C. UNE MESURE DE LA PERFORMANCE DIFFICILE À DÉFINIR QUI RESTE CEPENDANT PERFECTIBLE

Deux types d'objectifs ont été fixés au programme 167 portant, en premier lieu, sur la qualité du service offert aux usagers mesurée au moyen d'indicateurs spécifiques et, en second lieu, sur l'efficience de l'activité. Le programme ne dispose plus que de cinq indicateurs pour renseigner les quatre objectifs retenus.

Si l'effort fait pour mesurer la performance du programme est louable certains indicateurs restent à affiner. En revanche, les commentaires et les données chiffrées apportent au Parlement une information satisfaisante sur le programme.

L'objectif 1 « Sensibiliser chaque classe d'âge à l'esprit de défense par une JAPD de qualité et pour un coût maîtrisé » , dispose de 2 indicateurs.

L'indicateur 1 a pour objet de mesurer le taux de satisfaction de l'usager de la JAPD et l'indicateur 2 rend compte de l'évolution de la dépense moyenne par participant. L'évolution de leurs résultats n'appelle pas de commentaires particuliers.

Il reste que l'indicateur 1 n'est pas assez pertinent dans l'objectif de sensibilisation à l'esprit de défense. Un futur indicateur « Impact de la JAPD sur l'image de la défense » est à l'étude en vue du PAP 2010.

L'objectif 2 « Faciliter l'accès aux archives de la Défense » présente un indicateur qui mesure l'indice de satisfaction des usagers à partir d'un questionnaire spécifique élaboré en application de la charte d'accueil Marianne. Grâce aux efforts accomplis par le SHD, tant en matière d'accueil et d'horaires qu'en terme de rénovation des locaux, l'indice de satisfaction est en nette progression.

L'objectif 3 « Accroître l'autofinancement des musées » dispose d'un indicateur, lui-même divisé en trois sous-indicateurs, qui présentent les ressources propres des trois musées rapportées à leur coût de fonctionnement.

Malgré les efforts réalisés par les trois musées afin d'accroître leur attractivité et en dépit d'une progression du nombre de visiteurs, il n'est pas relevé d'évolution significative dans les résultats. L'amélioration pourrait venir du développement des expositions temporaires.

L'objectif 4 « Améliorer la diffusion des vecteurs de communication » comporte un indicateur portant sur les recettes de la DICoD et de l'ECPAD rapportées aux coûts de fabrication. Des efforts ont été accomplis concernant l'optimisation de la vente des différents vecteurs et produits de communication et le 90 ème anniversaire de la fin de la 1 ère guerre mondiale a probablement stimulé les ventes. Les recettes de l'ECPAD ont progressé de 10 % par rapport à l'exercice précédent et l'indicateur est en nette progression.

Il reste qu'il est constitué de manière très hétéroclite et ne saurait, à lui seul, rendre compte de l'efficience de l'action « Communication ».

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