II. PROGRAMME 141 « ENSEIGNEMENT SCOLAIRE PUBLIC DU SECOND DEGRÉ »
A. PRÉSENTATION DES CRÉDITS
Le programme 141 « Enseignement public du second degré » rassemble 47,8 % des crédits de paiement du programme, dont 99,3 % sont des dépenses de personnel. Le tableau ci-dessous présente la ventilation des crédits par action.
Il convient de remarquer que l'action n° 14 « Subventions globalisées aux EPLE » a été supprimée et répartie entre les autres actions.
Présentation par action des crédits demandés pour 2008 (en euros) |
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Numéro et intitulé de l'action/sous action |
Titre 2
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Titre 3
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Titre 6
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Total
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FDC ET ADP
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01 |
Enseignement en en collège |
10.100.738.686 |
3.414.734 |
68.820.966 |
10.172.974.386 |
40.000 |
02 |
Enseignement général et technologique en lycée |
6.237.860.364 |
1.779.005 |
21.761.447 |
6.261.400.816 |
|
03 |
Enseignement professionnel sous statut scolaire |
3.795.942.041 |
807.844 |
20.512.377 |
3.817.262.262 |
310.000 |
04 |
Apprentissage |
3.793.574 |
2.398.176 |
6.191.750 |
||
05 |
Enseignement post-baccalauréat en lycée |
1.828.863.845 |
92.295 |
5.444.720 |
1.834.399.860 |
|
06 |
Besoins éducatifs particuliers |
1.049.384.777 |
7.580.808 |
1.056.965.585 |
||
07 |
Aide à l'insertion professionnelle |
43.788.572 |
7.122.329 |
50.910.901 |
||
08 |
Information et orientation |
275.327.079 |
1.599.775 |
276.926.854 |
||
09 |
Formation continue des adultes et validation des acquis de l'expérience |
105.152.597 |
10.467.394 |
115.619.991 |
||
10 |
Formation des personnels enseignants et d'orientation |
633.117.142 |
25.534.304 |
658.651.446 |
||
11 |
Remplacement |
1.072.560.111 |
1.072.560.111 |
|||
12 |
Pilotage, administration et encadrement pédagogique |
2.864.932.503 |
7.106.230 |
2.872.038.733 |
150.000 |
|
13 |
Personnels en situations diverses |
153.501.337 |
153.501.337 |
|||
Totaux |
28.164.962.628 |
40.334.187 |
144.108.217 |
28.349.404.032 |
500.000 |
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Source : annexe au projet de loi de finances pour 2008 - projet annuel de performances « Enseignement scolaire » |
B. DÉVELOPPER LES PARTENARIATS ENTRE ÉTABLISSEMENTS
Votre rapporteur spécial souhaite attirer l'attention sur la valeur ajoutée que pourrait procurer l'augmentation des partenariats entre établissements scolaires renommés et établissements scolaires situés dans des zones dites difficiles.
A l'image des relations nouées par certaines prestigieuses grandes écoles ou assimilées, tel l'IEP de Paris, avec certains lycées, il considère que ce schéma pourrait être dupliqué entre lycées ou entre lycées et collèges. Plusieurs effets positifs peuvent en être attendus :
- pour les équipes pédagogiques, la possibilité d'échanger et de confronter leurs expériences ;
- pour les établissements la possibilité de bénéficier de l'image d'un établissement renommé, ce qui dans le cadre d'une suppression annoncée de la carte scolaire peut être un élément intéressant ;
- pour les élèves la possibilité de profiter d'une équipe pédagogique enrichie et, le cas échant, avoir de meilleures perspectives compte tenu de la revalorisation de leur établissement.