II. LE POIDS SUR LES FINANCES DÉPARTEMENTALES DES TROIS ALLOCATIONS VISÉES PAR LES PROPOSITIONS DE LOI
Il a paru plus pertinent à votre rapporteur de prendre en compte les données fiables les plus récentes et les plus complètes concernant les trois allocations visées par les propositions de loi, c'est-à-dire les montants financiers correspondant à l'année 2009 , plutôt que des projections, encore imprécises, concernant le coût de ces allocations en 2010. Ce choix peut expliquer la divergence entre certains chiffres évoqués lors des débats ou mentionnés par l'Assemblée des départements de France et la réalité des données figurant dans le présent rapport.
A. LE REVENU MINIMUM D'INSERTION (RMI) ET LE REVENU DE SOLIDARITÉ ACTIVE (RSA)
1. Le revenu minimum d'insertion (RMI)
Le transfert du RMI par la loi de décentralisation de décembre 2003 6 ( * ) a été qualifié de transfert de compétences . Ainsi, l'Etat a transféré aux départements une compensation financière égale à ce que lui coûtait cette politique antérieurement à son transfert. Cette compensation s'opère par un transfert de fiscalité, en l'occurrence une fraction de la taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers (TIPP). Cette fraction a été définitivement figée pour correspondre aux dépenses engagées par l'Etat au titre du RMI en 2003.
Par conséquent, les charges résultant de l'augmentation du RMI et du nombre de ses bénéficiaires postérieurement à l'année 2003 ont été prises en charge par les départements , sans ajustement de la compensation versée par l'Etat.
La compensation des charges résultant du transfert du RMI n'a pas été modifiée par l'instauration du RSA, qui a fait l'objet d'une compensation spécifique, s'ajoutant à celle du RMI.
2. Le revenu de solidarité activé (RSA)
Le RSA est composé de deux parts :
- premièrement, un RSA dit « socle », qui correspond à la part de l'allocation portant les revenus de l'allocataire jusqu'au niveau du montant forfaitaire ou revenu minimum garanti (c'est-à-dire au niveau de l'ancien RMI). Les allocataires qui ne disposent d'aucun revenu professionnel ne bénéficient que du RSA socle ;
- deuxièmement, un RSA dit « chapeau », qui correspond à une fraction des revenus professionnels de l'allocataire et s'ajoute au RSA socle. C'est ce RSA chapeau qui, en s'ajoutant au RSA socle, doit permettre d'inciter les allocataires à la reprise d'une activité professionnelle.
Les départements ne prennent à leur charge que le RSA socle . Toutefois, la mise en oeuvre du RSA a entraîné pour eux des modifications de compétences par rapport à l'exercice de la compétence du RMI. Ainsi, en vertu de la loi, le département s'est vu :
- déchargé du financement des dispositifs d'intéressement liés au RMI ;
- maintenu dans sa compétence relative au RMI, hors dispositifs d'intéressement ;
- confier la charge équivalant à l'allocation parent isolé (API), hors dispositifs d'intéressement liés à l'API.
A la différence du RMI, la création du RSA a été qualifiée d'extension - et non de transfert - des compétences déjà exercées par les départements. Le législateur n'avait donc pour obligation constitutionnelle que d'attribuer des ressources qui préservent le principe de libre administration des collectivités territoriales.
Le choix a toutefois été fait de procéder au même type de compensation que pour le RMI , c'est-à-dire de verser aux départements un montant équivalent au coût que représentaient ces compétences lorsqu'elles étaient exercées par l'Etat. En vertu de la loi, le montant définitif du droit à compensation ne sera établi qu'au vu des comptes administratifs définitifs des départements pour l'année 2010. Ainsi, jusqu'à cette date, la compensation des compétences nouvelles exercées par les départements depuis la généralisation du RSA se fait à l'euro près , à la différence de la compensation du RMI, dont les départements doivent prendre à leur charge l'augmentation.
Le tableau ci-dessous présente, pour chaque département, les dernières données disponibles concernant le montant de la compensation versée aux départements au titre du RSA (en incluant l'ancien RMI), les dépenses réellement constatées et le reste à charge des départements 7 ( * ) . Il inclut les 500 millions d'euros du fonds de mobilisation départemental pour l'insertion (FMDI) créé par l'article 37 de la loi de finances pour 2006 8 ( * ) afin de contribuer aux charges résultant du RMI pour les départements.
Coût et compensation du revenu de solidarité active
(en euros)
Nom département |
2008 |
||||
Dépenses 2008 |
Droit à compensation |
FMDI versé en 2009 au titre de 2008 |
Reste à charge des départements |
Taux de couverture |
|
AIN |
20 547 479 |
16 186 604 |
1 746 914 |
2 613 961 |
87,28 % |
AISNE |
40 101 734 |
29 944 045 |
4 737 702 |
5 419 987 |
86,48 % |
ALLIER |
31 363 370 |
22 430 417 |
3 879 134 |
5 053 819 |
83,89 % |
ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE |
10 055 336 |
9 264 387 |
507 804 |
283 145 |
97,18 % |
HAUTES-ALPES |
6 111 907 |
4 482 022 |
693 201 |
936 684 |
84,67 % |
ALPES-MARITIMES |
76 036 835 |
75 680 032 |
2 046 667 |
-1 689 864 |
102,22 % |
ARDECHE |
20 210 430 |
16 552 847 |
1 692 614 |
1 964 969 |
90,28 % |
ARDENNES |
34 631 725 |
25 530 554 |
4 060 708 |
5 040 463 |
85,45 % |
ARIEGE |
19 483 723 |
15 354 718 |
1 960 827 |
2 168 178 |
88,87 % |
AUBE |
26 403 335 |
20 059 098 |
2 758 228 |
3 586 009 |
86,42 % |
AUDE |
56 324 731 |
42 402 489 |
6 897 046 |
7 025 196 |
87,53 % |
AVEYRON |
10 545 880 |
8 909 593 |
827 312 |
808 975 |
92,33 % |
BOUCHES-DU-RHONE |
290 815 702 |
314 297 172 |
6 530 983 |
-30 012 453 |
110,32 % |
CALVADOS |
43 567 350 |
40 871 813 |
2 166 307 |
529 230 |
98,79 % |
CANTAL |
8 744 863 |
6 326 127 |
994 232 |
1 424 504 |
83,71 % |
CHARENTE |
29 208 438 |
27 150 627 |
1 757 249 |
300 562 |
98,97 % |
CHARENTE-MARITIME |
53 104 097 |
46 359 099 |
4 450 720 |
2 294 278 |
95,68 % |
CHER |
35 850 286 |
25 178 565 |
4 322 233 |
6 349 488 |
82,29 % |
CORREZE |
9 212 153 |
8 948 489 |
464 192 |
-200 528 |
102,18 % |
CORSE-DU-SUD |
11 629 929 |
12 606 562 |
262 826 |
-1 239 459 |
110,66 % |
HAUTE-CORSE |
15 761 440 |
17 385 039 |
491 559 |
-2 115 158 |
113,42 % |
COTE-D'OR |
30 980 703 |
23 101 792 |
3 313 114 |
4 565 797 |
85,26 % |
COTES-D'ARMOR |
26 535 443 |
23 821 738 |
1 631 910 |
1 081 795 |
95,92 % |
CREUSE |
8 941 996 |
6 833 923 |
957 744 |
1 150 329 |
87,14 % |
DORDOGNE |
27 806 245 |
28 810 283 |
715 953 |
-1 719 991 |
106,19 % |
DOUBS |
35 316 680 |
25 148 025 |
4 158 185 |
6 010 470 |
82,98 % |
DROME |
38 837 646 |
31 816 621 |
3 229 126 |
3 791 899 |
90,24 % |
EURE |
37 745 156 |
28 142 049 |
3 965 881 |
5 637 226 |
85,07 % |
EURE-ET-LOIR |
25 054 385 |
18 560 307 |
2 532 281 |
3 961 797 |
84,19 % |
FINISTERE |
60 081 599 |
44 628 764 |
6 005 055 |
9 447 780 |
84,28 % |
GARD |
101 570 173 |
86 598 731 |
7 884 436 |
7 087 006 |
93,02 % |
HAUTE-GARONNE |
104 690 473 |
110 402 958 |
2 609 666 |
-8 322 151 |
107,95 % |
GERS |
10 394 798 |
7 937 845 |
1 127 436 |
1 329 517 |
87,21 % |
GIRONDE |
127 768 357 |
103 266 816 |
10 855 025 |
13 646 516 |
89,32 % |
HERAULT |
145 845 187 |
128 688 913 |
9 711 023 |
7 445 251 |
94,90 % |
ILLE-ET-VILAINE |
42 684 797 |
33 703 018 |
4 128 173 |
4 853 606 |
88,63 % |
INDRE |
12 000 146 |
10 236 811 |
866 166 |
897 169 |
92,52 % |
INDRE-ET-LOIRE |
36 532 105 |
34 485 440 |
1 664 379 |
382 286 |
98,95 % |
ISERE |
67 648 819 |
51 310 500 |
6 822 620 |
9 515 699 |
85,93 % |
JURA |
12 102 663 |
7 790 096 |
1 598 218 |
2 714 349 |
77,57 % |
LANDES |
25 074 992 |
20 745 095 |
1 736 571 |
2 593 326 |
89,66 % |
LOIR-ET-CHER |
22 682 650 |
16 821 078 |
2 390 925 |
3 470 647 |
84,70 % |
LOIRE |
43 413 484 |
38 495 836 |
2 599 510 |
2 318 138 |
94,66 % |
HAUTE-LOIRE |
8 130 453 |
6 139 601 |
933 967 |
1 056 885 |
87,00 % |
LOIRE-ATLANTIQUE |
82 403 782 |
70 032 404 |
6 266 867 |
6 104 511 |
92,59 % |
LOIRET |
41 556 636 |
29 831 234 |
4 587 174 |
7 138 228 |
82,82 % |
LOT |
10 797 360 |
9 458 804 |
740 231 |
598 325 |
94,46 % |
LOT-ET-GARONNE |
26 179 166 |
23 307 064 |
1 530 170 |
1 341 932 |
94,87 % |
LOZERE |
3 588 183 |
2 841 122 |
331 148 |
415 913 |
88,41 % |
MAINE-ET-LOIRE |
51 390 587 |
38 699 647 |
5 126 232 |
7 564 708 |
85,28 % |
MANCHE |
23 981 672 |
19 254 256 |
2 091 130 |
2 636 286 |
89,01 % |
MARNE |
31 429 911 |
31 736 247 |
802 736 |
-1 109 072 |
103,53 % |
HAUTE-MARNE |
13 395 420 |
9 641 735 |
1 590 437 |
2 163 248 |
83,85 % |
MAYENNE |
10 235 259 |
8 103 935 |
1 074 573 |
1 056 751 |
89,68 % |
MEURTHE-ET-MOSELLE |
67 269 415 |
52 856 992 |
6 665 291 |
7 747 132 |
88,48 % |
MEUSE |
18 180 246 |
11 491 644 |
2 649 961 |
4 038 641 |
77,79 % |
MORBIHAN |
37 717 251 |
30 554 004 |
3 274 199 |
3 889 048 |
89,69 % |
MOSELLE |
74 140 973 |
48 784 958 |
9 974 714 |
15 381 301 |
79,25 % |
NIEVRE |
18 741 206 |
14 126 222 |
1 871 879 |
2 743 105 |
85,36 % |
NORD |
358 346 770 |
267 905 477 |
41 106 963 |
49 334 330 |
86,23 % |
OISE |
52 788 637 |
39 291 968 |
5 226 865 |
8 269 804 |
84,33 % |
ORNE |
22 429 111 |
17 186 078 |
2 142 914 |
3 100 119 |
86,18 % |
PAS-DE-CALAIS |
188 523 095 |
143 371 049 |
22 154 994 |
22 997 052 |
87,80 % |
PUY-DE-DOME |
47 198 183 |
37 714 539 |
4 285 859 |
5 197 785 |
88,99 % |
PYRENEES-ATLANTIQUES |
45 494 758 |
41 603 012 |
2 453 240 |
1 438 506 |
96,84 % |
HAUTES-PYRENEES |
17 150 492 |
14 825 346 |
1 248 900 |
1 076 246 |
93,72 % |
PYRENEES-ORIENTALES |
68 599 934 |
57 149 941 |
5 970 248 |
5 479 745 |
92,01 % |
BAS-RHIN |
79 900 893 |
56 264 482 |
8 865 468 |
14 770 943 |
81,51 % |
HAUT-RHIN |
50 552 372 |
28 927 062 |
7 788 004 |
13 837 306 |
72,63 % |
RHONE |
116 331 999 |
105 868 539 |
7 170 057 |
3 293 403 |
97,17 % |
HAUTE-SAONE |
12 676 967 |
9 452 302 |
1 313 129 |
1 911 536 |
84,92 % |
SAONE-ET-LOIRE |
28 060 239 |
21 918 496 |
2 733 232 |
3 408 511 |
87,85 % |
SARTHE |
35 677 005 |
28 871 344 |
3 019 242 |
3 786 419 |
89,39 % |
SAVOIE |
14 797 469 |
14 045 826 |
736 371 |
15 272 |
99,90 % |
HAUTE-SAVOIE |
23 397 675 |
22 767 295 |
955 277 |
-324 897 |
101,39 % |
PARIS |
277 186 459 |
234 345 639 |
20 001 272 |
22 839 548 |
91,76 % |
SEINE-MARITIME |
118 568 629 |
102 852 182 |
8 261 086 |
7 455 361 |
93,71 % |
SEINE-ET-MARNE |
67 256 376 |
46 697 060 |
7 466 148 |
13 093 168 |
80,53 % |
YVELINES |
62 783 486 |
44 747 755 |
6 352 262 |
11 683 469 |
81,39 % |
DEUX-SEVRES |
15 258 035 |
14 485 718 |
939 976 |
-167 659 |
101,10 % |
SOMME |
56 161 694 |
41 587 201 |
6 322 866 |
8 251 627 |
85,31 % |
TARN |
29 696 979 |
25 000 637 |
2 150 239 |
2 546 103 |
91,43 % |
TARN-ET-GARONNE |
21 689 201 |
17 180 812 |
2 008 544 |
2 499 845 |
88,47 % |
VAR |
93 433 985 |
91 471 316 |
3 111 028 |
-1 148 359 |
101,23 % |
VAUCLUSE |
55 697 654 |
49 192 077 |
3 365 723 |
3 139 854 |
94,36 % |
VENDEE |
21 277 219 |
16 959 937 |
1 956 412 |
2 360 870 |
88,90 % |
VIENNE |
36 208 246 |
28 063 443 |
3 854 693 |
4 290 110 |
88,15 % |
HAUTE-VIENNE |
27 182 722 |
20 357 902 |
2 822 898 |
4 001 922 |
85,28 % |
VOSGES |
28 669 186 |
18 197 078 |
4 111 123 |
6 360 985 |
77,81 % |
YONNE |
23 067 003 |
16 742 310 |
2 441 337 |
3 883 356 |
83,16 % |
TERRITOIRE DE BELFORT |
14 657 012 |
8 186 970 |
2 581 772 |
3 888 270 |
73,47 % |
ESSONNE |
70 539 092 |
60 921 662 |
4 138 596 |
5 478 834 |
92,23 % |
HAUTS-DE-SEINE |
110 092 481 |
89 654 852 |
8 255 200 |
12 182 429 |
88,93 % |
SEINE-ST-DENIS |
261 515 340 |
198 626 080 |
28 807 902 |
34 081 358 |
86,97 % |
VAL-DE-MARNE |
139 860 921 |
98 416 182 |
15 855 833 |
25 588 906 |
81,70 % |
VAL-D'OISE |
94 057 159 |
67 847 478 |
9 507 139 |
16 702 542 |
82,24 % |
GUADELOUPE |
171 654 497 |
147 954 250 |
9 948 379 |
13 751 868 |
91,99 % |
MARTINIQUE |
152 602 301 |
140 009 331 |
6 290 556 |
6 302 414 |
95,87 % |
GUYANE |
66 349 555 |
52 334 792 |
5 840 559 |
8 174 204 |
87,68 % |
REUNION |
384 627 561 |
328 592 810 |
33 175 130 |
22 859 621 |
94,06 % |
TOTAL |
5 974 575 149 |
4 941 715 037 |
500 000 000 |
532 860 112 |
91,08 % |
Source : direction générale des collectivités locales
Le tableau ci-dessus présente les montants de l'année 2008 qui correspondent aux dernières données pouvant être consolidées de manière fiable, département par département .
En revanche, le taux de couverture global peut être calculé pour l'année 2009 car, bien que la répartition du FMDI entre les départements ne soit pas encore disponible, son montant - 500 millions d'euros - est connu. Ainsi, pour l'ensemble des départements, en 2009 , le montant de la compensation versée par l'Etat s'est élevé au total à 5,76 milliards d'euros , le montant à la charge des départements a été de 6,47 milliards d'euros et, par conséquent, le montant non compensé par l'Etat a été de 708,6 millions d'euros , soit un taux de couverture de 89 % .
3. L'évolution du coût du RSA est liée à la conjoncture économique
Au 31 mai 2010, 1,33 million de personnes percevaient le RSA socle, à la charge des départements.
Votre rapporteur relève que le nombre de bénéficiaires du RSA et le coût de cette prestation sociale ne sont pas nécessairement appelés à croître .
En effet, comme l'indique le tableau ci-dessous, le nombre de bénéficiaires du RMI a diminué de manière nette dans les périodes de reprise économique. Or, les modalités de compensation par l'Etat sont figées. Il en ressort que le coût de la prise en charge de cette allocation par les départements pourra diminuer à l'avenir et qu'il est probable que les périodes de forte croissance économique se traduisent par une diminution du coût net restant à la charge des départements au titre du RSA.
Evolution du nombre d'allocataires du RMI
Source : ministère du travail, de l'emploi et de la santé
* 6 Loi n° 2003-1200 du 18 décembre 2003 portant décentralisation en matière de revenu minimum d'insertion et créant un revenu minimum d'activité.
* 7 La répartition du FMDI de l'année 2010 se fera sur la base des dépenses engagées par les départements en 2009 et n'est pas encore disponible. Seule la répartition du FMDI de l'année 2009, sur la base des dépenses des départements en 2008, permet d'aboutir à des montants objectifs concernant le taux de couverture département par département. Le tableau présente donc les données pour l'année 2008.
* 8 Loi n° 2005-1719 du 30 décembre 2005 de finances pour 2006.