Rapport général n° 99 (2008-2009) de MM. François TRUCY , Jean-Pierre MASSERET et Charles GUENÉ , fait au nom de la commission des finances, déposé le 20 novembre 2008
Disponible en une seule page HTML (471 Koctets)
Disponible au format Acrobat (1 Moctet)
-
LES PRINCIPALES OBSERVATIONS DE VOS RAPPORTEURS
SPÉCIAUX
-
I. LA PREMIÈRE ANNÉE DE MISE EN oeUVRE
D'UNE LOI DE PROGRAMMATION QUI N'A PAS ENCORE ÉTÉ
VOTÉE
-
A. ÉLÉMENTS DE CADRAGE
-
1. La mission
« Défense » : plus de 35 milliards d'euros, en
quasi-totalité sur deux programmes
-
2. La France derrière le Royaume-Uni pour
les dépenses totales hors pensions, mais au même niveau pour les
dépenses d'équipement
-
3. La programmation prévue par le Livre
blanc devrait ramener la part des dépenses de défense dans le PIB
de 1,6 point de PIB aujourd'hui à 1,4 point de PIB en 2020
-
4. Premiers éléments sur
l'exécution de 2008
-
a) Une exécution strictement conforme
à la loi de finances initiale en ce qui concerne les crédits de
paiement ?
-
b) Comme les années antérieures, le
financement d'une partie du surcoût des OPEX par décret
d'avance
-
(1) L'équilibre général du
décret
-
(2) Des annulations de crédits qui portent
peu sur les programmes d'armement
-
(3) La dépense était en partie
prévisible
-
(a) Le coût moyen des OPEX est
supérieur à 600 millions d'euros, alors que seulement 475
millions d'euros étaient inscrits en loi de finances initiale
-
(b) Les principaux
« dérapages » (Afghanistan et Tchad)
étaient-ils prévisibles ?
-
(1) L'équilibre général du
décret
-
a) Une exécution strictement conforme
à la loi de finances initiale en ce qui concerne les crédits de
paiement ?
-
1. La mission
« Défense » : plus de 35 milliards d'euros, en
quasi-totalité sur deux programmes
-
B. DE LA « BOSSE À 35 MILLIARDS
D'EUROS » À LA « BOSSE À 1,7 MILLIARD
D'EUROS »
-
C. LE CAS DE L'ANNÉE 2009
-
1. Qu'y a-t-il dans le milliard d'euros de
« bosse » de 2009 (correspondant à une augmentation
des ressources totales de 5,3 %) ?
-
2. Une budgétisation toujours insuffisante
des OPEX
-
3. Les recettes exceptionnelles prévues
pour 2009 par le présent projet de loi de finances
-
a) Les recettes tirées de la cession de
fréquences hertziennes (600 millions d'euros)
-
b) Les recettes tirées de la cession de
biens immobiliers du ministère de la défense (1 milliard
d'euros)
-
(1) Le compte d'affectation spéciale «
Gestion du patrimoine immobilier de l'Etat »
-
(a) Présentation du compte
-
(b) Sur la période de la prochaine loi de
programmation militaire, il est prévu que le ministère de la
défense récupère la totalité de ses produits de
cessions
-
(c) Que se passerait-il si le ministère de
la défense était soumis au droit commun ?
-
(i) S'il était totalement soumis au droit
commun, le ministère de la défense perdrait 350 millions d'euros
en 2009
-
(ii) Les amendements adoptés par votre
commission des finances à la mission « Gestion du patrimoine
immobilier de l'Etat » minoreraient les recettes du ministère
de la défense de 150 millions d'euros en 2009
-
(2) Le projet de création d'une
« société de portage »
-
(1) Le compte d'affectation spéciale «
Gestion du patrimoine immobilier de l'Etat »
-
a) Les recettes tirées de la cession de
fréquences hertziennes (600 millions d'euros)
-
1. Qu'y a-t-il dans le milliard d'euros de
« bosse » de 2009 (correspondant à une augmentation
des ressources totales de 5,3 %) ?
-
A. ÉLÉMENTS DE CADRAGE
-
II. LES GRANDS PROGRAMMES D'ARMEMENT
-
A. DES RÉVISIONS À LA BAISSE DANS LE
CADRE DU « LIVRE BLANC »
-
B. UNE GRANDE PART DES ENGAGEMENTS PRÉVUS
PAR LE PROJET DE LOI DE PROGRAMMATION 2009-2014 SERAIENT RÉALISÉS
DÈS 2009, AVANT MÊME LA DISCUSSION DE CE PROJET DE LOI PAR LE
PARLEMENT
-
1. Des autorisations d'engagement demandées
de plus de 20 milliards d'euros, contre 10 milliards d'euros
habituellement
-
2. Les programmes concernés sont le Rafale,
les frégates FREMM, les sous-marins Barracuda et le missile M51
-
3. Des engagements non couverts qui, pour le
programme 146, passeraient de 36 milliards d'euros fin 2008 à 41
milliards d'euros fin 2009
-
1. Des autorisations d'engagement demandées
de plus de 20 milliards d'euros, contre 10 milliards d'euros
habituellement
-
C. QUELLES PERSPECTIVES POUR L'A400
M ?
-
A. DES RÉVISIONS À LA BAISSE DANS LE
CADRE DU « LIVRE BLANC »
-
III. LA RESTRUCTURATION DES ARMÉES
-
A. LES RÉDUCTIONS D'EFFECTIFS
-
B. LA MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF
D'ACCOMPAGNEMENT DE L'IMPACT TERRITORIAL DE LA RESTRUCTURATION DES
ARMÉES
-
A. LES RÉDUCTIONS D'EFFECTIFS
-
EXAMEN DES ARTICLES RATTACHÉS
-
ARTICLE 59 decies (nouveau)
Versement d'un pécule modulable d'incitation à une seconde carrière
-
ARTICLE 59 undecies (nouveau)
Instauration d'une indemnité de départ volontaire pour les ouvriers d'Etat
-
ARTICLE 59 duodecies (nouveau)
Rapport sur le régime de retraite des marins-pompiers de Marseille et des sapeurs-pompiers de Paris
-
ARTICLE 59 decies (nouveau)
-
PRÉSENTATION DES AMENDEMENTS
PROPOSÉS PAR VOTRE COMMISSION DES FINANCES
-
LES MODIFICATIONS APPORTÉES PAR
L'ASSEMBLÉE NATIONALE
-
EXAMEN EN COMMISSION