |
24,4 |
18,8 |
20,2 |
06 Diplomatie de défense |
102,7 |
100,7 |
100,6 |
100,7 |
104,1 |
104,7 |
104,1 |
104,7 |
1,4 |
4,0 |
3,5 |
4,0 |
13,1 |
4,0 |
3,4 |
4,0 |
178 Préparation et emploi des forces |
23 134,6 |
23 556,1 |
22 461,8 |
22 860,9 |
23 495,3 |
23 341,9 |
23 395,9 |
23 445,4 |
360,7 |
-214,2 |
934,1 |
584,5 |
1,6 |
-0,9 |
4,2 |
2,6 |
01 Planification des moyens et conduite des opérations |
1 549,7 |
1 683,6 |
1 532,7 |
1 503,6 |
1 455,5 |
1 503,3 |
1 525,3 |
1 516,3 |
-94,2 |
-180,3 |
-7,4 |
12,7 |
-6,1 |
-10,7 |
-0,5 |
0,8 |
02 Préparation des forces terrestres |
8 388,2 |
7 564,4 |
8 392,6 |
7 577,4 |
8 714,0 |
7 945,1 |
8 749,3 |
8 091,9 |
325,8 |
380,7 |
356,7 |
514,5 |
3,9 |
5,0 |
4,3 |
6,8 |
03 Préparation des forces navales |
4 235,3 |
4 522,2 |
4 237,8 |
4 186,3 |
4 462,0 |
4 593,6 |
4 489,1 |
4 374,5 |
226,7 |
71,4 |
251,3 |
188,2 |
5,4 |
1,6 |
5,9 |
4,5 |
04 Préparation des forces aériennes |
4 991,9 |
4 537,5 |
4 596,1 |
4 426,2 |
4 914,9 |
4 409,4 |
4 899,9 |
4 618,2 |
-77 |
-128,1 |
303,8 |
192,0 |
-1,5 |
-2,8 |
6,6 |
4,3 |
05 Logistique et soutien interarmées |
3 319,1 |
4 562,3 |
3 052,3 |
4 481,2 |
3 199,4 |
4 155,0 |
2 983,2 |
4 111,4 |
-119,7 |
-407,3 |
-69,1 |
-369,7 |
-3,6 |
-8,9 |
-2,3 |
-8,3 |
06 Surcoûts liés aux opérations extérieures |
650 |
685,8 |
650 |
685,8 |
738,2 |
729,2 |
737,9 |
726,8 |
88,2 |
43,4 |
87,9 |
41,0 |
13,6 |
6,3 |
13,5 |
6,0 |
07 Surcoûts liés aux opérations intérieures |
0,4 |
0,4 |
0,4 |
0,4 |
11,3 |
6,2 |
11,3 |
6,2 |
10,9 |
5,8 |
10,9 |
5,9 |
2 051,1 |
1454,1 |
2 151,2 |
1626,8 |
212 Soutien de la politique de la défense |
4 379,5 |
3 393,8 |
3 019,50 |
3 063,4 |
4 284,4 |
3 233,0 |
2 954,3 |
3 113,7 |
-95,1 |
-160,9 |
-65,2 |
50,3 |
-2,2 |
-4,7 |
-2,2 |
1,6 |
01 Direction et pilotage |
66,7 |
66,9 |
66,7 |
66,9 |
68,1 |
75,4 |
68,3 |
75,5 |
1,4 |
8,5 |
1,6 |
8,6 |
2,1 |
12,7 |
2,3 |
12,8 |
02 Fonction de contrôle |
29 |
27,7 |
29 |
27,4 |
21,9 |
22,1 |
21,9 |
22,1 |
-7,1 |
-5,6 |
-7,1 |
-5,3 |
-24,4 |
-20,3 |
-24,4 |
-19,4 |
03 Gestion centrale |
428 |
460,0 |
489,1 |
517,7 |
1 579,3 |
693,9 |
479,5 |
529,0 |
1 151,3 |
233,9 |
-9,6 |
11,3 |
169 |
50,8 |
-2 |
2,2 |
04 Politique immobilière |
2 536,3 |
1 559,3 |
1 339,8 |
1 169,4 |
1 512,1 |
1 415,4 |
1 360,8 |
1 307,4 |
-1 024,2 |
-143,9 |
21 |
138,0 |
-40,4 |
-9,2 |
1,6 |
11,8 |
05 Systèmes d'information, d'administration et de gestion |
111,1 |
115,5 |
111,1 |
115,5 |
126,8 |
108,4 |
98,3 |
126,8 |
-15,7 |
-7,1 |
-12,8 |
11,3 |
-14,1 |
-6,2 |
-11,5 |
9,8 |
06 Accompagnement de la politique des ressources humaines |
398,6 |
507,2 |
398,6 |
507,2 |
401 |
518,6 |
397,5 |
518,2 |
2,4 |
11,4 |
-1,1 |
11,1 |
0,6 |
2,2 |
-0,3 |
2,2 |
08 Promotion et valorisation du patrimoine culturel |
58,1 |
69,7 |
57,4 |
70,1 |
54,9 |
67,5 |
54,5 |
66,9 |
-3,2 |
-2,2 |
-2,9 |
-3,1 |
-5,5 |
-3,2 |
-5 |
-4,5 |
09 Communication |
40,2 |
38,9 |
40,2 |
38,9 |
40 |
38,1 |
39,9 |
37,7 |
-0,2 |
-0,8 |
-0,3 |
-1,2 |
-0,5 |
-2,2 |
-0,6 |
-3,0 |
10 Restructurations |
711,5 |
548,6 |
487,7 |
550,5 |
480,2 |
293,8 |
433,7 |
430,1 |
-231,3 |
-254,8 |
-54 |
-120,4 |
-32,5 |
-46,4 |
-11,1 |
-21,9 |
146 Équipement des forces |
13 270,6 |
11 864,9 |
10 789,0 |
11 043,9 |
9 457,4 |
6 471,7 |
10 617,1 |
10 536,0 |
-3 813,2 |
-5 393,2 |
-171,9 |
-507,8 |
-28,7 |
-45,5 |
-1,6 |
-4,6 |
06 Dissuasion |
2 603,9 |
3 120,4 |
2 689,7 |
2 605,5 |
1 737,8 |
2 050,8 |
2 410,7 |
2 544,6 |
-866,1 |
-1 069,6 |
-279 |
-60,9 |
-33,3 |
-34,3 |
-10,3 |
-2,3 |
07 Commandement et maîtrise de l'information |
3 082,0 |
1 512,8 |
620,1 |
446,0 |
1 398,7 |
349,7 |
1 105,9 |
449,3 |
-1 683,30 |
-1 163,1 |
485,8 |
3,3 |
-54,6 |
-76,9 |
78,3 |
0,7 |
08 Projection - mobilité - soutien |
1 448,3 |
1 740,6 |
1 139,4 |
960,3 |
611,9 |
497,3 |
897,1 |
713,5 |
-836,4 |
-1 243,3 |
-242,3 |
-246,8 |
-57,8 |
-71,4 |
-21,3 |
-25,7 |
09 Engagement et combat |
3 101,1 |
2 148,4 |
3 604,5 |
4 447,6 |
3 161,9 |
1 353,2 |
3 521,6 |
4 189,2 |
60,8 |
-795,2 |
-82,9 |
-258,4 |
2 |
-37,0 |
-2,3 |
-5,8 |
10 Protection et sauvegarde |
891,4 |
1 185,2 |
585,6 |
428,2 |
432,6 |
50,5 |
493,5 |
425,9 |
-458,8 |
-1 134,7 |
-92,1 |
-2,3 |
-51,5 |
-95,7 |
-15,7 |
-0,5 |
11 Préparation et conduite des opérations d'armement |
2 142,3 |
2 157,6 |
2 148,1 |
2 156,2 |
2 117,6 |
2 156,6 |
2 138,3 |
2 177,2 |
-24,7 |
-1,0 |
-9,8 |
21,0 |
-1,2 |
0,0 |
-0,5 |
1,0 |
12 Parts étrangères et programmes civils |
1,7 |
- |
1,7 |
- |
-3,1 |
13,6 |
50 |
36,3 |
-4,8 |
13,6 |
48,3 |
36,3 |
-183,3 |
- |
2 842,8 |
- |
Source : commission des finances, RAP 2011 et RAP 2012